À quelle fréquence changer sa couette et ses oreillers ?
Notre couette et nos oreillers se font de plus en plus plats et notre confort nocturne commence à en pâtir. Et s’il était temps de les remplacer ?
Prendre soin de sa literie est essentiel pour passer de bonnes nuits, prendre soin des accessoires textiles qui l’accompagnent, aussi. Et par accessoires textiles, on entend sa couette et ses oreillers, des compagnons de sommeil qui nous gardent au chaud en hiver et nous permettent quand même de respirer en été.
Oui, mais voilà, il arrive forcément un moment où il est grand temps de les remplacer par des produits neufs et de qualité. Et ce, même si l’on a fait très attention à bien les laver régulièrement et de façon à respecter au maximum les matières qui les composent,
Afin de vous guider, Conforama a rassemblé quelques conseils avisés sur le timing et la marche à suivre, et listé des options pour améliorer votre repos facilement. Après vous.
Une couette se change en moyenne tous les 5 ans
On parle de moyenne car cela dépend de la qualité de la couette. Si celle-ci est réalisée en fibres creuses peu onéreuses, mieux vaut la remplacer pour une nouvelle au bout de deux ans. En revanche, si on a investi dans un produit plus haut de gamme, l’édredon peut faire l’affaire pendant 10 ans. À prendre en compte au moment du rachat, donc.
Au-delà de l’âge du produit, il y a aussi des signes qui ne trompent pas. D’abord, sa performance ne semble plus être aussi satisfaisante : on observe des points froids autour des coutures. Ensuite, la texture devient granuleuse et l’épaisseur est de plus en plus réduite. Le remplissage, quel qu’il soit, perd en élasticité. Autre avertissement que la couette est en fin de vie : elle se salit de plus en plus, et les lavages se font plus fréquents que le passage recommandé à la laverie ou au pressing tous les 6 mois.
Pour ce qui est des oreillers, là aussi l’usage varie en fonction de la gamme du produit. Un oreiller en fibres synthétiques va nécessiter un remplacement tous les deux ans, contre dix ans pour un oreiller naturel. Les signes qui trahissent son état dégradé sont similaires à la couette : perte de son caractère “gonflant” et salissement plus rapide.
Que faire de sa couette et de ses oreillers trop vieux ?
Bonne nouvelle : il est possible de s’en séparer en privilégiant la voie du recyclage. Et Conforama propose même un service de reprise en partenariat avec Éco-mobilier, l’éco-organisme agréé par l’État qui a pour vocation de collecter et valoriser le mobilier usagé en lui offrant une deuxième vie, en le recyclant ou en l’utilisant comme source d’énergie.
Autres possibilités : le don à des associations d’aide aux personnes précaires ou sur des sites spécialisés (bien s’assurer de les laver et sécher en amont). Ou encore, si vraiment l’état laisse clairement à désirer, se renseigner et se rendre à la déchèterie la plus proche de chez soi.
Une fois débarrassé de ces encombrants relatifs, il ne reste plus qu’à s’atteler à la recherche de ceux qui viendront accompagner nos nuits, pour le meilleur. Et justement, voici quelques références idéales, spécialement sélectionnées pour vous par Conforama.
3 produits pour un sommeil de qualité
Les oreillers Dodo Thermo-Fresh, pour bénéficier d’une sensation de fraîcheur incomparable et d’une mousse à mémoire de forme qui convient à toutes les morphologies.
La couette Dodo Thermorégulation fabriquée en France, pour n’avoir ni trop froid, ni trop chaud, quelle que soit la météo, et profiter de nuits ultra-douces.
Le surmatelas Nightitude Grand Confort, pour protéger le matelas tout en augmentant considérablement son confort nocturne grâce à un effet moelleux qui fait rêver (littéralement).