Comment entretenir votre lave-linge ? Nos astuces Conforama !

27/07/2022
Comment entretenir votre lave-linge

Chez Conforama, nous aimons partager avec vous nos conseils et astuces. Vous vous demandez peut-être « comment nettoyer une machine à laver en profondeur ? ». Voici, point par point, les étapes à suivre pour un lave-linge étincelant !

1. Nettoyer sa machine à laver : Le nettoyage à vide

Pourquoi nettoyer son lave-linge à vide ? Lorsque vous nettoyez votre linge à basse température, vous faites des économies tout en faisant un geste non négligeable pour l’écologie. Toutefois, laver son linge à 40°C ne permet pas d’éliminer l’entièreté des bactéries qui s’accumulent alors dans le tambour de votre machine. Le nettoyage à vide permet d’éliminer les bactéries, mais aussi de réaliser un détartrage efficace.

L’accumulation de bactéries amène bien souvent à de mauvaises odeurs. Ce qui peut être gênant lorsque celles-ci s’imprègnent sur les vêtements fraîchement lavés. Pour éviter cela, n’oubliez pas de laisser sécher votre tambour après chaque lavage en laissant la porte de votre lave-linge ouverte. Ne laissez pas votre linge trop longtemps dans la machine après le cycle de lavage. Pour finir, lavez votre linge très sale à haute température.

Comment nettoyer sa machine à laver à vide ? Versez 1 litre de vinaigre blanc directement dans le tambour de votre machine puis lancez un programme à 90°C. Vous pouvez faire cet entretien tous les trimestres ou 2 fois par an, si vous réalisez régulièrement des machines à haute température.

Prendre soin de votre lave-linge

2. Décrasser le bac à lessive : Le décapage du tiroir

Des résidus de lessive, des saletés, mais aussi des moisissures peuvent s’incruster dans le bac à produits de votre machine à laver. Il est donc essentiel de le nettoyer régulièrement. Généralement, la trappe où vous mettez la lessive et l’adoucissant se retire de son emplacement. Ainsi, il est plus facile de la laver.

Si vous nettoyez régulièrement votre bac à lessive, un bon rinçage de la cuve à l’eau tiède sera suffisant. Pour une cuve bien propre, vous pouvez utiliser une éponge douce et du produit vaisselle afin d’enlever parfaitement les dépôts de savon qui se seraient incrustés. Avant de replacer la trappe, séchez-la, surtout si vous utilisez de la lessive en poudre.

3. Entretenir l’intérieur du tambour : Le nettoyage rapide

Si vous n’avez pas le temps de réaliser un nettoyage à vide, vous pouvez laver l’intérieur de votre machine à l’aide d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc. Vous vous débarrassez ainsi des mauvaises odeurs, mais aussi des bactéries. Dans la buanderie, laissez le hublot ouvert pour éviter que l’humidité ne reste dans la machine.

Le nettoyage du tambour va donner un coup de frais à votre lave-linge. Par la même occasion, vérifiez qu’aucun objet ne traîne dans le tambour, crayon, papier ou pièce de monnaie, par exemple. Par précaution, mieux vaut vérifier les poches des vêtements que vous mettez dans le lave-linge avant de faire fonctionner ce dernier.

Comment entretenir votre lave linge ?

4. Nettoyer le joint de porte : Le décrassage minutieux

Dans le joint du hublot, moisissures, saletés et bactéries peuvent également s’incruster. Dans ce cas-là, un nettoyage à vide pourrait ne pas être suffisant. Pour le nettoyer, le vinaigre blanc pourra encore une fois être votre allié. Imbibez de vinaigre un chiffon propre puis nettoyez minutieusement le joint en décollant les résidus.

Le joint de la porte de votre lave-linge peut être difficile à nettoyer. N’hésitez pas à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour vous débarrasser des taches tenaces. Pour atteindre chaque recoin du joint, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents. Séchez ensuite le joint pour éviter que l’humidité ne s’accumule.

5. Vérifier le filtre de vidange : Le petit geste préventif

Le filtre de vidange de votre lave-linge doit être entretenu régulièrement. Des impuretés, mais aussi de petits objets peuvent en effet se loger dans la pompe de vidange. Le filtre se situe généralement au bas de la façade de votre machine à laver. Pour y accéder, il faut ouvrir une petite trappe avant de dévisser le bouchon.

Avant de dévisser le bouchon du filtre de votre machine, placez un bac sous la trappe et munissez-vous d’une serpillère pour éviter de ne mettre de l’eau partout. Retirez le filtre avec délicatesse afin de ne pas abîmer le joint qui le protège des fuites d’eau. Lavez-le ensuite à l’eau tiède et au savon avant de le remettre en place.

Il est important de nettoyer votre lave-linge

6. Dépoussiérer l’extérieur de la machine : L’entretien complet

Pour une buanderie parfaitement propre, il va falloir nettoyer l’entièreté du lave-linge. L’arrière de la machine pourra être dépoussiéré à l’aide d’une brosse ou d’un simple chiffon. La façade et le bandeau de commande pourront être lavés à l’eau si besoin.

Vous voulez prendre soin de votre lave-linge design ? Il suffit de nettoyer les parois de la machine avec un chiffon sec. Évitez d’utiliser une éponge abrasive, cela pourrait abîmer la peinture de votre lave-linge. Préférez un chiffon en microfibre. Si vous utilisez de l’eau, il faudra bien sécher la machine pour éviter l’apparition de rouille.

7. Nettoyer son lave-linge : Les astuces de grand-mère

Pour éviter de devoir réparer un lave-linge, il suffit bien souvent de l’entretenir et de le nettoyer complètement. Mais comment faire pour arriver à un résultat satisfaisant ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider à donner plus de longévité à votre machine à laver.

Les produits à utiliser

Pour nettoyer votre lave-linge, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, mais également des produits du quotidien. Citron, savon noir, bicarbonate de soude, sel ou cristaux de soude peuvent remplacer les produits achetés en grande surface. Le mélange bicarbonate et vinaigre forme un excellent nettoyant anticalcaire.

Les bonnes habitudes à prendre

Pour prendre soin de votre lave-linge, certains gestes du quotidien pourront vous être utiles. Laissez ouverts le hublot, mais aussi le bac à lessive quelques heures après votre cycle de lavage. Vérifiez les poches de vos vêtements et le tambour de la machine avant de démarrer cette dernière. Pour finir, ne laissez pas trop longtemps votre linge dans la machine.

Garder votre lave linge propre

Le bon dosage

Évitez de mettre trop de produits lorsque vous faites une lessive. Pour éviter les dépôts de lessive et d’adoucissant, respectez le bon dosage. Vous évitez ainsi d’encrasser le bac à lessive, mais également le tambour et les joints. Il est également préférable de doser votre linge et de ne pas remplir à ras bord la machine afin d’éviter la prolifération des bactéries.

Le nettoyage de fond en comble

Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez régulièrement l’entièreté de votre machine à laver. N’oubliez pas de faire l’entretien du filtre tous les trimestres, mais vérifiez également la partie extérieure de la machine, le tuyau d’évacuation, le bac à lessive et la pompe de vidange.