6 astuces pour résister aux pics de chaleur sans polluer

Comment se rafraîchir en période de canicule ?

En été, les températures peuvent être difficilement supportables. Surtout lorsqu’on subit des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents. Dites adieu aux climatiseurs et aux ventilateurs qui polluent l’environnement, Conforama vous dévoile ses conseils pour se rafraîchir tout en respectant la planète !

Pourquoi faut- il absolument éviter la clim en été ?

En plus de causer des rhumes et des coups de froid en plein été, la climatisation est un fléau pour l’environnement. En effet, le principe de rejeter l’air chaud de l’intérieur à l’extérieur est responsable de l’augmentation de la température des villes de 0,5°C à 2°C. Une catastrophe écologique, surtout en cette période où le réchauffement climatique sévit sur toute la planète. De plus, même si le système de climatisation est pratique et efficace pour rafraîchir rapidement une des pièces de la maison, il est réputé pour être extrêmement énergivore. Il vaut mieux donc s’en séparer pour faire de belles économies sur les factures d’énergie. Mais alors, comment se rafraîchir tout en disant « stop » à la climatisation ? Le ventilateur est considéré comme une alternative davantage écologique puisqu’il ne favorise pas le réchauffement climatique. Cependant, il continue de consommer de l’électricité.

Utiliser un ventilateur est plus écologique que d’avoir recours au climatiseur. 

Se rafraîchir sans polluer  

N’oubliez pas de boire de l’eau fréquemment lorsqu’il fait chaud en été.

Lorsqu’il fait très chaud, l’hydratation est de rigueur. Pensez à boire de l’eau pour vous rafraîchir et maintenir une température corporelle convenable. Attention cependant aux boissons trop glacées qui accentueraient le travail cardiaque, déjà mis à rude épreuve lors d’un épisode caniculaire. Un brumisateur ou un vaporisateur d’eau peut également vous aider à résister aux pics de chaleur en pleine journée. Rafraîchissez-vous le soir avant d’aller vous coucher en prenant une douche froide ou tiède. Enfin, pensez à débrancher les appareils électriques et électroniques inutiles pour éviter la consommation d’énergie. Même en veille, ces appareils utilisent de l’électricité et rejettent de la chaleur dans votre intérieur. 

Quand ouvrir les fenêtres pour aérer son intérieur en période de canicule ?  

Aérez votre intérieur mais attendez la nuit tombée avant d’ouvrir les fenêtres.

Ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’il faut oublier d’aérer son intérieur. Ouvrir les fenêtres quotidiennement est primordial pour respirer un air purifié et renouvelé. Cependant, en été, et durant une période de fortes chaleurs, il est préférable de tirer les rideaux et de laisser les volets et les fenêtres fermés en pleine journée. Ce n’est que le soir et/ou la nuit, lorsque les températures redescendent, que l’aération est préférée. Aussi, pour refroidir votre habitation en été, vous pouvez mettre en place un mur végétal qui s’impose comme un véritable système d’isolation thermique. En effet, en plus de maintenir la fraîcheur dans votre logement, il a également la capacité de garder la chaleur en hiver. Tout cela sans utiliser la moindre énergie ! Une solution respectueuse de l’environnement qui participe à votre confort de vie sans polluer.