Tous les conseils Conforama pour bien entretenir votre matelas

25/07/2022
Comment entretenir son canapé

Vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre matelas ? On vous présente toutes les astuces et tous les meilleurs produits pour bien l’entretenir au quotidien.

Pourquoi est-il essentiel de bien entretenir un matelas ?

L’entretien du matelas, du lit et des accessoires de literie est indispensable pour des raisons d’hygiène, de confort et pour faire des économies.

Bien entretenir votre matelas

Une question d’hygiène

La transpiration et les taches alimentaires peuvent être à l’origine de la prolifération des bactéries et des microbes. C’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement votre matelas, vos draps et vos taies d’oreiller, surtout pour les personnes allergiques à la poussière ou aux acariens.

Maintenir le matelas en bon état

Un matelas bien entretenu est un matelas plus durable. Sa durée de vie moyenne sera ainsi de 10 ou 15 ans au lieu de 7-9 ans. Évidemment, la qualité de base du matelas a aussi une influence sur sa longévité.

Favoriser le sommeil

Enfin, un matelas en bon état va favoriser votre sommeil. Comme il est propre, il ne dégage pas de mauvaises odeurs et il vous apportera le soutien nécessaire.

Entretien du matelas au quotidien : nos différents conseils

Comment entretenir votre matelas ?

Avant de vous présenter les méthodes de nettoyage de matelas les plus efficaces, voici quelques astuces pour le garder en bon état.

Choisir un matelas adapté à vos besoins

Avant même d’acheter votre matelas, vous pouvez optimiser sa durabilité et son confort en faisant le meilleur choix de produit. Au niveau de la qualité, par exemple, vous pouvez vous tourner vers un matelas mousse haute résilience ou un matelas en latex.

Vous devez également trouver la bonne taille de matelas, que vous recherchiez un matelas 1 personne ou un matelas 2 personnes.

Dépoussiérer le matelas régulièrement

Au quotidien, retirez toutes les poussières et les débris de votre matelas pour bien l’entretenir. Pour cela, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Saupoudrez le matelas et laissez agir pendant 30 minutes. Après, vous n’avez plus qu’à passer l’aspirateur. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur vapeur, qui est très efficace.

Enlever la tache dès son apparition

Petite astuce très efficace pour éviter les taches jaunes et incrustées sur votre matelas : nettoyez rapidement tout accident avant qu’il ne sèche. De cette manière, vous devrez déployer beaucoup moins d’efforts pour les retirer.

Investir dans un surmatelas

Si vous souhaitez ajouter plus de confort et de protection à votre matelas classique, achetez un surmatelas. Cet accessoire de literie garantit une bonne durabilité à votre produit. Il s’agit d’une couche très fine dont l’épaisseur varie de 2 à 8 cm. Choisissez la bonne densité et matière pour que le surmatelas soit plus confortable.

Prenez soin de votre literie

Nettoyer un matelas : 7 astuces à connaître

L’entretien d’un matelas passe avant tout par un nettoyage efficace. Pour cela, le savon de Marseille, le jus de citron, l’ammoniaque, le liquide vaisselle et bien d’autres produits sont particulièrement utiles.

1. Le savon de Marseille

Pour profiter d’un matelas sain et propre, vous n’avez besoin que d’un cube de savon de Marseille et d’un peu d’eau chaude. Dans un récipient, versez l’eau, puis humidifiez la zone à nettoyer avec un gant de toilette. Ensuite, frottez le savon sur la zone jusqu’à laisser une fine couche de mousse. Insistez plus particulièrement sur les tâches. Rincez la zone avec le gant de toilette imbibé d’eau claire et laissez sécher le matelas avec les fenêtres ouvertes.

2. Le jus de citron

Le jus de citron est particulièrement utile pour éliminer les taches de rouille et les taches d’encre. Pour l’utiliser comme détachant, il suffit de mélanger le contenu pressé de plusieurs citrons dans un demi-litre d’eau chaude. Humidifiez ensuite avec un chiffon propre, frottez la zone avec la solution, rincez, puis laissez sécher. Cette technique permet d’assainir le matelas et de repousser les mauvaises odeurs.

3. Le liquide vaisselle

Si vous souhaitez utiliser un produit pratique et économique pour nettoyer votre matelas, le liquide vaisselle est la solution idéale. En plus, ce produit est efficace contre les taches récentes. Pour ce faire, versez 10 gouttes de liquide vaisselle dans 1 litre d’eau chaude. Trempez un gant de toilette dans la solution et frottez énergiquement sur toute la surface du matelas. Essorez le gant pour ne pas détremper le matelas.

4. Les cristaux de soude

Très efficace, l’utilisation de cristaux de soude demande beaucoup de précautions. Ils servent à la fois de désinfectant, de dégraissant et de détachant. C’est donc le produit parfait pour les taches tenaces comme les taches de sang.

Pour utiliser des cristaux de soude, veillez à protéger vos mains avec des gants en caoutchouc. Versez 1 tasse du produit dans un récipient et diluez avec de l’eau chaude. Imbibez une éponge avec le mélange. Nettoyez le matelas et insistez bien sur les tâches. Rincez l’éponge, puis frottez le matelas avec l’éponge essorée. Pour finir, laissez sécher. Il est très important d’attendre que le matelas soit parfaitement sec pour remettre vos draps et vos accessoires de literie.

5. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit multi-usage. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer et assainir un matelas. Il est notamment très efficace pour éviter l’apparition d’auréoles jaunes. Dans un récipient, versez 50 cl de vinaigre blanc, 20 cl d’eau tiède, et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Ensuite, plongez une éponge propre dans le liquide, essorez-la et nettoyez le matelas. Avec une autre éponge humidifiée à l’eau claire, rincez le matelas. Pour finir, frottez la zone avec un linge sec et laissez sécher à l’air libre.

6. Le bicarbonate de soude

Comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un produit alimentaire qui peut être utilisé dans un cadre ménager. Pour nettoyer votre matelas avec ce produit, saupoudrez 250 grammes de bicarbonate sur les taches présentes. Laissez agir pendant 30 à 45 minutes, frottez, puis aspirez les résidus avec un aspirateur. Après cela, toutes les tâches disparaîtront.

7. Le nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est une solution très efficace également. Il suffit de choisir un modèle qui peut être utilisé sur les sols, les meubles et les tissus. Commencez par aspirer la poussière avec un aspirateur, ensuite, utilisez le nettoyeur vapeur pour assainir le matelas et retirer toutes les bactéries et les impuretés. Une fois le lavage effectué, laissez sécher à l’air libre. Cette solution est particulièrement intéressante pour les taches récentes, mais beaucoup moins sur les taches incrustées.

Comment nettoyer les tâches sur mon matelas ?

Trouvez votre nouveau matelas chez Conforama

Votre matelas est trop usé pour qu’un nettoyage en profondeur soit efficace ? Choisissez votre nouveau modèle parmi tous les produits de la gamme matelas que nous proposons. Matières, dimensions, technologie, épaisseur, densité… De nombreux choix de matelas sont disponibles.