Qu’est-ce qu’un lave-linge séchant et quels sont ses avantages ?

31/10/2022
C'est quoi un lave-linge séchant ?

Le lave-linge séchant fait partie des produits de gros électroménager les plus populaires du moment. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? En quoi est-il différent des autres modèles de machines à laver ? On vous dit tout.

D’où vient le lave-linge séchant ?

Les premiers modèles de lave-linge séchant proviennent des États-Unis. Ils ont été conçus à la fin des années 1950 et ce n’est que quelques années plus tard qu’ils sont arrivés en Europe. Ces dernières années, cet appareil d’électroménager a rencontré un énorme succès.

Comment choisir mon lave-linge séchant ?

Quelles différences avec un lave-linge classique ?

Au contraire d’un lave-linge classique qui passe d’un cycle de lavage à un cycle d’essorage, le lave-linge séchant utilise simultanément des cycles de lavage et des cycles de séchage. Cela permet de combiner la machine à laver et le sèche-linge dans une même machine.

Quels sont les avantages d’une machine à laver séchante ?

Avec une machine à laver séchante, vous pouvez disposer de plus d’espace dans votre buanderie, dans votre salle de bain, ou dans votre cuisine, pour les plus petits appartements. En effet, vous n’avez pas besoin de cumuler un sèche-linge et une machine à laver.

Pour les personnes qui n’ont pas le budget pour ces 2 équipements d’électroménager, c’est également une bonne solution. Cela évite de devoir mettre ses vêtements au séchoir pendant une nuit, car on n’a pas de sèche-linge.

Gain d’espace, économies, aspect pratique, le lave-linge séchant offre beaucoup de bénéfices !

Comment utiliser un lave-linge séchant ?

Un lave-linge séchant est un modèle de lave-linge qui fonctionne un peu différemment. Pour commencer, séparez les vêtements avant de les placer dans le tambour. Ensuite, démarrez le cycle de lavage. Une fois ce dernier terminé, commencez le cycle de séchage. Vous n’avez rien à faire entre les 2, car l’eau de lavage s’évacue via le tuyau et la canalisation des eaux usées. Vous pouvez automatiser le passage d’un cycle à un autre, mais vous devez d’abord vous assurer qu’aucun vêtement sensible au séchage ne se trouve dans le tambour.

Comment choisir votre lave-linge séchant ?

Pour choisir votre lave-linge séchant, il est essentiel de prendre en compte différents critères. Voici les principaux.

La capacité de lavage

Un lave-linge peut proposer une capacité allant de moins de 6 kg jusqu’à 12 kg. Il y a même des modèles qui proposent une capacité de 17 kg de lavage. Ce type de machine est à réserver pour les familles nombreuses, car elles prennent plus d’espace que les machines à hublot de taille normale.

La capacité de séchage

Pour éviter de vider une partie du linge lavé avant de lancer le cycle de séchage, choisissez un lave-linge séchant avec une capacité qui correspond à vos besoins. La capacité standard pour ce type de produit est de 9 kg. Elle correspond à celle d’un sèche-linge classique.

C’est quoi un lave-linge séchant ?

La vitesse d’essorage

La vitesse d’essorage est liée au temps de séchage. Ainsi, si vous voulez diminuer la durée du cycle de séchage, vous devez vous tourner vers un modèle avec une vitesse d’essorage plus élevée. La vitesse d’essorage d’une machine à laver séchante se situe entre 1000 à 1600 tours/minute.

La marque de la machine à laver séchante

Pour être certain d’investir dans un produit de qualité, on vous conseille d’opter pour un lave-linge fabriqué par une marque de référence du secteur comme Candy, Samsung, Bosch ou encore Electrolux. Autant d’enseignes que vous pouvez retrouver chez Conforama.

Le niveau sonore

Vous pouvez retrouver cette information indiquée sur l’étiquette énergie de votre machine à laver séchante. Si votre appareil se trouve près de votre chambre ou dans la cuisine, on vous conseille un lave-linge séchant silencieux, c’est-à-dire qui ne produit que 50 dB durant le lavage et moins de 72 dB durant l’essorage.

Les différentes fonctions

N’hésitez pas à bien analyser les différentes options et les programmes de votre future machine à laver séchante. En effet, l’électroménager intelligent est à la mode et propose des opportunités qui peuvent être très utiles au quotidien.

  • La capacité variable automatique : votre lave-linge séchant adapte automatiquement la consommation d’eau et la durée du cycle en fonction du linge à laver.
  • Le départ différé : pour programmer un cycle de lavage ou de séchage pendant votre absence ou pour profiter des heures creuses.
  • La fonction vapeur : pour des vêtements moins froissés et désodorisés.

Retrouvez les meilleurs lave-linge chez Conforama


Découvrez notre gamme de lave-linges design performants, accessibles et pratiques. Nous proposons des produits des meilleures marques d’électroménager pour répondre à tous vos besoins. Lave-linge séchant Candy, lave-linge séchant Electrolux, Bosch ou Samsung… Venez en magasin choisir le modèle qui vous convient le mieux ou sélectionnez-le sur notre site dès maintenant.