Lave-linge hublot : caractéristiques et avantages

08/11/2022
Choisir un lave-linge hublot ou frontal ?

Le lave-linge hublot est le modèle le plus souvent choisi par les Français. Son chargement se fait par le devant et il peut généralement laver une plus grande quantité de linge. Il est aussi un peu plus encombrant. Présentation de cet appareil à chargement frontal.

Comment se présente un lave-linge hublot ?

Le lave-linge hublot (que l’on appelle aussi lave-linge frontal) est celui qui équipe la grande majorité des foyers français. Il est en effet très apprécié pour sa capacité de lavage supérieure à celle offerte par une machine à laver top (à chargement par le dessus) pour un encombrement à peine plus important. Il a également l’avantage de pouvoir être glissé sous un plan de travail ou installé en colonne, dans une buanderie par exemple, avec un sèche-linge posé au-dessus. Vous devrez cependant avoir un kit de superposition pour cela.

Les dimensions de ces appareils sont généralement de 60 cm de large et de 85 cm de haut et leur capacité peut aller de 5 à 12 kg. Il existe cependant de nouvelles catégories de produits telles que les « slim », les compacts et les « big size ». Les « slim » sont moins profonds et peuvent laver entre 4 et 6 kg de linge. Les compacts sont également peu profonds et sont moins larges que les « slim ». Ils ont une capacité de moins de 5 kg. Enfin, les « big size » sont des machines aux dimensions et à la capacité plus importantes (entre 12 à 15 kg), mais on en trouve de moins en moins.

Comment se présente un lave-linge hublot

Quels sont les avantages du lave-linge frontal ?

Ce type de lave-linge design comporte plusieurs avantages :

Une plus grande capacité

Comme ils sont de plus grande taille, ces appareils sont capables de laver une plus grande quantité de linge, à savoir entre 5 et 12 kg pour les modèles de dimension standard. À noter que les lave-linge top ont une capacité comprise entre 6 et 8 kg.

Une vitesse d’essorage supérieure

Les appareils frontaux sont dotés d’une vitesse d’essorage qui peut aller jusqu’à 1600 tours par minute. La quantité d’eau extraite du linge est donc plus importante et celui-ci sèche plus vite, que ce soit en machine ou à l’air libre.

Des appareils intégrables

Grâce à leur hauteur de 85 cm, les lave-linge frontaux s’intègrent plus facilement que les modèles top dans les cuisines et les salles de bains, sous le plan de travail. Ils peuvent même être installés dans des meubles spécifiques et équipés d’une façade qui les rend invisibles.

Un choix plus important

Comme il s’agit du modèle le plus demandé, le lave-linge frontal est décliné en de nombreuses versions, qu’il s’agisse des programmes, des fonctionnalités ou des coloris disponibles.

Comment bien choisir son lave-linge hublot

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir votre appareil :

Le niveau sonore

Grâce au progrès technologique, les lave-linges sont de plus en plus silencieux. Leur niveau sonore est mesuré en décibels et on trouve trois catégories de produits :

  • Les modèles ultra-silencieux (moins de 74 dB)
  • Les modèles très silencieux (entre 75 et 79 dB)
  • Les modèles silencieux (plus de 80 dB)

C’est bien sûr au moment de l’essorage qu’une machine à laver est la plus bruyante, mais un tambour en rotation peut également faire du bruit lors du lavage.

La classe énergétique

Depuis mars 2021, les appareils sont classés de A à G (A pour les moins énergivores et G pour les plus énergivores). Les mesures sont réalisées d’après le programme éco.

Les programmes

Les différents programmes de lavage peuvent vous aider à faire votre choix. Voici quelques possibilités :

  • le programme « éco »
  • le programme « court »
  • le programme « délicat »
  • le programme « laine »
  • le programme « vêtements de sport »
  • le programme « jeans »
  • le programme « voilage »…

Vous ferez donc votre choix par rapport à vos besoins. Certaines options comme le « départ différé », le « rinçage plus » ou l' »anti-froissage » peuvent aussi vous orienter.

Les fonctionnalités

Certains appareils intègrent des fonctionnalités intelligentes qui leur permettent d’adapter la quantité d’eau utilisée et la durée du cycle de lavage à la quantité de linge présent dans le tambour et à sa nature (coton, polyester, viscose…). D’autres sont dotés d’une fonction vapeur qui assainit et assouplit le linge, et permet de faciliter le repassage.