Comment (bien) dormir quand il fait (trop) chaud ?

Bien dormir quand il fait chaud

En plein été, là où la canicule se fait sentir, il peut être difficile de trouver le sommeil à cause de la chaleur qui ne désemplit pas durant la nuit. Avec les conseils avisés de Conforama, dormez paisiblement malgré les fortes températures. 

Bien dormir quand il fait chaud : équiper sa chambre  

Investissez dans un ventilateur ou dans un climatiseur pour rafraîchir la pièce et maintenir la température de la chambre à 19°C

Dès lors que les températures grimpent et atteignent les sommets, on a tendance à chercher la fraîcheur. Tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. On essaie le ventilateur et si celui-ci ne suffit pas, on passe au climatiseur. Conforama propose des ventilateurs innovants où le silence est de mise pour ne pas perturber notre sommeil durant la nuit. D’autres sont dotés d’un minuteur qui s’éteint lorsque l’on dort sans même que l’on s’en aperçoit. Pratique pour rafraîchir la chambre sans utiliser un appareil en continu, qui pourrait causer un rhume ou un coup de froid au réveil. Le climatiseur est également une solution judicieuse pour faire baisser la température d’une pièce. On l’allume quelque temps avant d’aller se coucher et on profite d’une chambre où la température ne dépasse pas les 19°C ou 20°C, une température idéale pour bien dormir. 

Vous ne savez pas vers quel modèle vous tournez ? Conforama propose le climatiseur monobloc BEKO BX109C qui peut facilement être déplacé grâce à ses roulettes intégrées. 

Au-delà de ces dispositifs qui vont vous faire passer une bonne nuit, vous pouvez aussi investir dans une couette plus légère pour les nuits d’été. Certains choisiront même de dormir seulement sous un drap. Adaptez votre linge de lit à la saisonnalité. Les draps en coton restent les plus appropriés puisque la matière est plus respirante et limite donc la transpiration corporelle. 

Enfin, n’oubliez pas de débrancher les appareils électroniques présents dans votre chambre. Même s’ils sont en veille, ils consomment de l’électricité et rejettent de la chaleur. Cette habitude à prendre vous permettra de faire des économies, d’avoir un mode de vie plus responsable et de dormir sans cette chaleur artificielle qui peut causer une difficulté à dormir, voire une insomnie.

Des habitudes à prendre durant la journée 

Si vous mettez tout en œuvre avant le coucher pour dormir dans de bonnes conditions climatiques, sachez que certaines habitudes sont également à prendre durant la journée. Laissez la chambre dans la pénombre en abaissant les stores, en tirant les rideaux et/ou en fermant les volets pour maintenir la fraîcheur et éviter que le soleil ne vienne réchauffer la pièce. Une pratique qui, néanmoins, ne doit pas empêcher l’aération quotidienne de votre habitation. Privilégiez l’ouverture des fenêtres en début de soirée, à la tombée de la nuit, là où les températures redescendent. Vous pourrez même laisser la fraîcheur de la nuit s’installer pleinement en gardant les fenêtres ouvertes pendant toute la durée de votre sommeil. 

Tirez les rideaux, baissez les stores et fermez les volets pour maintenir la fraîcheur dans la chambre en pleine journée.

Afin de ne pas souffrir de déshydratation, n’oubliez pas de boire régulièrement tout au long de la journée, et même durant la nuit. Pour cela, pensez à laisser une gourde d’eau fraîche au pied du lit. Le brumisateur ou le vaporisateur peuvent également être les bienvenus pour rendre la nuit plus agréable. Aussi, il convient de manger léger au dîner afin de favoriser la digestion et de ne pas se sentir lourd au moment de l’endormissement. Pour faire baisser la température corporelle et/ou la maintenir à 37°C, nous conseillons une douche tiède ou froide au moment du coucher. Cela permet également de fluidifier la circulation sanguine et de ne pas avoir la sensation de jambes lourdes. 

Nos astuces de grand-mère pour bien dormir malgré la chaleur

Tous les moyens sont bons pour se rafraîchir et passer une bonne nuit. La preuve avec ces astuces de grand-mère !

Vous ne jurez que par les astuces de grand-mère pour faciliter votre quotidien ? En voici quelques-unes qui devraient vous rafraîchir durant les nuits caniculaires. Parmi elles, le linge humide. Suspendez un drap mouillé près de la fenêtre pour que l’air se refroidisse et s’immisce dans votre chambre au contact des brises. Vous pouvez également le placer en face d’un ventilateur pour que l’air intérieur soit davantage respirable. Mettre les oreillers au réfrigérateur ou au congélateur quelque temps avant de les replacer sur le lit au moment d’aller se coucher peut également être judicieux. Ainsi, vous dormirez dans de bonnes conditions et la chaleur ne viendra pas nuire à votre sommeil.