Une chambre cocooning et cosy

07/07/2021

Avoir une chambre cocooning* n’est pas difficile ! On opte pour une décoration murale aux teintes douces, des lumières tamisées, des matières naturelles… Découvrez 8 bonnes idées pour faire de votre nid douillet un véritable havre de paix… stylé !

Une chambre cocooning, mode d’emploi :

Des teintes naturelles

Chambre cocooning inspiration

Les teintes naturelles comme le gris, le blanc et le beige sont indispensables dans une chambre cocooning. Ces coloris sont doux et propices au sommeil. Ils constituent par ailleurs une excellente base déco avec laquelle vous pourrez vous amuser au gré de vos envies.

S’inspirer de la tendance scandinave

Chambre deco scandinave

Les pays nordiques sont les ambassadeurs du cocooning, alors tout naturellement, on craque pour le mobilier aux inspirations scandinaves. Le mobilier en bois clair est naturel et chaleureux, il introduira ainsi un climat zen dans votre chambre.

Des plaids par dizaine

Plaid chambre cocooning

Sur le lit ou sur le fauteuil, les plaids sont indispensables ! On les collectionne : petits, grands, XXL, unis, colorés, pastel, clairs ou foncés, on en a tout le temps un sous la main en cas de coup de froid ! Pensez à les superposer, les plier en bout de lit, ou les poser au hasard sur un fauteuil comme dans les magazines !

 

L’astuce Confo :

Transformez votre lit. Après les plaids pour se réchauffer, on choisit des coussins pour allier confort et élégance. Vous pouvez aussi fixer des rideaux légers en lin ou des voilages autour du lit afin de créer un véritable petit cocon !

De jolis rideaux

Rideaux design chambre

Les rideaux sont incontournables dans une chambre cocooning. Ils isolent la pièce et réchauffent l’atmosphère.

 

 

 

 

L’astuce Confo :

Choisissez des rideaux couleurs pastel : rose dragée, bleu ciel, vert menthe… Ambiance scandinave garantie !

Des tapis pour gagner en chaleur

Tapis poil long

Dans la chambre, on déroule deux ou trois tapis douillets pour apporter de la douceur et gagner en chaleur. Il est possible de varier les styles, de les choisir à motifs aux couleurs pastel, unis à poils longs, imprimés…

S’il est disposé dans un espace de passage fréquent, veillez néanmoins à choisir un modèle facile d’entretien ou aux tons peu salissants !

De la lumière tamisée

Guirlande lumineuse scandinave

La lumière tamisée réchauffe l’ambiance avec style. Pour cela, on n’hésite pas à multiplier les sources de lumière : lustre, lampe à poser, applique, photophore, bougies

 

 

 

L’astuce Confo : 

N’oubliez pas les guirlandes lumineuses. Fixées sur un mur ou la tête de lit, elles plongeront la chambre dans une atmosphère douce et ludique.

Une table à son chevet

Table de chevet nordique

C’est un indispensable de la chambre à coucher. Pour la convertir au mode cocooning, accompagnez-la d’une petite lampe « nuage », en plumes, en fibres naturelles, ou pourquoi pas avec un pied en bois flotté ramassé sur la plage ?

Un lit confortable

Chambre cocooning literie

Le lit et la literie ne doivent surtout pas être négligés dans une chambre. Choisissez-les avec soin en fonction de vos goûts (literie ferme, ou souple), de votre morphologie et de votre façon de dormir (sur le ventre, le côté, le dos). Que vous soyez plutôt confort tonique, équilibré ou mœlleux, vous trouverez à coup sûr votre bonheur parmi les larges gammes disponibles !

Optez pour du linge de lit en lin, très tendance en ce moment. Il laisse circuler l’air et absorbe l’humidité.

 

Avoir une chambre cocooning ? Un jeu d’enfant ! Rideaux, couleurs, tapis, lumière, literie… Faites votre marché. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser aller !

*douillette