Entretien lave-linge : les bonnes pratiques

08/11/2022
Comment entretenir mon lave-linge ?

Le lave-linge est l’un des appareils les plus utilisés dans les foyers. Pour allonger sa durée de vie, il est essentiel de bien l’entretenir. Découvrez nos 8 étapes incontournables pour prendre soin de votre appareil.

Guide d’entretien du lave-linge

Bac à lessive, tambour, joint, filtres sont autant d’éléments à entretenir pour assurer le bon fonctionnement de votre lave-linge. Voici quelques conseils pour maintenir votre appareil en bonne condition.

Étape n° 1 : nettoyer le bac à lessive

C’est l’un des premiers réflexes à avoir pour assurer la longévité d’un lave-linge connecté ou classique. La plupart des machines à laver disposent d’un bac à lessive amovible qui peut facilement s’enlever. Vous pouvez alors le nettoyer avec de l’eau tiède et du savon de Marseille. Au besoin, munissez-vous d’une vieille brosse à dents pour atteindre les interstices. Une fois votre tiroir à lessive propre, il ne reste plus qu’à le sécher et à le remettre à sa place.

Étape n° 2 : nettoyer le joint du tambour

Le joint du tambour, également appelé manchette, assure l’étanchéité de la cuve. S’il est encrassé, mélangez dans un récipient de l’eau et du bicarbonate de soude jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ou moins solide. Utilisez ensuite un chiffon imprégné du mélange pour nettoyer les surfaces à traiter. Rincez avec de l’eau claire et séchez l’ensemble à l’aide d’un linge sec. 

La manchette de votre lave-linge présente des traces de moisissures ? Dans une bassine, préparez un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude (30 % de vinaigre et 70 % d’eau). Munissez-vous d’une brosse souple, imbibez-la de cette solution et frottez les joints jusqu’à disparition des taches. Rincez la surface avec une éponge humide. Terminez en séchant avec un linge propre.

Comment bien entretenir votre lave-linge ?
Comment bien entretenir votre lave-linge ?

Étape n° 3 : entretenir le filtre de vidange

Le filtre de vidange joue un rôle capital dans le bon fonctionnement d’un lave-linge. Il empêche les impuretés (fibre, peluche) ou les petits objets (caillou, bouton de chemise, pièce de monnaie, bague, etc.) de pénétrer dans le système durant l’évacuation de l’eau.

En règle générale, le filtre de vidange est situé en bas de la machine à laver, sur la face avant (à droite ou à gauche). Son nettoyage est assez simple.

Pour des raisons de sécurité, commencez par débrancher votre électroménager. Assurez-vous également que la dernière lessive est terminée depuis plusieurs heures afin d’éviter tout risque de brûlure.

Placez ensuite une serpillère sur le sol, au niveau de l’emplacement du filtre et posez un bac sous l’orifice.

Dévissez le filtre sans l’enlever pour laisser l’eau résiduelle se déverser dans le bac.

Une fois l’eau extraite, vous pouvez retirer complètement le filtre pour enlever les éléments qui pourraient s’y trouver.

Rincez le filtre au savon et à l’eau claire. Puis, glissez-le dans sa cavité et revissez-le minutieusement pour éviter les fuites.

Étape n° 4 : contrôler les filtres d’arrivée d’eau

Si vous résidez dans une région où l’eau est calcaire, il est important de vérifier régulièrement les filtres d’arrivée d’eau de votre lave-linge. Pour cela :

  • Commencez par fermer les robinets d’arrivée d’eau ;
  • Dévissez ensuite les deux extrémités du tuyau d’arrivée d’eau ;
  • Munissez-vous d’une brosse douce pour nettoyer les filtres ;
  • Une fois cela fait, replacez délicatement les filtres.

Étape n° 5 : nettoyer l’intérieur du tambour

Élément central du lave-linge, le tambour a tendance à se rayer facilement. Veillez donc à ne jamais utiliser de laine d’acier, d’éponge abrasive ou de paille de fer pour le nettoyer. Afin d’éviter la formation de mauvaises odeurs, il est conseillé de l’entretenir avec une éponge imbibée de vinaigre blanc et de procéder à la finition en le séchant avec une peau de chamois.

Étape n° 6 : nettoyer l’extérieur du lave-linge

L’entretien des parties externes (coque, bandeau de commande) de la machine à laver s’effectue avec un chiffon microfibres. Si vous souhaitez redonner à votre appareil sa blancheur d’origine, vous pouvez préparer un mélange contenant de l’eau de javel, du bicarbonate de soude et de l’eau claire. 

Avec des mains gantées, trempez une éponge propre dans le liquide, essorez-la et appliquez-la sur les zones jaunies. Laissez agir dix minutes, puis rincez et séchez méthodiquement. Attention, cette opération ne doit pas être effectuée régulièrement. En effet, le recours fréquent à des produits de nettoyage abrasifs risque, à terme, d’abîmer votre appareil.

Étape n° 7 : faire tourner le lave-linge à vide

Il n’y a rien de plus efficace pour nettoyer et entretenir une machine à laver que de réaliser un lavage d’entretien à vide. Une fois par mois, versez un litre de vinaigre blanc ou de produit détartrant spécial lave-linge dans la cuve et lancez la machine à plus de 60 degrés. Ce cycle permet d’éliminer les bactéries et les résidus de lessive présents dans le tambour.

Étape n° 8 : laisser la porte ouverte après chaque lavage

Une fois votre linge lavé, mettez la machine hors tension et laissez la porte ouverte. Vous réduirez ainsi les risques d’humidité et de mauvaises odeurs. Pensez également à ouvrir le tiroir du bac à lessive pour éviter la formation de moisissures.

Dernières astuces pour préserver votre lave-linge

Les bonnes habitudes à adopter au quotidien pour entretenir son lave-linge sont simples à mettre en place.

Avant de lancer une nouvelle machine, assurez-vous qu’il ne reste pas de petits objets ou de mouchoirs en papier dans les poches de vos vêtements (pantalons, jeans, vestes, blazers, chemises, etc.). De cette façon, vous protègerez le tambour et les filtres de votre appareil.

Autre point de vigilance : veillez à ne pas surcharger le tambour. À titre indicatif, si votre main ne passe pas entre la pile de linge à laver et le haut du tambour, c’est que la quantité de vêtements est trop élevée.

Pensez également à utiliser la quantité adéquate de lessive ou d’adoucissant. Le surplus de produits risque non seulement de laisser des traces sur votre linge, mais aussi d’encrasser votre machine à laver.

Enfin, sortez votre linge dès que le cycle de lavage est achevé. Si vous le laissez trop longtemps, il risque de sentir mauvais et vous serez contraint de relancer une machine.