Quel canapé acheter quand on a des enfants ?
Avoir des enfants apporte beaucoup de changements dans la vie des parents, y compris dans le mobilier de la maison. Parmi les meubles qu’il faut impérativement changer, il y a le canapé qui nécessite une mûre réflexion avant d’être choisi.
En effet, il faut prendre en compte plusieurs paramètres lorsque l’on a des bambins, notamment la matière du canapé et sa taille, les housses, les accoudoirs, les coussins, etc.
Comment choisir son canapé pour une vie de famille ?
Pour savoir quel canapé choisir quand on a des enfants, il faut penser malin. Voici donc quelques conseils de Conforama afin de vous aider à trouver le modèle idéal pour votre famille.
Choisir le bon style de canapé de famille
Acheter un canapé adapté pour les enfants ne signifie pas qu’il faut faire une croix sur sa déco intérieure. Il faut donc prendre en compte le type de salon dont vous disposez, qu’il soit grégorien, victorien ou moderne et chic. Une fois cela fait, la liste des choix commencera déjà à s’affiner.
Par exemple, pour les salons vintage de style sixties, le canapé rouge en cuir est un impératif. Pour les maisons contemporaines ou futuristes, le minimalisme est à l’ordre du jour. Ainsi, il est possible d’opter pour des meubles blancs ou de couleur neutre avec de simples pieds métalliques.
Pour ce qui est de la couleur de vos meubles, il faudra faire en sorte qu’elle convienne au reste de votre intérieur. Vous pouvez aussi créer un petit contraste qui attire l’attention.
Si vous êtes du genre à changer de déco avec les saisons, un canapé déhoussable est la solution parfaite pour vos caprices décoratifs. Avec un revêtement en coton en été et un joli cuir élégant en hiver, votre intérieur aura autant de personnalité que vous souhaitez lui en donner.
Finalement, la décision est la vôtre et il n’y a pas de règle d’or à suivre. Vous pouvez y aller au feeling afin de créer la déco qui vous ressemble le mieux.
Choisir la bonne taille de meubles quand on a des enfants
Famille nombreuse ou enfant unique, la taille du canapé est différente. Il faudra donc faire une concession entre le nombre de places nécessaires et l’espace que vous pouvez consacrer à ce meuble. Pour gagner quelques mètres, vous pouvez opter pour un canapé-lit qui pourra servir de couchage si vous recevez des amis.
Pour prévisualiser votre meuble avant de l’acheter, vous pouvez tracer ses dimensions avec un ruban adhésif dans votre salon. Il faut toujours veiller à laisser quelques centimètres entre le mur et le canapé afin d’éviter les taches d’humidité et l’accumulation des poussières.
Si vous avez des enfants en bas âge, vous voudrez choisir un grand canapé confortable, idéalement rembourré en mousse et non salissant.
Quel est le meilleur tissu pour le canapé ?
Qui dit enfants en bas âge dit traces de crayons et de nourriture. Pour pallier ce fléau, il faut choisir intelligemment la matière qui compose votre canapé afin d’éviter de le changer trop souvent.
D’abord, il y a les canapés antitaches de Conforama qui vous permettent de dormir l’esprit tranquille, tout en laissant les petits faire preuve de créativité avec leurs œuvres artistiques.
En effet, grâce aux microfibres qui les composent, ces meubles sont imperméables aux différents éléments qui pourraient les salir, comme les jus et le chocolat. De plus, en évitant les matières synthétiques, vous contribuez à préserver la santé de votre famille en éloignant les allergènes.
Conforama a aussi une autre astuce pour vous. Les couleurs les plus sombres (comme le noir, le gris et le marron) masquent beaucoup plus facilement les taches que les couleurs pastel. Le blanc doit donc impérativement être évité.
Le canapé déhoussable lavable, une révolution
Si vous avez déjà un canapé, mais que vous voulez le rendre résistant aux épreuves des enfants, alors il existe d’autres solutions pratiques. Les modèles déhoussables sont une véritable révolution. Ils permettent de nettoyer en machine le revêtement extérieur sans pour autant l’abîmer.
Il faut simplement vérifier que la matière qui le compose est en partie ou en intégralité le polyester. Grâce à cette méthode, vous pourrez changer de housses et de coussins quand ils deviennent trop usés sans avoir à changer de canapé.
Choisir un canapé assez robuste
Pour une durabilité optimale, il faut impérativement choisir un canapé robuste qui résiste à un usage régulier. Pour ce faire, il faut penser à deux paramètres : le garnissage et la suspension.
Pour ce qui est du garnissage, il peut s’agir de n’importe quel tissu, mais certaines matières valent mieux que d’autres. Bien entendu, il ne faut surtout pas oublier le confort. Essayez donc de faire en sorte qu’il y ait un certain équilibre entre les deux.
Ainsi, une mousse moulée est l’idéal pour vos assises. Elle viendra s’adapter aux morphologies, tout en regagnant sa forme d’origine lorsqu’il n’y aura personne sur le canapé. Pour la remettre à neuf, il suffit de la rembourrer ou carrément de la changer si l’envie vous prend.
En ce qui concerne la suspension, il s’agit de la mécanique qui permet de donner toute sa souplesse à un canapé. Pour les plus anciens modèles, il s’agit de ressorts métalliques qui peuvent parfois être désagréablement ressentis. Pour les canapés les plus récents, il s’agit de sangles élastiquées beaucoup plus subtiles.
Chacun de ces deux mécanismes a ses avantages et ses inconvénients. Finalement, la meilleure façon de trancher est de tester le canapé avant de l’acheter.
Un canapé à l’épreuve des animaux
Qui dit vie de famille dit animaux de compagnie. Ces derniers sont souvent beaucoup plus dangereux pour les meubles que les bambins. Ainsi, il faut prendre en considération ce critère avant l’acquisition d’un canapé.
Après plusieurs débats, le cuir a fini par ressortir gagnant de ce combat titanesque. C’est vraisemblablement le revêtement le plus adapté pour les familles avec ou sans animaux.
Cette matière animale ou synthétique est résistante aux taches, car elle est totalement imperméable. Vous n’aurez donc plus à vous inquiéter si votre chat urine dessus ou si votre bébé y jette son repas de midi. D’un autre côté, le cuir est résistant aux griffures contrairement aux velours et aux autres textiles.
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un canidé ou d’un félin, vous l’avez certainement déjà surpris en train de se faire les griffes sur différentes surfaces. Il s’agit d’un mécanisme qui permet de limiter le stress et l’anxiété de l’animal, tout en le laissant préserver sa manucure en aiguisant ses angles. Interdire à son chien de griffer le canapé est donc contre-productif. Il faut simplement l’accepter et acheter un fauteuil robuste. Vous savez désormais comment faire le bon choix.