Choisir une couette thermorégulatrice

27/12/2022
C'est quoi une couette thermorégulatrice ?

La couette thermorégulatrice peut être une solution idéale contre les sueurs nocturnes, mais pas seulement ! Elle possède de nombreux atouts vous permettant de passer de bonnes nuits de sommeil tout au long de l’année. Comment la choisir ? Voici nos conseils.

Qu’est-ce qu’une couette thermorégulatrice ?

Les couettes thermorégulatrices vous offrent une température idéale qui vous permet d’avoir ni trop chaud, ni trop froid lorsque vous êtes dans votre lit. La température de votre corps est ainsi parfaitement régulée et vous pouvez enfin dormir sur vos deux oreilles. Vous bénéficiez d’une excellente qualité de sommeil que ce soit en été ou en hiver.

Ce sont les matières premières de votre couette qui sont choisies pour leurs qualités thermorégulatrices. Si vous optez pour une couette Conforama avec une enveloppe en coton, sachez qu’il s’agit d’une matière naturelle à la fois légère et respirante qui pourra aider l’air à circuler à travers le garnissage.

La fibre de polyester, utilisée principalement dans le garnissage de la couette, est une matière qui peut être thermorégulatrice sous certaines conditions. Contrairement aux fibres pleines, les microfibres creuses vont laisser circuler l’air ainsi que l’humidité. Les microcapsules peuvent être remplacées par de la soie ou de la laine, qui sont elles aussi des matières respirantes de bonne qualité.

Comment connaître la chaleur d’une couette ?

Si vous avez tendance à transpirer la nuit, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte lors du choix de votre couette. Les couettes possèdent toutes un indice de chaleur vous permettant de faire le bon choix. Alors qu’une couette hiver pourra vous tenir au chaud lors de la saison froide, une couette été pourra vous aider en cas de sudation nocturne.

La couette 4 saisons est quant à elle conseillée tout au long de l’année. Elle est en réalité composée de deux couettes, une légère pour l’été et une plus épaisse pour la mi-saison. Pour avoir chaud en hiver, les couettes s’assemblent entre elles à l’aide de boutons pression.

En règle générale, une couette légère pourra être choisie pour une pièce chauffée à plus de 22°C. Si votre chambre possède une température entre 20 et 22°C, préférez une couette tempérée. Optez pour une couette chaude si votre pièce se situe entre 18 et 20°C. Pour une couette thermorégulatrice, préférez une couette légère ou tempérée.

Quelle densité choisir pour une couette ?

La densité de votre couette aura également une influence sur son indice de chaleur. Plus la couette est lourde, plus elle apportera de la chaleur. Si vous devez changer votre couette, vérifiez bien la description de l’article avant de faire votre achat pour être certain de faire le bon choix.

Une couette légère possède généralement un grammage entre 150 et 200 g/m². Le garnissage est donc peu épais. Une couette tempérée se situe quant à elle entre 200 et 350 g/m². En ce qui concerne la couette chaude, elle peut être lourde et avoir un grammage qui se situe entre 350 et 600 g/m².

Quelle est la meilleure couette pour ne pas transpirer ?

Nous vous proposons un comparatif des meilleures couettes thermorégulatrices. Conforama vous propose trois modèles dont les critères pourront vous convenir.

1. La couette thermorégulation Dodo

La couette 2 personnes thermorégulation de la marque Dodo possède un garnissage en fibre creuse siliconée. Cette couette tempérée vous offre un confort optimal grâce à la technologie des microcapsules thermorégulées Climarelle®. Elle pourra aisément remplacer votre couette en plume confortable pour plus de fraîcheur. Seul bémol, pas de duvet pour le garnissage, mais une matière synthétique qui pourrait faire changer d’avis celles et ceux qui désirent une couette naturelle.

2. La couette fraîcheur Nightitude

La couette fraîcheur 2 personnes de Nightitude offre une excellente évacuation de l’humidité corporelle. Son garnissage en fibres creuses siliconées est accompagné d’une enveloppe en polyester. La couette légère possède un grammage de 250 g/m². Il ne vous reste plus qu’à choisir un oreiller confortable et un matelas adapté pour bénéficier d’une literie anti-humidité complète. Draps et housses de couettes vous permettront d’obtenir une jolie décoration de lit.

3. La couette anti-transpiration Bleu Câlin

Pour finir ce comparatif, voici le descriptif d’une couette thermorégulatrice aux finitions parfaitement travaillées. La couette anti-transpirante 2 personnes de la marque Bleu Câlin possède un piquage en canaux qui procure un gonflant agréable et moelleux. Le garnissage est fait de fibre tridimensionnelle creuse siliconée tandis que l’enveloppe est réalisée en microfibre. Concernant l’entretien de cette couette légère, il est possible de la laver en machine à 40°C. Pour les personnes allergiques, la marque propose également une couette chaude antiacarienne. Quant à la couette 4 saisons, elle pourra convenir à celles et ceux qui redoutent les changements de températures.