Quel canapé pour un studio ?

Canapé pour étudiant

Il n’est pas facile de créer une chambre, un coin travail et un séjour dans un petit studio. Néanmoins, cette mission n’est pas impossible. Il suffit de savoir ranger de façon intelligente et de choisir les bons meubles.

 

Choisir un canapé convertible pour son studio

 

Vous vous demandez quel canapé choisir pour un studio ? Optez pour un modèle convertible !

 

Il faut prendre plusieurs éléments en considération avant de choisir un meuble. Les plus importants étant la taille de l’appartement et l’endroit où l’entreposer. Dans la majorité des cas, le canapé convertible est la pièce maîtresse de votre espace, car il est le plus volumineux.

 

Il sera donc centré dans un mur, à distance de l’entrée ou casé dans l’un des coins de la pièce pour libérer le centre de celle-ci. Néanmoins, votre canapé doit aussi être confortable puisque vous y passerez vos nuits.

 

Il n’existe pas de meilleur modèle. Votre choix dépendra donc de votre budget et surtout de vos goûts. Cela dit, vous pouvez vous aider de quelques idées pour aménager votre studio.

 

Les types de canapés convertibles pour studio

 

En fonction de l’espace, de vos goûts et de votre budget, il existe différentes sortes de canapés convertibles pour aménager votre studio. Bien entendu, chaque type peut avoir des avantages et des inconvénients. Il vous appartient donc de choisir celui qui vous convient le plus en fonction de vos besoins.

 

Le canapé-lit

 

Ce canapé est LA solution-lit pour les petits espaces. C’est à première vue un meuble au design classique, mais qui possède des pièces supplémentaires afin de devenir un lit deux places pour son studio ou un lit escamotable dans les surfaces les plus étroites.

 

L’avantage avec ce dernier est qu’il est parfait si vous avez un invité, car vous n’aurez pas à dormir sur le même matelas. Il est aussi pratique si vous vivez avec votre enfant, un colocataire ou simplement si vous ne voulez pas refaire votre lit chaque jour.

 

Le clic-clac

 

Le clic-clac est probablement le plus connu et le plus ancien des canapés convertibles. Comme son nom l’indique, il suffit d’un clic et d’un clic pour le transformer en lit de studio.

 

Les anciens modèles étaient un peu inconfortables du fait qu’ils ne possédaient pas d’accoudoirs. Désormais, le clic-clac s’adapte à tous et possède des designs très alléchants. 

 

Le canapé d’angle convertible pour studio

 

Le canapé d’angle convertible est probablement le plus pratique pour gagner de la place dans un petit studio. En effet, sous sa forme canapé, il prend très peu d’espace et est très décoratif grâce à son design élégant.

 

Vous pouvez l’agrémenter de plusieurs coussins ou plaids et en faire un coin cocooning pour vos soirées cinéma. Quand vient l’heure de dormir, vous pouvez le transformer (selon le modèle) en lit dont le nombre de places peut aller jusqu’à 5 ou plus.

 

C’est l’astuce parfaite si vous habitez un studio, mais que vous aimez recevoir du monde chez vous. Enfin, certains canapés d’angle se composent de petites banquettes que vous pouvez placer au gré de votre humeur.

 

Le canapé BZ

 

Le canapé BZ est le lit pour studio étroit par excellence. Son nom est un acronyme anglais qui signifie bed zigzag. Il se déplie en accordéon, donc en trois fois, contrairement au clic-clac.

 

Sous sa forme canapé, il est minuscule. Une fois ouvert, il offre un espace repos non négligeable.

 

Choisir un lit pour son studio

 

Un lit pour studio peut être un gain de place et de temps pour ceux qui rangent de façon intelligente. Si vous êtes un amoureux de la sieste ou que vous vous affalez sur votre lit dès que vous rentrez du travail, c’est ce qu’il vous faut !

 

Néanmoins, vous n’avez pas besoin de choisir entre déco, rangement et confort. Il existe des solutions personnalisées pour tous. 

 

Le lit mezzanine

 

Le lit mezzanine est assez vieux, mais les modèles les plus récents sont de plus en plus pratiques. Vous pouvez choisir un fixe et placer en dessous d’autres meubles, comme votre canapé ou l’espace bureau.

 

Pour ce dernier, l’installation d’une petite cloison peut s’avérer utile afin de mieux séparer le travail de l’espace de vie. En général, le lit mezzanine possède un petit escalier pour y accéder.

 

Pour encore plus d’économie de surface, vous pouvez mettre une échelle verticale ou amovible. Si votre budget vous le permet, vous pouvez craquer pour un modèle électrique qui monte ou descend à la demande.

 

Le lit escamotable

 

Le lit escamotable est celui qui prend le moins d’espace une fois plié. En général, il se vend avec l’armoire dans laquelle il se range, mais vous pouvez l’encastrer dans un mur afin de le rendre quasiment invisible.

 

Vous pouvez décorer l’espace ainsi libéré à votre gré. De plus, le lit et le meuble qui va avec (bureau, canapé ou bibliothèque) peuvent être vendus ensemble.

 

Le petit bémol du lit escamotable est qu’il nécessite tout le temps d’être défait et refait. Si vous êtes un amoureux des coussins, il faudra tout enlever et remettre à chaque fois.

 

Le lit avec rangement intégré

 

Si votre studio est assez vaste, vous pouvez y placer un lit classique qui possède des rangements. Ces derniers peuvent être interposés, juxtaposés ou superposés. Ainsi, vous pouvez vous passer d’armoires, de placards ou de meubles à chaussures.

 

Comme il ne change pas de place, vous pouvez le décorer à votre guise et y mettre autant de coussins, de plaids et de couverture. 

 

La banquette pour studio

 

La banquette est un hybride entre lit et canapé. Elle peut assurer les deux fonctions selon le modèle choisi et il en existe de toutes les tailles. De ce fait, vous pourrez facilement les glisser dans les recoins les plus étroits.

 

Vous pourrez vous en servir comme objet déco ou comme lit si vous avez un convive.

 

Il existe aussi des rangements spécialement conçus pour les banquettes dans lesquelles vous pouvez entreposer un matelas supplémentaire ou des couvreurs, par exemple.

 

Astuces pour optimiser son petit espace

 

Avoir une entrée simple et pratique

 

L’entrée donne la première impression sur votre studio. Ainsi, il faut y apporter un soin particulier, sans trop s’encombrer non plus. Une simple étagère peut servir de vide-poche afin d’y entreposer des objets comme les clés, vos lunettes de soleil, un petit bloc-notes ou de la monnaie.

 

Sous cette étagère, vous pouvez fixer un portemanteau et un petit meuble pour chaussures. Si vous êtes bricoleur dans l’âme, vous pourrez même les fabriquer vous-même. 

 

Utiliser l’espace au-dessus du lit

 

Le lit occupe une place importante dans un studio. Cela dit, il n’est pas nécessaire de gaspiller tout l’espace qui l’entoure. Vous pouvez faire installer des étagères ou de petits rangements pour vos livres, décorations et pourquoi pas vêtements et accessoires.

 

Pour les plus encombrés, pensez à mettre en place des placards sous plafonds qui vous serviront de grenier pour les objets les moins fréquemment utilisés. 

 

Opter pour des meubles encastrés

 

De nos jours, tous les meubles et électroménagers sont plus petits et peuvent être accrochés aux murs. Au lieu de prendre un meuble télé, vous pouvez acheter un écran plat directement fixé au mur.

 

Il en est de même pour le lit, la bibliothèque et les placards.

 

Avoir des meubles à double usage

 

Tout comme le canapé-lit, il existe une tonne de meubles qui assurent une double fonction. Par exemple, il y a des sommiers avec une bibliothèque intégrée, des tables qui se transforment en étagères ou même des tiroirs de rangement qui se transforment en chaises.

 

Tirer avantage des coins

 

Les coins sont souvent des espaces perdus. Pourtant, ils peuvent être très pratiques dans les petites surfaces.

 

Par exemple, vous pouvez acheter des meubles qui s’emboîtent dans ces endroits, comme une bibliothèque hand made.

 

Placer un grand miroir pour un effet d’optique

 

Avoir un grand miroir est un excellent moyen de jouer un tour à vos sens. En effet, vous aurez l’impression d’être dans un endroit deux fois plus grand grâce à l’effet d’optique.

 

Un grand miroir permet de mieux refléter la lumière. De plus, celui-ci reste un objet esthétique nécessaire dans chaque maison.

 

Avoir une cloison pour séparer les espaces

 

Si vous voulez séparer l’espace chambre et travail, vous aurez besoin d’une cloison. Il en existe différentes sortes, certaines étant opaques tandis que d’autres laissent entrevoir l’autre côté.

 

Elles peuvent être fixes ou amovibles. Ce sera donc à vous de jouer avec les différentes nuances pour obtenir la déco pratique qui vous ressemble. 

 

Gagner de l’espace avec des nesting tables

 

Les nesting tables sont des assortiments de tables de différentes tailles qui s’imbriquent les unes des autres. Elles permettent un gain d’espace considérable, tout en disposant de plusieurs meubles qui se rangent facilement dans un petit coin.

 

Elles sont également très esthétiques une fois déployées, et peuvent servir pour manger, ranger ou même décorer. 

 

Échanger les tables basses contre des poufs

 

Au lieu d’avoir une table basse, vous pouvez prendre un pouf qui servira de table et de siège si nécessaire. De plus, certains modèles sont creux et offrent un espace de rangement supplémentaire pour différents objets.

 

Vous pouvez y glisser des vêtements hors saison, des livres que vous avez déjà lus ou toute sorte de bric-à-brac qui risque de vous encombrer.

 

Penser à l’espace derrière la porte

 

Les portes peuvent aussi servir de rangement, notamment en accrochant un porte-manteau sur le versant.

 

Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination en faisant une porte-montre, un porte-chapeau, soit en accrochant un sac à pain ou vos produits de toilette et de nettoyage s’il s’agit de la salle de bain.