Nos meilleurs conseils pour bien choisir ses oreillers et sa couette

08/07/2021
Choisir son oreiller conseils

Tout comme le matelas, l’oreiller et la couette jouent un rôle important pour bien dormir. Mieux vaut donc les choisir correctement. Petit guide super pratique !

Découvrez nos astuces…

Nos astuces pour bien choisir ses oreillers et sa couette :

  1. Des oreillers à choisir en fonction de sa position et du garnissage
  2. Une couette à choisir en fonction de l’indice de chaleur et du garnissage

Choisir son oreiller astuces

1. Une décoration épurée

Pour avoir un sommeil de qualité, transformez votre chambre en cocon cosy et concentrez-vous sur votre oreiller. Pour adopter le bon, réfléchissez aux positions que vous prenez la nuit, à vos sensations ; et au type de garnissage souhaité. LA règle d’or à absolument respecter étant que votre tête doit se trouver dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Très important !

Choisir son oreiller en fonction de sa position de couchage :

  • Vous dormez sur le ventre ? Préférez un soutien souple pour éviter de vous faire mal à la nuque.
  • Adepte de la position sur le dos ? Optez pour un soutien moelleux.
  • Sur le côté, préférez un soutien ferme afin de bien soutenir les vertèbres et cervicales.
  • Enfin, quelle que soit votre position, faites le choix du soutien ergonomique pour un confort maximal.

Choisir son oreiller en fonction du type de garnissage :

  • Le garnissage naturel est généralement constitué de plumes ou de duvet. Les plumes sont appréciées pour leurs propriétés absorbantes permettant d’évacuer l’humidité pendant la nuit. Si vous choisissez un oreiller ferme, tournez-vous vers ce type de garnissage. Le duvet est, quant à lui, prisé pour sa légèreté. Il est idéal pour un oreiller moelleux.
  • Les fibres synthétiques sont très malléables et offrent de multiples niveaux de confort. Ainsi, on les utilise souvent pour les oreillers ergonomiques.Leur point fort : ils sont plutôt faciles d’entretien et hygiéniques.
  • L’oreiller en mousse (viscoélastique, à mémoire de forme ou latex) permet un maintien optimal des cervicales ou au niveau de la liaison nuque/épaules. Comme son nom l’indique, l’oreiller à mémoire de forme s’adapte à la morphologie du dormeur. L’oreiller en latex permet également une bonne circulation de l’air grâce à sa structure alvéolaire.

2. Nos astuces pour choisir une couette hyper chouette !

Choisir sa couette n’est pas une mince affaire ! Il faut respecter des critères ultra précis pour parvenir à s’envelopper dans LE bon cocon de douceur. Parmi eux : les propriétés thermiques, ses propres sensations, l’épaisseur, le poids, la composition…

Choisir sa couette en fonction de l’indice de chaleur :

Durant la nuit, vous avez chaud ou plutôt froid ? Surtout, choisissez votre couette en fonction de votre ressenti. Fiez-vous alors aux indices de chaleur présents sur l’emballage de la couette. Il peut aller de 1 à 6 (couette légère à chaude). Sachant que l’indice de chaleur dépend du type de garnissage et de fibres.

  • Couette légère pour les chambres de plus de 22°C
  • Couette tempérée pour les chambres entre 20 et 22°C
  • Couette chaude pour les chambres entre 18 et 20°C

Choisir sa couette en fonction du type de garnissage :

Le garnissage d’une couette va définir ses caractéristiques comme par exemple sa chaleur, son gonflant, son entretien ou encore sa durée de vie. Qu’il soit naturel ou synthétique, celui-ci va dépendre des envies et besoins de chacun.

  • Le garnissage naturel (plumes, duvet) offre un gonflant à la couette et possède un pouvoir thermique important. A noter : sa durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans.
  • Quant aux fibres synthétiques, ils offrent de multiples niveaux de confort. Il s’agit d’un garnissage facile d’entretien et hygiénique. A noter : contrairement au naturel, il reste plus accessible à tous.

L’astuce Confo :

Si vous décidez de renouveler vos oreillers et votre couette, pensez à également changer de parures de lit. Elles donneront ainsi un nouveau look à votre chambre… à bas prix !

Choisir son oreiller et sa couette sont des décisions plus techniques qu’il n’y parait. Prenez donc le temps de vous poser car le sommeil c’est… sacré !