Faites le bon choix pour la matière de vos draps

22/06/2022
Bien choisir ses draps

Vous choisissez peut-être vos draps et housses de couette uniquement en fonction de leurs couleurs et de leurs motifs. Savez-vous que le choix de la matière pour vos draps est tout aussi important ? Nous vous proposons un petit tour des matières idéales pour vos draps.

Le linge de lit idéal

Quelles matières devez-vous choisir pour des draps chauds et doux ?

Adeptes des tissus grattés, vous êtes à votre aise dans des draps texturés, doux, qui apportent chaleur et bien-être. Aucun doute, la flanelle est faite pour vous ! Vous trouverez également satisfaction avec des draps en métis.

La flanelle

Les draps en flanelle sont fabriqués en coton que l’on a gratté pour un effet duveteux à souhait. Très respirante et absorbante, la flanelle apportera, comme aucune autre matière, un côté cocoon à votre lit. À l’image d’une couverture polaire qui réchauffe instantanément, le drap en flanelle procure une légère chaleur enveloppante dès l’instant où l’on en recouvre son corps.

Draps et oreillers parfaits

Le métis

Composé de coton et de lin (au moins 45%), le métis est doux au toucher et bien chaud. Les draps en métis associent les avantages du coton et du lin, pour un confort optimal. À l’inverse des draps en flanelle qui sont inappropriés en été ou dans des chambres très chauffées, le métis peut aussi bien être utilisé en hiver et en été. En effet, le lin, présent dans le métis, a des propriétés thermorégulatrices hors pair, comme la laine.

Quelles matières devez-vous choisir pour des draps légers et fluides ?

Si vous aimez à peine sentir les draps qui reposent sur vous, certaines matières sont à privilégier comme les draps en percale, les draps en satin ou les draps en soie.

Des draps vitaminés

La percale de coton

La percale est un tissage de coton qui se compose de fils très fins et tissés très serrés. C’est un tissu d’une très grande qualité, lisse et très soyeux. Dormir avec un drap en percale donne l’impression d’avoir comme un voile léger et doux sur la peau.

Le satin de coton

D’un tissage encore plus fin que la percale, le satin de coton apporte douceur et fluidité. C’est une matière très recherchée dans le linge de lit, faite avec de longues fibres de coton, parfois extra-longues. En outre, c’est un tissu qui brille légèrement d’un côté.

Si vous optez pour du satin, sachez qu’à côté du satin de coton, il existe le satin de polyester, non naturel et composé de fibres synthétiques. Ce tissu est peu adapté aux personnes qui transpirent la nuit.

Concernant les draps en satin, veillez donc à bien lire les étiquettes pour éviter d’acheter une parure de lit en polyester si vous souhaitez du coton.

Des draps de lits graphiques

La soie

Anti-allergénique et anti-bactérienne, la soie est également un très bon régulateur thermique. Elle est très légère sur la peau et permet d’allier fluidité et confort. Une alternative naturelle à la soie, qui reste chère, est le chanvre, doux et raisonnable financièrement. Pour une literie biologique, pensez également au linge de lit en bambou, particulièrement adapté aux personnes allergiques. Bon à savoir : les draps en fibre naturelle de bambou ne se lavent pas à plus de 40 degrés.

Vous souhaitez la même matière que les draps dans les hôtels ?

Ce qui est agréable dans les hôtels, c’est que les lits blancs y sont dressés impeccablement et sans être froissés. Vous aimez cela ? Rien de plus simple que de le reproduire chez vous.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’opter pour des draps en polycoton. En effet, ce mélange de polyester et de coton associe les bienfaits du coton (hypoallergénique, absorbant et thermorégulateur) à la tenue impeccable du polyester, infroissable ! Pour un maintien du tissage, lavez vos draps une première fois à froid avant utilisation pour bien resserrer les fibres et préférez ensuite les lavages à 60 degrés.

Voilà vous savez tout, vous pouvez dès aujourd’hui parer votre lit de draps comme ceux des hôtels. Par contre, arrêtez-vous là et ne copiez pas la déco des hôtels souvent impersonnelle. Lisez plutôt notre article pour relooker en toute simplicité et à tout petit budget votre chambre… Et tout ça uniquement grâce aux motifs et aux couleurs de vos draps.

Assortir les draps à la décoration de la chambre

En quelle matière choisir vos draps-housses ?

Le drap-housse repose sur le matelas et accueille votre corps. Il doit être facile à installer sur le matelas et en même temps très résistant aux frottements. C’est également le drap-housse qui recueille le plus la transpiration (avec les housses d’oreillers). C’est un point à prendre en compte lors du choix de la matière de votre drap-housse.

La matière à privilégier pour vos draps-housses est le jersey de coton, absorbant, doux, extensible et facile d’entretien. Autre avantage de ce tissu : il n’a pas besoin d’être repassé ! Un simple drap-housse 100% coton sera également approprié.

Pour protéger votre matelas de l’humidité liée à la transpiration nocturne, on ne saurait trop vous conseiller de le protéger d’une alèse respirante.

Quelle est la meilleure qualité pour des draps ?

Privilégier la qualité des draps

La qualité d’un textile se mesure à sa densité c’est-à-dire au nombre de fils tissés horizontalement, mais aussi verticalement sur une surface de 1 cm². Par conséquent, plus le nombre de fils est élevé, plus le drap est de qualité.

Un des autres critères à prendre également en compte est la longueur de la fibre utilisée. Plus elle est longue, plus le textile sera de qualité.

Mais à côté de ces critères incontournables, sachez également que la provenance du coton et que les finitions sont aussi très importantes à considérer. À titre d’exemple, rien ne vaut par exemple le coton égyptien, considéré comme le meilleur sur le marché du tissu. Peigné dans les règles de l’art, ce coton est fait grâce à des fibres très fines et très longues, sans comparaison dans le monde.

Pour en savoir plus sur la qualité des tissages et les techniques de tissage, n’hésitez pas à consulter notre article « Quel drap choisir ? » qui vous apprendra tous les secrets techniques qui se cachent sous vos draps !