Tout savoir sur les dimensions d’un lave-vaisselle
Très pratique dans la vie de tous les jours, un lave-vaisselle n’est pas toujours facile à installer dans une cuisine. Pour ne pas vous tromper, il est utile de prendre quelques mesures préalables et de connaître les dimensions pour un lave-vaisselle en fonction de vos besoins au quotidien.
Les dimensions courantes pour un lave-vaisselle
Pour gagner du temps et réduire sa consommation d’eau, l’achat d’un lave-vaisselle s’avère très intéressant. Vous devrez, pour cela, vous assurer que vous disposez d’une place suffisante dans votre cuisine. Sur le marché, l’on rencontre aujourd’hui trois gammes de produits avec des appareils compacts, de petite largeur ou de taille standard. Pour savoir quel équipement vous convient le mieux, vous devrez déterminer la capacité de votre futur lave-vaisselle en nombre de couverts. Pour une personne seule, un modèle de 4 à 6 couverts est à recommander. Les couples vont utiliser, quant à eux, un lave-vaisselle de 8 à 10 couverts, et les familles se tourneront plutôt vers les appareils prévus pour 12 couverts au minimum.
Idéal pour les appartements, le mini lave-vaisselle peut trouver sa place dans les espaces réduits. Cet appareil existe essentiellement en pose libre. Il peut être installé facilement dans un camping-car ou un fourgon aménagé. Sa largeur standard est de 55 cm, pour 40 à 45 cm de haut et environ 50 cm de profondeur.
Un lave-vaisselle de petite largeur conviendra pour des besoins allant jusqu’à 10 couverts. Ces appareils bénéficient d’une faible largeur, autour de 45 cm, et d’une profondeur guère plus importante que celle d’un modèle compact (55 à 60 cm en moyenne). En revanche, il sera nécessaire de prévoir entre 80 et 85 cm de haut pour pouvoir les intégrer dans une cuisine.
Pour les familles, un lavage fréquent des ustensiles et accessoires de cuisine est bien souvent indispensable. C’est pour cela qu’un modèle standard devra être choisi ici. Ses dimensions sont légèrement plus grandes, autour de 60 cm de large, 85 cm de haut et 60 cm de profondeur.
Quel espace prévoir pour un lave-vaisselle encastrable ?
Dans votre foyer, vous pourrez opter pour un modèle semi-intégrable ou bien encastrable. Dans un cas comme dans l’autre, il est indispensable que votre cuisine dispose d’une niche où loger l’appareil choisi. Le lave-vaisselle encastrable se distingue de la version semi-intégrable par son habillage assorti à l’ensemble du mobilier de cuisine pour une harmonie totale sur le plan de la décoration. La façade, la porte, la poignée et chaque panneau seront munis d’un revêtement permettant au lave-vaisselle de se fondre parfaitement dans le décor. Très élégante, cette solution nécessite de bien calculer les dimensions de l’appareil et de la niche au préalable.
Les lave-vaisselle encastrables possèdent une largeur autour de 45 à 60 cm. Il est assez rare que des modèles compacts, en dessous de 8 couverts, soient prévus pour être encastrables. La hauteur standard est de 81,5 cm. Vous pourrez aussi trouver des appareils de grande capacité, entre 86,5 et 92,5 cm de hauteur, qui peuvent nécessiter la confection d’un plan de travail sur mesure.
Si vous décidez de faire construire une niche dans votre cuisine, il est intéressant de la placer en hauteur. Une niche surélevée de 40 cm vous évitera de vous baisser fréquemment pour accéder au lave-vaisselle.
Comment gagner de la place avec votre lave-vaisselle ?
Pour jouer la carte de la discrétion, réduire l’encombrement ou tout simplement si votre cuisine possède une superficie limitée, il peut être utile de se tourner vers un petit lave-vaisselle. Certains modèles dits « gain de place » ont une largeur qui se limite à 45 cm. Ils permettent toutefois de laver de grandes quantités d’assiettes, de verres et d’ustensiles une à deux fois par semaine, un choix adapté pour les familles.
Il peut arriver qu’une niche soit prévue dans une cuisine pour encastrer un appareil sous le plan de travail, mais celle-ci se révèle trop petite pour intégrer le modèle prévu. Dans cette situation, sachez qu’il est possible de dévisser les pieds d’un lave-vaisselle standard pour gagner jusqu’à 3 cm en hauteur.