Les meilleurs conseils Conforama pour l’entretien de votre lave-vaisselle
Les performances et la durabilité de votre lave-vaisselle dépendent en grande partie de la qualité de son entretien. Même s’il semble étincelant après chaque fin de cycle, votre appareil nécessite peut-être un bon nettoyage. Signes d’encrassement, astuces et techniques de lavage, découvrez tous nos conseils pour réaliser l’entretien de votre lave-vaisselle.
3 bonnes raisons d’entretenir régulièrement votre lave-vaisselle
Avec un bon entretien, votre lave-vaisselle va fonctionner de manière optimale et beaucoup plus longtemps. En prime, vous allez éviter que son intérieur dégage de mauvaises odeurs.
Des meilleures performances
Les dépôts de calcaire et alimentaires ont tendance à obstruer les jets d’eau du lave-vaisselle, ce qui réduit leur pression de lavage et donc leur efficacité. Avec un bon entretien du lave-vaisselle, fini les assiettes avec des restes de repas, la répartition du détergent et de l’eau est uniforme à l’intérieur de l’appareil et le lavage impeccable.
Une plus grande durée de vie
Grâce à un entretien régulier de votre lave-vaisselle, vous aidez à prévenir l’accumulation de calcaire, de graisse et de dépôts alimentaires. Des éléments qui peuvent être à l’origine de pannes et d’une détérioration des composants de l’appareil. Résultat, votre lave-vaisselle va fonctionner beaucoup plus longtemps.
Éliminer les mauvaises odeurs et bactéries
Un lave-vaisselle avec des dépôts alimentaires a tendance à sentir mauvais. Pour éviter ce problème, nettoyez les filtres et les joints. De cette manière, vous garantissez un environnement propre et hygiénique à l’intérieur de l’appareil, sans mauvaise odeur et sans bactéries.
Les signes que votre lave-vaisselle a besoin d’être nettoyé
Pour garantir le bon fonctionnement d’un lave-vaisselle, on préconise un nettoyage complet tous les trois mois. Si vous voulez être certain que votre modèle nécessite un bon décrassage, vérifiez les signes suivants :
- Le lave-vaisselle dégage de mauvaises odeurs.
- Des résidus alimentaires persistent sur la vaisselle après un cycle.
- Des mauvaises odeurs émanent de l’appareil.
- De l’eau stagne ou s’écoule difficilement au fond de l’appareil.
- De la moisissure a fait son apparition sur les joints et à l’intérieur de la machine.
Comment nettoyer un lave-vaisselle très sale étape par étape ?
Que votre appareil soit un lave-vaisselle encastrable, en pose libre ou intégrable, la méthode de nettoyage reste la même. Découvrez toutes les étapes pour un entretien complet de votre appareil.
Les précautions à prendre avant lavage
Avant de commencer à nettoyer votre lave-vaisselle, plusieurs précautions d’usage s’imposent. Tout d’abord, débranchez l’appareil ou coupez son alimentation électrique pour éviter tout risque d’accident. Ensuite, videz l’ensemble du lave-vaisselle. Ne laissez aucun panier ou support amovible. Pour finir, vous n’avez plus qu’à préparer les différents produits ménagers nécessaires. Voilà ! Vous êtes prêts pour le grand nettoyage.
Nettoyage du filtre, des bras, des joints et des compartiments
Pour l’entretien proprement dit, commencez par nettoyer le filtre du lave-vaisselle. Généralement, il se trouve au fond de l’appareil. Retirez-le et lavez-le sous l’eau chaude. Si besoin, éliminez les dépôts et les traces dessus à l’aide d’une brosse.
Détachez ensuite les bras de lavage et vérifiez si les jets d’eau sont obstrués. Si c’est le cas, utilisez un cure-dent ou une brosse fine pour déboucher les trous.
Passez ensuite aux joints de porte. Nettoyez-les avec un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc pour enlever les moisissures et les dépôts qui s’y trouvent.
On termine avec les compartiments. Nettoyez-les avec du produit vaisselle, puis rincez avec de l’eau chaude pour qu’ils retrouvent tout leur éclat.
Cycle à vide + vinaigre blanc pour conclure l’entretien
Pour finir le nettoyage, lancez un cycle à vide avec du vinaigre blanc. Versez deux tasses de vinaigre blanc dans le fond du lave-vaisselle et faites tourner l’appareil à vide en sélectionnant un cycle de lavage à haute température. C’est la meilleure méthode pour détartrer votre lave-vaisselle. Pour une efficacité maximale, saupoudrez également une tasse de bicarbonate de soude au fond du lave-vaisselle avant de lancer un cycle court à vide. Cette petite touche finale va éliminer les mauvaises odeurs et assurer un nettoyage en profondeur du lave-vaisselle. Il est maintenant tout frais et prêt à l’emploi !
Choisissez la qualité Conforama pour remplacer votre lave-vaisselle
Maintenant, vous avez toutes les infos pour savoir comment nettoyer votre lave-vaisselle. L’opération est simple et doit être effectuée régulièrement pour maintenir les performances de votre appareil. Si après un bon nettoyage, votre lave-vaisselle ne semble pas mieux fonctionner, c’est qu’il est peut-être temps de le remplacer. Pour trouver le produit électroménager qui vous convient, faites confiance à Conforama. Commencez par choisir les dimensions de votre lave-vaisselle, son type et ses fonctionnalités, puis sa marque. Bosch, Brandt, Electrolux, Samsung…. Les meilleurs modèles sont disponibles chez Conforama. Nos experts sont là pour vous conseiller, vous orienter dans le choix de votre nouvel appareil et vous accompagner dans vos décisions.