Comment bien choisir son matelas ?

Quel matelas choisir

Avoir un bon sommeil est essentiel pour une bonne santé. Vous devez donc accorder une importance particulière au choix de votre matelas. Mais comment s’y retrouver parmi toutes les options disponibles ? Dimensions, fermeté, technologie, marque… Quels sont les critères essentiels qui déterminent comment choisir son matelas ?

Comment choisir son matelas en fonction des dimensions ?

Le matelas est un composant phare de votre literie. Le nombre d’utilisateurs ainsi que la morphologie de chacune d’elles doivent être pris en compte pour choisir la bonne taille de matelas. Il n’est plus à rappeler que votre lit doit vous apporter le plus de confort possible. Et il ne serait pas commode que vos pieds dépassent du lit par exemple ou que vous ne disposiez pas d’un espace suffisant s’il doit être partagé à deux.

On distingue essentiellement trois types de matelas :

  • le matelas 1 place
  • le matelas 2 places
  • et le matelas 3 places

Dans chaque catégorie, on a des dimensions variées.

Le matelas pour 1 personne

Dans cette catégorie, on a les dimensions suivantes :

  • Matelas 90×190 cm : la taille standard qui existe depuis très longtemps et qui est très répandue du fait qu’elle correspond à une grande tranche d’âge, des adolescents aux adultes. Ce type de lit convient même aux enfants. Pour les adultes, la largeur de ce type de matelas permet une grande liberté de mouvement tandis que la longueur est suffisante pour les personnes de taille moyenne (1,70 m au maximum). Le matelas 90×190 cm est très populaire et il est donc facile de trouver le sommier correspondant.

  • Matelas 100×200 cm : actuellement, en France, la population connaît une forte hausse des tailles de plus de 1.75 m (mais pas plus de 1,80 m). Ce type de matelas leur convient bien, contrairement à la taille standard qui peut s’avérer trop petite pour eux.

  • Matelas 80×200 cm : c’est la taille qui convient généralement pour les sommiers électriques. Ce type de matelas offre assez d’espace au dormeur (sauf ceux qui se retournent un peu trop dans leur sommeil), même s’il est grand de taille.

On distingue également les matelas bébé 70×140 cm qui sont conçus pour s’intégrer convenablement à un lit à barreau.

Le matelas pour 2 personnes

Dans cette catégorie, on retrouve également plusieurs dimensions. La plus petite est sans doute le matelas 120×190 cm. L’avantage de cette taille est qu’elle est disponible dans toutes les technologies de suspensions.

Le matelas 140×190 cm représente une taille standard quand on parle du « 2 places ». Il correspond à la taille moyenne des Français. Vu que la taille d’un matelas doit être 15 à 20 cm plus grande que la taille du dormeur, le matelas 140×190 cm se présente comme la meilleure option pour la majorité des gens. Vu la popularité de ce type de matelas, il en existe pour tous les budgets. Parcourez les pages de Conforama et faites le choix qui vous convient.

Le matelas 2 places 160×200 cm encore appelé le « Queen size » est apparu bien après le 140×190 cm. Il n’en demeure pas moins qu’il est devenu un modèle standard. Ici, le dormeur a droit à un confort supplémentaire. Si vous êtes en couple, chacun dispose d’un espace assez large pour dormir sans déranger l’autre.

Et si vous désirez encore monter d’un cran en matière de confort, le matelas 180 x 200 cm dénommé King Size saura vous satisfaire. Moins populaire que le Queen Size, ce modèle est toutefois disponible sur Conforama. Pour les personnes très corpulentes, c’est sans doute une des meilleures options. N’hésitez pas à opter pour le matelas 200×200 cm pour pouvoir bouger dans votre lit comme cela vous tentera.

Comment choisir son matelas en fonction de la technologie, la matière ou la composition ?

Le confort de votre matelas dépend largement, sinon prioritairement, de sa technologie de suspensions. Le maintien de la colonne vertébrale et du reste du corps dépend de la composition du matelas. Une variété de technologies de matelas est disponible.

Le matelas en mousse

Proposé généralement à un prix accessible, le matelas en mousse s’adapte à tous les profils et offre un confort acceptable. On distingue cependant plusieurs types de mousses.

  • La mousse polyuréthane encore appelée mousse viscoélastique est la meilleure option pour une excellente santé. On l’appelle encore la mousse à mémoire de forme. Associée à une mousse haute résilience, elle favorise le soulagement des points de pression et l’alignement de votre colonne vertébrale. Le matelas en mousse polyuréthane est ainsi recommandé aux personnes qui souffrent de mal de dos, car il permet de soulager les lombaires. Notez que le matelas en mousse à mémoire de forme est thermosensible, car il s’adapte à la température du corps  et de la pièce. C’est également cela qui favorise ses propriétés antidouleurs. Parmi les avantages de ce type de matelas, il y a également l’indépendance de couchage. En d’autres termes, deux personnes peuvent dormir ensemble sans vraiment se perturber pendant le sommeil.

  • La mousse polyéther offre une moindre qualité. Un matelas en mousse polyéther est idéal pour les couchages d’appoints ou pour les enfants. Mais étant donné sa capacité à retenir l’humidité et à emmagasiner la chaleur, il ne convient pas aux personnes de forte corpulence ou à ceux qui souffrent de douleurs dorsales.

Le matelas latex

C’est la bonne option pour ceux qui sont allergiques aux acariens et aux bactéries. En effet, la bonne aération du latex favorise une bonne hygiène grâce à l’élimination des bactéries. Le matelas latex offre un bon rebond et convient aux personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil. Qui plus est, il a une longue durée de vie. Vous avez le choix entre le latex synthétique fabriqué avec un dérivé du pétrole et le latex naturel conçu avec la sève d’hévéa.

Le matelas à ressorts

On distingue trois principaux types de matelas à ressorts :

  • le matelas à ressorts ensachés : il offre une bonne stabilité d’autant que ses ressorts sont indépendants l’un de l’autre. Cette technologie favorise en outre une grande indépendance de couchage en plus d’une bonne aération. Il convient donc aux personnes qui transpirent beaucoup.

  • le matelas à ressorts biconiques : C’est le modèle à ressorts classique, constitué de fils de fer, il est ensuite couvert d’un garnissage comme la mousse. Contrairement aux ressorts ensachés, les ressorts biconiques n’offrent pas une bonne indépendance de couchage. Par conséquent, un mouvement d’un côté du lit se fait ressentir sur l’autre.

  • le matelas à ressorts multispires : du fil en acier est utilisé ici en plus d’un garnissage. Résistance et durabilité sont assurées avec les ressorts multispires. Cependant, le matelas à ressorts multispires n’est pas recommandé pour ceux qui bougent beaucoup pendant leur sommeil.

Qu’en est-il du matelas hybride ?

Comme son nom l’indique, il combine plusieurs technologies et offre donc à la fois tous leurs avantages. On le considère comme le matelas universel car il convient à tous les profils. Le matelas hybride se présente comme une technologie innovante qui offre un excellent soutien et un accueil assez moelleux. Il est excellent pour la circulation sanguine.

Le matelas à eau

Très peu connu, le matelas à eau se présente comme un modèle personnalisable. Il est constitué d’eau et possède une fermeté variable ainsi qu’une température ajustable.

Focus sur le matelas réversible

Comme son nom l’indique, il possède une face hiver et une face été. Le côté hiver propose un coutil plutôt épais qui permet de produire plus de chaleur en hiver. C’est un matelas qui convient à toutes les saisons et dont les propriétés divergent d’un modèle à un autre.

Focus sur le garnissage

Encore appelé accueil du matelas, le garnissage constitue le matériau qui recouvre la suspension. La qualité de sommeil et le confort dépendent largement du garnissage. On distingue en outre des garnissages naturels et des garnissages synthétiques. Les garnissages synthétiques tels que les fibres creuses ou polyester sont les plus courants quand il s’agit du milieu ou de l’entrée de gamme. Ils permettent d’avoir des matelas hypoallergéniques (limitent la prolifération des bactéries et acariens) et se distinguent par leur caractère moelleux.

Les garnissages naturels sont, quant à eux, plus respirant et donnent moins chaud. Ceux qui transpirent beaucoup peuvent choisir les garnissages en latex naturel, en soie ou en coton. Vous trouverez également des garnissages en laine, qui sont plus commodes pour l’hiver. Du soja est aussi employé pour mettre au point certains garnissages.

Quelques conseils et astuces pour bien choisir son matelas

L’achat d’un nouveau matelas doit se faire après avoir considéré plusieurs facteurs.

La taille et la morphologie sont autant de critères à prendre en compte, le confort occupe une place prépondérante, vous devez prêter une attention particulière au garnissage. L’indépendance de couchage n’est également pas à négliger.

Par ailleurs, l’achat d’un matelas étant un investissement à long terme, commencez tôt par faire des recherches sur les différents modèles. Lors de votre achat, priorisez la qualité.

En dehors du matelas, le sommier est un autre élément dont le choix requiert une certaine attention. Faites un tour sur notre guide sommier pour en savoir plus.

Quelles sont les meilleures marques de matelas ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les multiples marques de matelas qui existent sur le marché. Si certaines proposent une technologie de suspension précise, d’autres ont choisi d’être plus généralistes. Parmi les meilleures marques qui fabriquent des matelas de bonne qualité, on peut citer :

  • Bultex
  • Epéda
  • Emma
  • Simba
  • Hypnia
  • Simmons
  • Dunlopillo
  • André Renault
  • Ikea

Cette liste n’est pas exhaustive et l’ordre d’apparition des marques ne détermine pas une hiérarchisation.

Par ailleurs, il n’y a pas spécifiquement une marque de matelas à éviter. Vous devez simplement prendre en compte votre budget et les caractéristiques qui sont les plus importants pour vous.

Vous trouverez une variété de modèles et de marques de matelas pas cher en parcourant les différentes pages de Conforama. N’hésitez surtout pas à prendre contact pour davantage d’informations.