Top des luminaires pour une chambre avec du style

25/05/2022
Top des luminaires pour votre chambre

Dans la chambre, l’éclairage participe à donner une ambiance douillette. Différents types de luminaires peuvent y prendre place : lampadaire, lampe de chevet, plafonnier avec suspension ou spots, appliques murales. Découvrez nos conseils pour créer une ambiance chaleureuse dans votre chambre grâce à nos luminaires.

Luminaires pour une chambre de style moderne et fonctionnel

Pour créer un style, il faut tenir compte des matériaux, des formes et des volumes. Un éclairage moderne se définit par des luminaires en métal, avec un design filaire, aéré.

Dans la chambre, on installe donc des lampes de chevet en métal (doré, argenté, de couleur), parfaites pour l’éclairage d’ambiance. Les formes sont élancées, filaires, et laissent entrevoir les ampoules. À la place des lampes de chevet, on peut aussi choisir d’installer des appliques murales.

Pour l’éclairage général, à découvrir parmi nos plafonniers et spots, deux solutions sont possibles :

  • choisir un magnifique plafonnier aux formes contemporaines (géométriques : triangulaires, rondes, carrées) ;
  • opter pour un rail de spots LED avec un variateur d’intensité.
Chambre moderne : quels luminaires utiliser

Créer un style bohème dans la chambre avec des luminaires

Une décoration bohème se compose avec des accessoires et des meubles fabriqués à l’aide de matériaux naturels. Les couleurs chaudes sont à l’honneur.

Pour les lampes de chevet, le bambou, l’osier, le rotin, sont des matériaux qui conviennent bien. Préférez-les de couleur. Le plafonnier est une pièce importante dans une déco bohème. La suspension est incontournable. Il faut la choisir grande et évasée, de préférence dans un matériau tressé, comme l’osier.

Pour créer une ambiance bohème, pensez à multiplier les points d’éclairage. Mais attention, il ne s’agit pas d’éclairages agressifs. Placez une lampe de table sur la commode, un lampadaire dans un coin de la chambre, avec chacun un abat-jour qui va permettre de tamiser la lumière. Les abat-jour peuvent être dans des tissus de couleurs claires et chaudes : jaune, rose, orange.

Pour un style bohème, un luminaire, choisir des luminaires chauds

Luminaires parfaits pour un style scandinave

Le style scandinave rime avec atmosphère cocooning. On oublie donc les éclairages agressifs et les couleurs vives. C’est un style qui associe particulièrement le bois et le tissu. Pour les lampes de chevet, on choisit donc des modèles avec un pied en bois clair et un abat-jour en tissu. En ce qui concerne les couleurs, optez pour des teintes claires et pastel : bleu, rose, jaune, vert. Le gris clair convient aussi très bien.

Pour les autres types de luminaires, choisissez les mêmes matériaux et couleurs. Le lampadaire peut être sur un trépied en bois. Pour le lustre, on peut opter pour une suspension en matière naturelle (corde, osier) ou bien pour un tissu avec des motifs géométriques (par exemple des losanges) dans des tons pastel.

Des luminaires en bois pour une chambre style scandinave