4 conseils pour une déco de chambre minimaliste

Vous rêvez de nuits paisibles dans une atmosphère zen et tendance ? Alors la décoration minimaliste est faite pour vous ! Le style « less is more », qui prône un retour à l’essentiel, promet une ambiance moderne et reposante pour la chambre à coucher… Alors voici 4 conseils à suivre pour transformer votre pièce en un havre de paix !

La marche à suivre

Chambre minimaliste vert d’eau

1. Conseil n°1 : tout doux sur les couleurs

Pour une chambre minimaliste réussie il y a une règle d’or : la sobriété ! On privilégie des tons feutrés et paisibles pour faire entrer la lumière et donner du volume à votre pièce.

Sur les murs : le blanc, le gris et le beige invitent au calme. Aussi, on évite les motifs et on mise plutôt sur de l’uni. Vous ne pouvez pas vous passer de couleurs ? Alors les tons pastel – un rose poudré, un bleu dragée ou un jaune champagne – peuvent vous aider à préserver la quiétude de votre chambre tout en rehaussant son ambiance tout en douceur. Notre conseil : choisissez d’appliquer votre couleur pastel sur un seul pan de mur.

Notre conseil :
Évidemment, cette discipline de sobriété s’applique aussi pour le choix du linge de lit. En revanche, l’association de différentes matières (lin, coton, velours…) permet de créer des effets de style tout en restant dans la sobriété.

Mobilier epure

2. Conseil n°2 : du mobilier épuré

Un design simple et des matières naturelles, voilà ce que l’on doit aller chercher pour réussir la décoration d’une chambre minimaliste. Et c’est là que le style nordique entre (encore) en jeu : les lignes et la petite taille de ce chevet seront idéales pour encadrer le lit ; la commode LEAF fera un parfait meuble de rangement. L’idée c’est d’éviter le mobilier trop imposant et de privilégier les meubles aériens pour une pièce harmonieuse et aérée.

3. Conseil n°3 : de la décoration bien dosée

« Less is more »… Ça vaut pour les objets déco, alors on évite de surcharger son petit nid douillet ! Et comme ils vont être peu nombreux, mieux vaut bien les choisir.

On mise sur quelques accessoires sobres comme un miroir design pour une sensation de légèreté dans la chambre à coucher. Il est tout à fait possible d’insuffler un esprit bohème à votre chambre, avec une suspension en macramé par exemple.

Vous pouvez aussi mettre quelques cadres, oui c’est permis ! Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir des photos en noir et blanc pour rester dans l’esprit minimaliste.

Et enfin, on n’hésite pas à disposer de jolies plantes dans la chambre pour une touche de verdure et de couleur : elles seront parfaitement mises en valeur dans une pièce aux tons claires.

Chambre minimaliste blanche et grise

4. Conseil n°4 : de l’ordre, de l’ordre et encore de l’ordre

« Less is more »… Ça vaut pour les objets déco, alors on évite de surcharger son petit nid douillet ! Et comme ils vont être peu nombreux, mieux vaut bien les choisir.

Le style minimaliste impose une certaine discipline en termes de rangement. Alors, on donne une place pour chaque objet pour éviter un effet d’encombrement grâce à des rangements bien pensés et discrets : c’est l’art de faire disparaître les objets du quotidien. Pour cela, nous conseillons d’éviter de laisser en évidence panières et boîtes qui trouveront davantage leur place dans le mobilier. On peut libérer l’espace avec un lit doté de tiroirs par exemple.

Dernière chose : on ne surcharge pas non plus ses fenêtres ! On laisse entrer la lumière et on évite les rideaux épais. Et pour l’éclairage du soir, préférez des luminaires design et suspendus.

Astuce Confo :
Pour aller au bout de la démarche minimaliste, il est recommandé d’interdire l’accès de votre chambre à votre téléphone et autres écrans ! Et pour ceux qui préfèrent garder leur smartphone à portée de main, n’oubliez pas de le mettre en mode avion.

Couleurs douces, design fonctionnel, lignes droites et matières nobles sont les clés pour une chambre minimaliste réussie ! Vous souhaitez adopter cette déco épurée ? Alors partagez-nous votre nouvelle chambre avec le #ConfoandCo