Comment relooker un canapé avec un petit budget ?

12/04/2022

Plus vous le regardez et moins vous l’aimez. Ce qui devait arriver arriva : vous vous êtes lassé de votre canapé. La solution de facilité serait de le remplacer par un plus jeune. Mais même s’il a des heures de vol, il reste en très bon état. Et puis de toute façon, votre budget ne vous permet pas d’investir dans un sofa flambant neuf. Retroussez vos manches, on vous montre comment offrir une seconde jeunesse à votre bon vieux canapé !

En bref

jete canape

1. Le parer d’un jeté de canapé

Commençons par l’une des options les plus indolores pour le porte-monnaie : habiller le maître du salon d’un plaid. Choisi avec soin, il a le chic pour transformer littéralement un canapé. Votre sofa affiche un look uni et la déco de votre séjour peu de couleurs ? Faites-vous plaisir avec un plaid à motifs qui viendra égayer et personnaliser votre intérieur. Pour vous prémunir contre la faute de goût, jetez votre dévolu sur un modèle possédant au moins une nuance qui se trouve dans la pièce. Côté matières, pensez confort. Car en plus de faire joli, votre couverture vous accompagnera durant vos sessions télé et lecture. L’idéal : miser sur deux plaids, un qui tient bien chaud pour s’y lover l’hiver et un plus léger, à sortir au retour des beaux jours. La grande question avec le jeté de canapé est de savoir comment l’installer. Vous avez deux possibilités : en recouvrir votre sofa, ce qui vous permettra également de le protéger, ou bien le plier et le poser négligemment sur l’un de ses accoudoirs.

changer coussins

2. Changer ses coussins

Le mobilier roi est inséparable de son duo ou cortège de coussins. Sagement alignés sur son assise, ils n’ont pas leur pareil pour lui donner du style. Remercier d’anciens modèles est un bon moyen de rajeunir un canapé. Couleurs, matières, imprimés, tout est permis. Veillez néanmoins à préserver l’harmonie qui règne au sein de votre logis et à marier vos nouveaux coussins avec votre plaid. Mixez modèles unis et à motifs, osez les formes originalesles petits messages et les matières cosy comme le velours. Et n’ayez pas peur des les accumuler. L’alternative mini budget qui évite en outre de se séparer de coussins pouvant encore servir ? Se contenter de changer leur housse. Cette astuce marche aussi pour votre canapé si vous êtes l’heureux propriétaire d’un modèle standard. En revanche, sachez que rhabiller un sofa demande un investissement plus conséquent.

agrandir canape

3. L’agrandir

Vous trouvez un autre défaut à votre canapé : on s’y sent un peu à l’étroit. Qu’à cela ne tienne, complétez-le avec une belle méridienne ou un pratique repose-pied. Ce petit ajout, qui se fondra dans le décor si vous possédez un sofa modulable, vous apportera un supplément de confort tout en modifiant la silhouette de votre mobilier. La variante : le bout de canapé. Il vient se placer à côté de ce dernier et peut accueillir une lampe, un objet, des bougies ou encore des livres ou des magazines.

4. Le doter de nouveaux pieds

Ce n’est peut-être pas ce que l’on remarque en premier chez un canapé et pourtant, croyez-nous, ce détail fait la différence. Inutile d’être un as du bricolage, les pieds d’un sofa se dévissent et se vissent très facilement. Bois, métal ou même roulettes, baladez-vous en ligne sur conforama.fr et en magasin pour faire le plein d’inspiration et équiper votre mobilier d’un matériau tendance. Dans la même veine, un petit coup de pinceau sur ses extrémités relooke un canapé avec originalité.

accompagner d'un tapis

5. L’accompagner d’un tapis

Objectif : détourner l’attention. Quoi de plus efficace que cette parade, vieille comme le monde, pour que votre sofa plus franchement en odeur de sainteté, se fasse oublier ? Investissez dans un élégant tapis tout en longueur ou XXL et vous ferez instantanément diversion. Mêmes précautions qu’avec le plaid : si vous partez sur du motif, choisissez un modèle dont les teintes s’accordent parfaitement avec votre intérieur. Vous pouvez également entourer votre canapé d’une table basse, de tabourets, poufs, miroirs et plantes. Usez et abusez de tout ce qui peut attirer le regard dans une autre direction !

Le conseil Confo :Vous vous promenez souvent pieds nus chez vous ? Rendez-vous en magasin afin de vous assurer que le toucher de votre futur tapis vous soit agréable.

6. Le mettre sous le feu des projecteurs

L’inverse est valable aussi, à condition d’avoir procédé au préalable à l’un des relookings évoqués précédemment : le couvrir d’un plaid, remplacer ses coussins ou sa housse. Adjoindre une coquette lampe, au charme intemporel ou actuel selon le style de votre déco, à votre canapé va non seulement lui donner du cachet mais également le mettre en valeur. Sous une belle lumière, on peut vous promettre que votre sofa aura une autre allure !

Vous voyez, relooker un canapé n’est pas sorcier. Quelques changements bien pensés et il trône à nouveau fièrement au milieu du salon. On serait ravis de voir votre sofa relooké en Conforama, alors si le cœur vous en dit, partagez vos photos sur les réseaux sociaux !