Comment nettoyer un meuble en rotin et l’entretenir au quotidien ?

Nettoyer meuble rotin

Bicarbonate de soude ? Cristaux de soude ? Ammoniaque ? Eau citronnée ? Eau savonneuse ? Du rotin peint ? Quelle est la meilleure solution pour nettoyer du rotin noirci ?  Nous vous présentons toutes les astuces et produits pour que votre meuble en rotin retrouve son aspect naturel.

 

1. Les avantages du mobilier en rotin

Les meubles en rotin présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont polyvalents. Ils trouvent aussi bien leur place en extérieur, sur une terrasse, que dans une véranda, un salon ou une chambre.

 

Ensuite, le rotin est une matière légère. Vous pouvez donc facilement déplacer un fauteuil en rotin pour réaménager une pièce. Mais cet aspect pratique ne rogne pas sur sa solidité. En effet, le rotin est également très résistant, notamment à l’eau et aux liquides divers.

 

Enfin, comme nous allons le voir maintenant, le rotin est un bois qui s’entretient très facilement. Il faut juste avoir les bons produits sous la main.

 

2. Nos solutions pour nettoyer un meuble en rotin

La poussière, les taches de moisi, les crevasses et autres atteintes peuvent détériorer vos meubles en rotin. Pour les éradiquer, voici les meilleures astuces de nettoyage.

 

A. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit magique qui offre de nombreux avantages pour le nettoyage ménager. Si vous souhaitez retirer une tache sur votre meuble en rotin, par exemple, il suffit de mélanger 4 cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient avec de l’eau chaude. Ensuite, avec une éponge, passez le mélange sur le meuble. Après le séchage, ce dernier va rapidement retrouver son éclat.

 

B. Le détergent

Pour nettoyer les taches de moisi, le détergent est une très bonne solution. Pour y parvenir, vous avez besoin d’un chiffon, de l’eau tiède, d’une brosse à dents et de détergent, bien sûr. Le chiffon imbibé d’eau et de détergent sera efficace contre les taches légères. Pour les crevasses et jointures, la brosse à dents sera un meilleur choix.

 

C. L’aspirateur

Contre la poussière, la meilleure solution reste l’aspirateur. Très pratique, cette solution est très efficace et ne nécessite l’utilisation d’aucun produit supplémentaire.

 

D. Le jus de citron

Le jus de citron a une action puissante sur les taches noires que l’on peut parfois trouver sur le rotin. Il présente également l’intérêt de laisser une odeur fraîche sur le matériau.

 

3. Comment entretenir vos meubles en rotin ?

Maintenant que vous connaissez les principales techniques pour nettoyer un meuble en rotin, on vous explique comment l’entretenir jour après jour.

 

A. De l’eau savonneuse pour le nettoyage quotidien

Au quotidien, vous n’avez pas besoin d’utiliser de produit pour nettoyer votre meuble en rotin. De l’eau froide, du savon et une éponge seront suffisants. Pour le séchage, laissez le meuble à l’air libre et sans soleil. Avec du rotin naturel, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.

 

B. De l’huile de lin et de l’essence de térébenthine pour l’éclat

Si vous avez des meubles en rotin qui ont perdu de leur superbe, mélangez une cuillère à soupe d’essence de térébenthine dans un verre d’huile de lin pour le décrassage. Cela permettra de redonner un peu d’éclat à la couleur naturelle du meuble.

 

Conclusion

Vous connaissez maintenant les principales solutions pour nettoyer vos meubles en rotin. Ammoniaque, jus de citron, détergent, bicarbonate et cristaux de soude, c’est à vous de choisir ! Si votre mobilier est trop usé, vous pouvez aussi investir dans un autre salon en rotin. Chez Conforama, nous proposons des meubles et fauteuils en rotin de tous les styles pour votre intérieur et également pour votre terrasse et votre extérieur.