C’est quoi un matelas à mémoire de forme et quelles sont ses spécificités ?

15/06/2022
Matelas à mémoire de forme, c'est quoi

Vous avez forcément déjà entendu parler du matelas à mémoire de forme. Mais savez-vous réellement quel type de matelas se cache derrière cette appellation ? Chez Conforama, on vous présente toutes les caractéristiques du matelas mémoire de forme pour vous aider à trouver le meilleur modèle pour votre chambre.

Le matelas à mémoire de forme, un concept révolutionnaire

La technologie mémoire de forme : un concept de la NASA

Histoire de la technologie mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme, autrement appelée mousse à haute résilience ou mousse viscoélastique, a été mise au point dans les années 60. À cette époque, elle servait à amortir et protéger les astronautes lors des décollages de fusées. Cette technologie a ensuite été intégrée au milieu hospitalier, en recouvrant les lits médicalisés, avant de se démocratiser. Aujourd’hui, on trouve des matelas à mousse mémoire de forme dans toutes les enseignes de literie.

Caractéristiques du matelas mémoire de forme

Le matelas à mousse mémoire de forme est en fait composé de 2 mousses : de la mousse viscoélastique et de la mousse polyuréthane. La mousse viscoélastique est une mousse thermosensible qui réagit à la chaleur et non pas à la densité du corps qui la couvre. La mousse polyuréthane, quant à elle, est une mousse qui épouse les contours du corps.

Fonctionnement du matelas mémoire de forme

Concrètement, le matelas mousse mémoire de forme réagit à la fois au poids et à la chaleur du corps. À votre contact, il va donc s’assouplir et s’adapter à votre morphologie. On parle également de matelas haute résilience, car il reprend sa forme initiale et s’adapte à nouveau lorsque vous changez de position dans votre lit.

Les avantages du matelas mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme permet une excellente indépendance de couchage

Si les matelas à mousse mémoire de forme sont tellement plébiscités, c’est parce qu’ils présentent de nombreux avantages pour les dormeurs. Confort, durabilité, soutien, on vous présente toutes leurs caractéristiques.

Une excellente indépendance de couchage

Le principal avantage du matelas à mémoire de forme, c’est qu’il offre une excellente indépendance de couchage. Cela signifie que lorsque vous dormez à 2, si votre partenaire se tourne et se retourne pour trouver le sommeil, vous n’allez rien ressentir. Un vrai plus question confort.

Un matelas sain et hypoallergénique

Le matelas à mémoire de forme, c’est aussi un matelas sain et hypoallergénique. Si vous avez des allergies aux acariens ou à la moisissure, c’est donc le type de matelas qu’il faut privilégier.

Un soutien parfait pour le dos

Pour les personnes qui souffrent du dos, le matelas à mémoire de forme est également très intéressant. En effet, il soulage les points de pression en les répartissant parfaitement sur toutes les parties du corps. Résultat, vous avez une meilleure circulation sanguine, moins de douleurs dans les articulations et de problèmes de dos grâce à un bon alignement de votre colonne vertébrale.

Une excellente durabilité

Dernier bénéfice du matelas à mémoire de forme, il dure dans le temps. Au contraire des matelas de moins bonne qualité, il garde sa douceur, ses qualités, sa capacité d’absorption pendant longtemps. En moyenne, un matelas à mousse mémoire de forme a une durée de vie de 10 ans, à condition d’être bien entretenu au quotidien.

Ce qu’il faut savoir sur le matelas à mémoire de forme

Le matelas mémoire de forme est sensible à la chaleur (thermosensible). On vous conseille donc de garder votre chambre entre 19 à 24°C pour garantir sa longévité et éviter qu’il se déforme avec le temps.

De plus, le matelas en mousse viscoélastique est assez peu respirant. Si vous avez tendance à transpirer la nuit, il faut donc mieux choisir un autre type de matelas, ou alors, allier votre matelas avec un sommier à lattes pour une meilleure circulation de l’air.

Comment choisir votre matelas mémoire de forme ?

Ce matelas a beaucoup d’avantage pour votre sommeil

Maintenant que vous connaissez tous les avantages du matelas à haute résilience, on vous explique comment trouver le modèle idéal.

Choisir selon le bon type de matelas

Il faut savoir que la technologie mémoire de forme peut se combiner avec tous les types de matelas. Vous pouvez donc aussi trouver un matelas en latex naturel ou un matelas à ressorts avec mousse mémoire de forme.

Le premier vous offre un soutien ferme et une protection efficace contre les acariens. Le second présente une excellente indépendance de couchage, mais n’est pas trop respirant.

Pour un équilibre entre ces 2 matières, la mousse polyuréthane est un bon compromis. D’autant plus que c’est un matériau beaucoup plus abordable.

Choisir selon la taille de matelas

Pour choisir le bon modèle de matelas haute résilience, vous devez également trouver la taille la mieux adaptée à vos besoins. Pour un confort optimal, il est conseillé d’opter pour un matelas d’une longueur de 200 cm. Mais avec la taille classique pour un matelas 2 places (140 x 200 cm), vous serez tout de même à l’aise. Pour une personne, la taille de matelas standard est de 90 x 200 cm.

Choisir la bonne densité et fermeté

L’épaisseur du matelas et sa densité sont également des critères à prendre en compte au moment de votre choix. Par exemple, pour les personnes corpulentes, il est préférable d’opter pour un matelas plus ferme. Cela sera meilleur pour la colonne vertébrale du dormeur.

Choisir selon votre budget

Pour finir, il est bon de savoir qu’il existe des matelas à mémoire de forme pour tous les budgets. Les modèles les moins onéreux coûtent environ 600 euros et les plus chers aux alentours de 2400 euros. Tout dépend si vous optez pour un matelas classique, un matelas à ressorts ou un matelas en latex.

Osez le matelas à mémoire de forme pour un meilleur sommeil

Commandez votre matelas mémoire de forme chez Conforama

Chez Conforama, on vous propose toute une gamme de matelas à mousse mémoire de forme. Toutes les tailles, toutes les épaisseurs, tous les prix sont représentés. De cette manière, vous pouvez trouver un produit qui correspond à vos besoins et à votre budget. Alors, si vous recherchez un matelas à mémoire de forme, rendez-vous en magasin ou sur notre site. Nos vendeurs et experts vous aideront à trouver le modèle qu’il vous faut.