4 conseils pour adopter la sobriété énergétique chez soi

22/11/2022
Sobriété énergétique : comment l'adopte ?

Pour vous encourager à mettre en place des réflexes vers la sobriété énergétique, Conforama vous donne 4 astuces à suivre chez vous, dans 4 pièces différentes.

Le froid arrive et les factures d’énergie grimpent. En cet hiver 2022-2023, l’expression “sobriété énergétique” est sur toutes les lèvres et surtout, dans tous les esprits : il est désormais indispensable de réduire sa consommation et d’avoir recours à ce mode de vie plus modéré. Au bureau, comme à la maison. 

Signification : baisser le chauffage, utiliser moins d’eau chaude, mais aussi adopter des gestes pour économiser le gaz et l’électricité au quotidien. Des réflexes accessibles à tous qui impacteront forcément (et en bien) le pouvoir d’achat de chaque foyer, lui aussi sévèrement malmené depuis quelques mois. 

Chez Conforama, afin de vous faciliter la tâche, nous vous donnons 4 astuces qui feront la différence. 

Dans le salon et la chambre, passez en mode cocooning

Chaque automne, alors que les températures baissent et que la nuit s’installe de plus en plus tôt, les intérieurs s’équipent. A l’aide de textiles chauds, de plaids enveloppants, de tapis moelleux, l’humeur est à transformer les pièces de vie en un cocon chaleureux où se lover dès que l’occasion se présente. 

Cette année plus que jamais, misez sur ces arrangements déco pour réduire de quelques degrés le chauffage de votre maison, en la réglant sur 19°C idéalement.

Quels produits choisir : le plaid Lilou pour le confort incomparable et la teinte noire profonde, le tapis Gips, pour son toucher ultra-doux, son prix mini et sa grande taille.

Dans la cuisine, optimisez le temps de cuisson

Autre conseil : faire attention à utiliser des couvercles sur ses casseroles pour que les aliments cuisent plus vite, et que l’eau mette moins de temps à bouillir. De quoi gagner en durée de préparation et par la force des choses, en gaz ou en électricité pour se concocter de délicieux petits plats midi et soir. Et puis aussi, une bonne excuse pour céder à ses envies d’investir dans une batterie de qualité. 

Quels produits choisir : la batterie 8 pièces Arpège, qui convient à tous les feux et se range facilement grâce à ses poignées amovibles ; le faitout inox et son couvercle en verre Steel, pour sa capacité de 5 litres et ses matériaux haut de gamme.

Dans la maison, changez les modes d’éclairage

Des lampes LED pour économiser l’électricité.

Lorsque vos ampoules classiques sautent, ne courez pas racheter le même modèle. A la place, renseignez-vous sur les LED et l’économie qu’elles garantissent, sans compromettre l’éclairage. 

D’après le site LeClubLed, la différence serait de 70 à 90 % d’électricité consommée en moins lorsque l’on équipe ses lampes d’ampoules LED. Par ailleurs, la durée de vie de ces dernières serait 20 fois supérieure aux ampoules classiques. Impossible de ne pas prendre cette bonne résolution en ayant connaissance de ces données éloquentes.

Quels produits choisir : la lampe LED Snake pour son effet serpent et son style urbain ; la lampe Spirale pour son design innovant et son blanc immaculé.

Dans la salle de bain, préférez une douche rapide

Vous aimez vous prélasser dans un bain brûlant, on comprend. Seulement par les temps qui courent, mieux vaut miser sur une douche limitée à 3 minutes grand maximum. Assez pour vous laver rapidement et gagner quelques minutes de sommeil par la même occasion. Côté température aussi, on lève la main sur le + 40 °C. La planète vous remerciera, et votre peau également.

Quels produits choisir : le minuteur hygiplas, pour chronométrer vos passages sous l’eau chaude ; l’économiseur pour pommeau de douche flexible Ridder, pour sa facilité d’utilisation et son jaune pop.

A vous de vous emparer de ces réflexes !