Comment choisir sa couette ?

12/12/2022
Choisir sa couette selon la saison

Les couettes sont classées selon leur indice de chaleur, indiqué par un grammage. Il correspond au poids du garnissage. 

Une couette mi-saison pour l’automne et le printemps

Les variations de températures peuvent être importantes au printemps et en automne. Il est donc préférable de choisir une couette tempérée, qui évitera la transpiration excessive tout en restant bien douillette. Les couettes tempérées voient leur grammage compris entre 175 g/m² et 300 g/m². On peut faire des économies d’énergie et éviter d’allumer le chauffage à la mi-saison ! La température de la pièce peut descendre aux alentours de 18° C aux heures les plus froides.

Une bonne couette d’hiver

Pour favoriser le sommeil, il est conseillé de dormir dans une pièce peu chauffée. Il est alors indispensable de choisir une couette bien chaude pour passer une douce nuit. Si la température de votre pièce n’excède pas 18° C, une couette d’hiver d’un grammage minimal de 400 g/m² est l’idéal. Ce type de couette est également indiqué si vous êtes particulièrement sensible au froid.

Une couette d’été tout en légèreté

Les couettes d’été seront adaptées pour des nuits agréables dans une pièce à 22° C. Les couettes légères ont un grammage moyen de 100 g/m².

Récapitulatif : le grammage en fonction des saisons et de la température de la pièce

  • Printemps : couette tempérée, grammage entre 175 g/m² et 300 g/m² – température ambiante comprise entre 18° C et 22° C.
  • Été : couette légère, grammage entre 80 g/m² et 175 g/m² – température ambiante supérieure à 22°c.
  • Automne : couette tempérée, grammage entre 175 g/m² et 300 g/m² – température ambiante comprise entre 18° C et 22° C.
  • Hiver : couette chaude, grammage supérieur à 300 g/m²

Une couette quatre saisons : une bonne alternative

Une bonne couette quatre saisons peut être un excellent choix de confort toute l’année.

La matière de garnissage 

Le garnissage synthétique

Les couettes synthétiques ont des caractéristiques antiallergiques et reçoivent souvent un traitement anti-acariens. Elles sont la plupart du temps garnies de fibres de polyester ou de fibres siliconées. Elles sont appréciées pour leur gonflage, tout en retenant la chaleur du corps.

Le garnissage naturel

Les couettes en garnissage naturel présentent l’avantage de limiter la transpiration nocturne, car elles sont plus respirantes. Il peut s’agir d’une couette en coton ou en duvet naturel.

La dimension idéale pour une couette 

Il faut prévoir un débord de 30 à 40 cm de chaque côté du lit afin d’éviter les entrées d’air inconfortables durant la nuit.

Pour un lit une personne

Choisissez une couette d’une dimension de 140x200cm, ou si vous remuez beaucoup, optez pour un modèle plus large de couette quatre saisons 200x200cm.

Pour un lit deux personnes

La taille minimale recommandée pour un lit deux personnes est de 240x220cm. La couette quatre saisons 240x260cm est la plus grande.

 Le choix final dépendra de la corpulence des dormeurs et de leurs mouvements pendant la nuit. 

Les couettes jumelables : une solution originale et pratique

Le principe des couettes jumelables est simple. Il s’agit de deux couettes quatre saisons à nouer entre elles à l’aide de petits liens, pour pouvoir adapter la couette en fonction de la saison.

L’entretien : à savoir !

Comment entretenir votre couette ?

Qu’elle soit synthétique ou en coton, il faudra régulièrement laver votre couette à 40° C minimum pour garder l’enveloppe bien propre.

Si votre couette est en duvet de canard ou d’oie, il sera préférable de confier son entretien à un professionnel.

Quand renouveler votre couette ?

Il sera nécessaire d’effectuer un contrôle régulier de votre literie pour vous garantir un sommeil de qualité. En cas d’usure, la couette et les oreillers doivent être renouvelés pour une expérience optimale. 

Vous trouverez forcément dans notre gamme une couette pour vous faire passer les meilleures nuits possible. Faites votre choix !