Connaître le meilleur grammage pour une couette
Pour être bien au chaud dans votre lit cet hiver, il vous faut miser sur une couette performante. Le grammage est un critère essentiel pour choisir une couette. De quoi s’agit-il ? Quel est le meilleur grammage ? Tous nos conseils pour bien choisir.
Bien dormir avec une bonne literie
Faire le choix d’une bonne literie, c’est faire le choix du confort qui participe à une meilleure qualité du sommeil. Il s’agit de trouver une literie complète ou de changer des accessoires de literie, pour répondre aux besoins des dormeurs. Les critères importants sont ceux qui concernent la respirabilité, l’épaisseur, les dimensions, les propriétés anti-allergisantes et thermorégulatrices.
Chez Conforama, vous avez la possibilité de vous équiper entièrement, depuis le sommier, en passant par le matelas, la couette et les oreillers. Pour vous aider à trouver les meilleurs accessoires de literie, nous vous proposons de faire un focus sur la couette, et notamment sur la question du grammage.
Le grammage d’une couette, qu’est-ce que c’est ?
Avant de choisir la couette Conforama qui correspondra à vos besoins, intéressons-nous en détail à cet accessoire de literie.
Composition d’une couette
Une couette se compose d’une enveloppe en tissu et d’un garnissage. L’enveloppe peut être naturelle ou synthétique. Parmi les fibres naturelles qui permettent de tisser une enveloppe, on peut citer le coton et la soie. Le polyester et les microfibres peuvent être utilisés pour réaliser des enveloppes synthétiques.
Il y a différentes sortes de garnissages : le duvet naturel (plumes ou plumettes) ou les fibres synthétiques (principalement du polyester). De plus en plus, les fibres synthétiques cherchent à imiter le garnissage naturel. Elles offrent les mêmes propriétés thermorégulatrices et un effet gonflant équivalent.
Définition de grammage
La quantité de garnissage peut varier d’une couette à l’autre. C’est pour cette raison que l’on parle de grammage.
Le grammage est, par définition, la densité de garnissage répartie dans l’enveloppe de la couette. Il est donné au poids (en grammes) au m2. C’est ce qui donne de l’épaisseur. Plus le poids au m2 est important, plus la couette est chaude.
Une couette pour chaque saison
Il est courant d’ajouter une couette sur son lit à l’approche de l’hiver. On cherche à avoir plus chaud et à rendre le couchage plus douillet. Toutefois, cet élément de literie peut aussi être utilisé à la manière d’un couvre-lit tout au long de l’année. Il convient donc de choisir un grammage de couette différent selon les saisons. Plusieurs solutions sont possibles.
Quel grammage pour une couette tempérée ?
La couette mi-saison ou tempérée convient pour l’automne et le printemps. Pour bien choisir une couette de ce type, le grammage ne doit être ni trop faible ni trop élevé. Il est recommandé de choisir un modèle avec un grammage compris entre 200 et 400 g/m2. La sensibilité au froid des dormeurs est bien sûr à prendre en compte, tout comme la température dans la chambre à coucher.
Quelle est la couette la plus chaude ?
La couette est un véritable atout pour se protéger des nuits d’hiver. Adaptée aux dimensions du lit, elle apporte de la chaleur sur toute la surface de couchage. On considère qu’une couette d’hiver doit être au minimum de 300 à 400 g/m2. Il existe des couettes encore plus chaudes, qui sont parfaites si l’on ne souhaite pas mettre trop de chauffage dans la chambre. Dans le catalogue Conforama, vous pouvez trouver des couettes de 700 g/m2.
La couette 4 saisons
Si vous souhaitez opter pour une couette que vous pourrez garder sur votre lit toute l’année, nous vous recommandons de choisir un modèle dit de 4 saisons. Il s’agit de deux couettes reliées par des attaches (des pressions dans la plupart des cas). Il y a une couette légère (140 à 150 g/m2) et une couette tempérée (200 g à 300 g/m2). Les deux combinées donnent une couette chaude de 340 à 450 g/m2.
Maintenir une bonne répartition du garnissage dans la couette
Pour que l’intégralité de la couette conserve sa capacité à apporter de la chaleur, il faut que le garnissage reste bien réparti dans l’enveloppe.
Le piquage des couettes
Assurer une bonne répartition du garnissage est d’abord le rôle du piquage. Il s’agit de la couture que l’on trouve sur toute la surface de l’enveloppe. Il en existe plusieurs motifs :
- en lignes ;
- en vagues ;
- en carreaux (ou losanges) ;
- en capitons.
Les motifs du piquage contribuent à donner du gonflant à la couette, notamment les motifs en carreaux ou en losanges. Le choix du motif reste cependant une affaire de goût.
Bien choisir la housse de sa parure de lit
Si un piquage de qualité est la garantie d’un bon maintien du garnissage, il faut également faire attention aux dimensions de la housse de couette. Cette housse a pour rôle de protéger le tissu de la couette et donc son entretien. Elle a aussi un rôle esthétique. Toutefois, une housse trop petite donnera à la couette un aspect volumineux et inconfortable, car le garnissage sera mal réparti. Pour trouver la housse adéquate, il faut choisir un modèle aux mêmes dimensions que la couette.
Lavage et séchage de la couette
Il est courant de laver les couettes en machine, qu’il s’agisse d’une couette naturelle composée de duvet ou d’une couette synthétique. À titre d’exemple, il est possible de laver une couette aux dimensions de 140 x 200 cm dans un lave-linge dont la capacité est de 5 kg.
Cependant, il est recommandé de confier sa couette à un pressing, notamment si le garnissage contient du duvet. Il peut en effet être difficile de faire sécher une couette ; or le pressing est équipé de machines adaptées. Certains modèles de couettes peuvent passer dans un sèche-linge classique, mais il y a un risque que le garnissage ne sèche pas intégralement. La couette peut alors perdre au niveau de ses performances de chaleur.
Guide pour le grammage des couettes
La couette est un accessoire de literie qui devient votre allié durant l’hiver. Pour qu’elle vous apporte suffisamment de chaleur et que vous puissiez la conserver longtemps, il faut choisir le meilleur grammage. C’est le principal indice pour connaître les performances de chaleur des couettes. Avec ce petit guide, retrouvez facilement le bon grammage dont vous avez besoin selon les saisons :
- en hiver : à partir de 300 g/m2. Les dormeurs les plus frileux peuvent choisir une couette de 700 g/m2 dans le catalogue Conforama ;
- à l’automne et au printemps : à partir de 200 g/m2 et jusqu’à 400 g/m2 ;
- pour l’été : entre 140 et 150 g/m2.
Parmi les autres critères de choix pour les couettes, il y a également les dimensions. Chez Conforama, vous pouvez trouver des couettes de toutes tailles, pour équiper tous les lits de la maison, qu’il s’agisse de lits deux places ou de lits simples.