Quel canapé pour petit salon choisir ?

quel canapé choisir pour un petit salon ?

Difficile de meubler son salon comme cela se doit lorsque l’espace dont on dispose est relativement petit. Cependant, et malgré cela, la place du canapé est quasi immuable. Canapé d’angle, petit modèle ou version personnalisable, autant de possibilités qui répondent à la question : quel canapé petit salon choisir ? Retrouvez le meilleur des canapés « tendance et pratique » pour équiper votre petit salon sur Conforama.fr ou en magasin.

 

Optez pour un petit canapé d’angle

 

Eh oui ! Nous venons de mettre à mal toutes les idées reçues selon lesquelles le canapé d’angle ne convient que pour les grands espaces. En effet, son côté convivial vous permettra d’accueillir plus d’invités dans un salon où les mètres carrés sont comptés.

 

Et pour faire d’une pierre deux coups, nous vous recommandons d’adosser votre assise à un angle de la pièce. Vous gagnez à la fois plus de place et créez un coin détente, intime et confortable notamment grâce à sa partie méridienne. Pour finir, sachez que selon l’agencement de votre salon et en fonction de vos besoins, vous avez la possibilité d’opter pour un canapé d’angle pour petit salon convertible ou fixe.

 

Un petit canapé pour un petit salon

 

Globalement, lorsqu’on dispose de très peu d’espace dans son salon, l’astuce déco est de saturer, le moins possible, le mobilier visuellement. Exit donc le canapé massif sans pieds apparents qui accentuerait le manque d’espace. L’idéal serait de se tourner vers un petit canapé avec un piétement haut et apparent. Grâce à ce critère, vous obtenez, une assise avec une structure plus légère et un aspect moins saturé.

 

Misez sur le canapé deux places

 

Si vous vous demandez quel canapé pour un salon de 20m2, sachez que le fauteuil deux places est celui dont la configuration vous sera le plus favorable. Et comme tout bon canapé petite taille, il vous permet d’avoir un espace visuel dégagé, et mettra en avant votre décoration d’intérieur. En plus de se loger facilement dans votre intérieur, un canapé deux places vous offre la possibilité de bénéficier d’une assise confortable, sans toutefois être encombrant.

 

Par ailleurs, nous vous recommandons d’opter pour des modèles compacts, avec entre autres un dossier bas et une assise peu profonde. Laissez tomber les appuie-tête afin que les regards puissent circuler dans la pièce et optez pour des éléments personnalisables tels que de petits accoudoirs douillets. Jouez également sur les coloris en optant pour des couleurs sobres et claires afin d’accroître le sentiment d’espace.

 

Ici, le candidat idéal est le canapé droit deux places, qui, grâce à des formes simples épurées trouvera sans problème sa place dans un petit salon.

 

Un grand canapé plutôt que deux petits

 

Le confort et la convivialité sont des critères légitimes pour vouloir le meilleur canapé adapté à l’aménagement de son intérieur. Vous pourriez donc être tenté d’opter pour deux petits canapés deux places afin d’accueillir vos proches à diverses occasions. Cependant, en ce qui concerne l’espace, vous en perdrez plus qu’autre chose. L’idéal, lorsque vous êtes confronté à ce dilemme est d’opter pour un seul canapé plus grand (de trois places si possible).

 

Par ailleurs, si vous tenez à avoir plusieurs possibilités d’assise, vous pouvez avoir deux canapés à condition de les disposer en angle pour avoir plus de place.

 

Faire le choix d’un canapé sur-mesure

 

L’option du canapé personnalisable est également une très belle façon de réussir l’aménagement petit salon 10m2. Il vous permet entre autres d’adapter la taille de votre assise à l’emplacement destiné à l’accueillir. Préférez dans cette catégorie les meilleurs canapés qui vous permettront d’optimiser au mieux l’espace.

 

Et si vous pensez à la banquette et son look rétro ?

 

Économiser de la place en optant pour un petit canapé ne devrait pas vous faire sacrifier l’originalité de ce dernier. Et si vous cherchez un petit canapé qui se démarque, Conforama vous propose la banquette au look vintage. Il s’agit d’une assise monobloc tendance des années 50 caractérisée par des pieds effilés et des accoudoirs fins. Son piétinement en métal au look aérien lui confère un sentiment de hauteur idéal pour un petit salon. À l’inverse d’un canapé massif qui écrase la pièce, la banquette lui laissera passer la lumière.

 

Opter pour un canapé de couleur claire

 

Si la structure et le nombre d’assises de votre canapé sont des éléments dont la taille déterminera s’il convient ou non à votre studio ou à votre petit salon, sachez que le choix de la couleur peut également vous être utile. Évitez au maximum les couleurs qui donnent une impression de masse telle que le bleu marine, le noir, le marron ou le gris anthracite. À la place, assurez-vous d’avoir un petit canapé de couleurs claires ou pastels par exemple :

  • le rose poudré,
  • le gris galet,
  • le beige clair…

Un canapé convertible peut-il trouver sa place dans un petit salon ?

 

Le canapé-lit peut en effet trouver sa place dans un grand salon plutôt que dans un salon à la surface plutôt modeste. Le tout est de choisir un canapé convertible pour petit salon très peu encombrant. Le seul prérequis est de vous assurer que vous avez suffisamment de place pour le déplier.

 

Associer petits canapés, coussins de sol, poufs et fauteuils

À la question quel canapé pour petit espace, nous pouvons vous apporter des pistes à travers quelques astuces. Si vous avez un peu plus de place à consacrer à un aménagement moderne au look épuré, vous pourrez combiner contre canapé à différents éléments. Cela peut être un fauteuil, des poufs ou des coussins de sol. Vous parviendrez donc plus facilement à créer un coin cocooning ou vous détendre avec vos proches.