Comment nettoyer son lave-vaisselle : nos recommandations

Comment nettoyer en profondeur son lave-vaisselle ?

L'entretien des appareils électroménagers est indispensable pour préserver leurs performances au quotidien. Lorsque l’on cherche à savoir comment nettoyer son lave-vaisselle facilement, plusieurs conseils peuvent être proposés pour un résultat impeccable.

L’entretien des zones faciles d’accès

Simplifiant grandement le nettoyage de la vaisselle, des verres, des couverts et des récipients, le lave-vaisselle est un atout précieux dans une cuisine. Pour qu’il garde toute son efficacité avec le temps, un entretien régulier est nécessaire. Il est conseillé ainsi de le nettoyer une fois par mois environ, pour éviter que ne s’installent de mauvaises odeurs, des résidus alimentaires et des dépôts de calcaire. Une fois propre, votre appareil vous assurera des performances optimales.

En premier lieu, nettoyez les zones les plus accessibles de votre lave-vaisselle. La porte et tout l’extérieur de l’appareil sont à laver à l’aide d’un chiffon humide. En y ajoutant un peu de détartrants ou du liquide vaisselle, vous pourrez nettoyer avec soin les contours de la porte et les joints d’étanchéité. Ces zones sont exposées à l’humidité et des moisissures peuvent s’y former si vous n’y prenez pas garde. Avec une éponge, vous n’aurez aucun mal à passer ensuite dans les compartiments et sur les roulettes des paniers pour enlever d’éventuels résidus incrustés.

Il est fréquent de voir les bras rotatifs du lave-vaisselle s’encrasser de déchets. Les trous peuvent être occupés par des restes d’aliments, à éliminer à l’aide d’un cure-dents. Pensez aussi à effectuer le nettoyage du filtre des débris se trouvant dans le fond de l’appareil. Vous pourrez l’enlever puis le rincer à l’eau chaude pour en retirer tous les débris faisant obstruction. Si le filtre est très encrassé, vous devrez le tremper quelques minutes dans de l’eau tiède et savonneuse avant de le rincer et de le remettre en place.

Une fois cette première étape terminée, vous pourrez passer à un nettoyage plus en profondeur pour votre lave-vaisselle, avec des accessoires et des produits adaptés.

Comment nettoyer son lave-vaisselle naturellement ?

Quelques conseils pour un nettoyage en profondeur

Il vous faudra un peu plus d’organisation et de méthode pour parfaire votre nettoyage. Selon les marques, les composants et les dimensions de votre lave-vaisselle peuvent varier. Pour éviter tout problème, pensez à lire les instructions du fabricant avant d’utiliser des produits chimiques ou de démonter des parties de l’appareil.

Pour détartrer un lave-vaisselle, un moyen simple et pratique consiste à avoir recours aux tablettes de nettoyage disponibles dans le commerce. Il vous suffit d’en placer une dans le compartiment à produit de nettoyage et de lancer un cycle à vide à haute température.

Pour aller plus loin en matière d’entretien, un nettoyant spécial lave-vaisselle est un excellent choix. Une éponge imbibée d’eau chaude et de liquide vaisselle fera l’affaire sinon. Vous l’utiliserez pour nettoyer toutes les parties amovibles du lave-vaisselle retirées au préalable. Une brosse à dents trempée dans du vinaigre blanc vous aidera à nettoyer les parties difficiles d’accès comme les joints en caoutchouc et les recoins du filtre.

Il est important que votre appareil puisse fonctionner au meilleur de ses capacités lors de chaque cycle de lavage. Pour être certain que tout est en ordre, il est utile de profiter du nettoyage pour vérifier que le tuyau d’évacuation et le joint de la pompe ne sont pas obstrués par des débris quelconques. Pour le tuyau d’évacuation, vous devrez le débrancher et le rincer à l’eau claire avant de le réinstaller.

Vous pourrez à présent terminer le nettoyage en profondeur de l’appareil en faisant tourner votre lave-vaisselle à vide avec à l’intérieur 6 cuillères à soupe d’acide citrique ou bien 250 ml de vinaigre blanc qui vont venir assainir l’ensemble de la structure. Ces deux produits font office de détartrant et pourront nettoyer efficacement l’intérieur de votre cuve dans laquelle le tartre a tendance à s'accumuler, surtout si votre eau du robinet se caractérise par sa dureté. Le vinaigre blanc est également connu pour faire disparaître les mauvaises odeurs ainsi que les dépôts minéraux.

Nettoyer et dégraisser un lave-vaisselle

Nos astuces pour un nettoyage réussi

Lorsque votre appareil aura été correctement nettoyé, vous pourrez envisager de le dégraisser et de le désodoriser. Afin d’enlever les graisses les plus incrustées, il est possible de verser un peu de bicarbonate de soude dans le fond de l’appareil. Celui-ci fera effet en lançant un cycle court à haute température qui éliminera tous les résidus graisseux. En cas de saleté importante, vous pourrez remplacer le bicarbonate par des cristaux de soude. Attention toutefois : plus corrosifs, ces éléments au fort pouvoir désinfectant doivent être manipulés avec précaution.

Si votre appareil dégage une odeur désagréable, vous pourrez le désodoriser facilement à l’aide d’un demi-citron. En le plaçant dans le compartiment à couverts durant un cycle court à vide, le citron vous débarrassera en un clin d’œil des odeurs incommodantes.

Pensez toujours à ne pas mélanger les produits chimiques et à bien rincer votre lave-vaisselle à la fin du nettoyage. Avec un appareil parfaitement propre, le détergent utilisé (en poudre, en gel, en pastille ou liquide) pourra nettoyer de manière plus efficace et hygiénique votre vaisselle.