Bien choisir son canapé en 6 questions

Choisir canapé conseils

Le canapé, pièce maîtresse d’un salon convivial et accueillant, doit être choisi avec soin. Forme, taille, revêtement varient selon les besoins et les envies pour s’adapter au style de votre intérieur. Pour choisir le canapé qui vous convient, suivez le guide !

Découvrez nos astuces…

Choisir canapé design infographie

 

choix de la taille

1.Quelle taille de canapé pour mon salon ?

D’abord, déterminez l’emplacement du canapé dans le salon, tout comme celui du meuble TV. L’espace dont vous disposez va influer sur la taille du canapé. Relevez bien les mesures, car les modèles dans les magasins sont souvent perçus plus petits qu’en réalité. Ce serait dommage de vous retrouver avec un canapé design… inadapté à votre pièce ! Selon ces dimensions, vous pouvez adapter le nombre de places et la forme du canapé (droit ou angle).

Le style de canapé

2.Quel modèle de canapé choisir ?

Interrogez- sur votre mode de vie. Avez-vous besoin d’un couchage supplémentaire ? Dans ce cas, dirigez-vous vers un canapé design convertible. Voulez-vous du confort avec un canapé de relaxation avec système électrique ? Peut-être préférez-vous un canapé tendance modulable pour s’adapter à toute la famille ?

3.Quel revêtement privilégier pour le canapé ?

En cuir, en tissu ou en velours, vous hésitez encore sur la matière de votre futur canapé. Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions et sélectionnez les critères qui vous semblent les plus importants : esthétisme, solidité, tendance, taille, facilité d’entretien…

Sachez, qu’à chaque revêtement correspond un mode de vie. Alors selon vos goûts, choisissez le style le plus approprié à votre mode de vie pour qu’il dure le plus longtemps possible.

  • Avec de jeunes enfants ou des animaux, on mise sur une matière résistante et antitache, comme le nubuck ou le synthétique microfibre.
  • Les modèles en tissu coton sont plébiscités pour leur prix et leur large choix de coloris, mais sont plus salissants. La bonne idée : l’assise déhoussable qui sera nettoyée à part, voire remplacée si nécessaire.
  • Les canapés en cuir sont design. Les poils d’animaux, les acariens et la poussière ne s’y accrochent pas, mais ils sont souvent plus chers, et requièrent un entretien régulier.
  • Le canapé velours est tendance avec son allure cosy, mais attention également, il requiert attention et entretien.
salle de bain moderne

4.Quel style de canapé ?

Si vous aimez renouveler votre déco, craquez sur un canapé tendance, un modèle scandinave par exemple. Sinon, optez pour un canapé design beige ou gris, un basique que vous pourrez relooker au gré de vos envies.

L’astuce Confo :Accessoirisez votre canapé ! Donnez de la personnalité à un canapé classique grâce à des coussins flashy ou un joli plaid.

fonctionnalités

5.Quelles fonctionnalités supplémentaires envisager ?

Les designers rivalisent d’imagination pour proposer des canapés design gain de place. Certains modèles disposent d’accoudoirs dans lesquels glisser des coussins, d’autres y intègrent directement des poufs. Certaines méridiennes ont un coffre pour stocker des couettes par exemple, à l’image du clic-clac. Certains canapés modulables sont sur roulettes pour faciliter leur déplacement. Pensez praticité lors de l’achat !

plante verte salle de bain

6.Quelle gamme de prix ?

Le prix est conditionné par la taille, le type de revêtement, l’épaisseur du matelas, le mécanisme et la marque. Définissez bien votre budget avant de vous rendre en magasin et mettez ce prix en rapport avec la qualité et la durée de vie que vous souhaitez.

Avec tous ces conseils, le plus dur ne sera plus de choisir votre canapé, mais d’en sortir tant vous y serez bien installés !