Faites le bon choix de lave-linge grâce à ces 5 conseils de Conforama

02/11/2022
Quel lave-linge choisir en 2022

Le lave-linge fait partie de ces appareils ménagers que l’on ne peut pas acheter à la légère. Pourquoi ? Parce que nous nous en servons très souvent et que nous devons donc être attentifs à leurs performances et à leur consommation énergétique. Lave-linge a+++, lave-linge hublot, lave-linge séchant…, ce guide vous permettra de mieux comprendre les caractéristiques de tous ces modèles et de faire le bon choix .

Privilégiez le lave-linge A+++

La classe énergétique A+++ est la meilleure note que peut obtenir un lave-linge. Depuis mars 2021, une nouvelle étiquette énergie est utilisée et les modèles dont la consommation d’énergie est excellente sont notés au moyen de la lettre A. Un QR code accompagne cette note et donne accès aux informations précises et détaillées concernant l’efficacité énergétique de la machine à laver. Que prend en compte cette note ?

Le classement des machines à laver inclut les critères suivants :

  • La consommation électrique de l’appareil,
  • Sa consommation en eau,
  • Ses performances d’essorage,
  • Le niveau sonore,
  • La capacité du tambour.

Opter pour une classe A+++ est donc essentiel. Cependant, il est également utile de choisir un modèle de lave-linge proposant différents programmes de lavage afin d’adapter votre consommation en fonction des besoins de votre panier de linge sale. Par exemple, si vous devez laver du linge de lit qui n’a servi qu’une nuit, vous pourrez sélectionner un programme au cycle court, moins énergivore qu’un cycle de lavage long (nécessaire pour laver des draps d’une ou deux semaine.s). Lors de l’achat, privilégiez également les modèles designs qui apportent plus d’esthétisme dans votre intérieur. 

Quel lave-linge choisir en 2022 ?

Optez pour un lave-linge silencieux

Quoi de plus désagréable que d’être dérangé par un cycle d’essorage hautement sonore ! Le bruit que fera votre lave-linge, à l’essorage notamment, est un facteur essentiel à prendre en compte. La plupart des machines à laver font entre 70 et 75 dB à l’essorage. 

Au-dessus, il y a véritablement une nuisance sonore pendant l’essorage. En dessous de 70 dB, le bruit et les vibrations produits par le lave-linge commencent à être plus acceptables. Sous 60 dB, vous avez un lave-linge vraiment silencieux : l’idéal lorsque votre machine se trouve à proximité d’une chambre de bébé ! 

Selon l’endroit où votre machine à laver sera placée, ce critère sonore sera plus ou moins à prendre en compte. Vous n’aurez pas les mêmes exigences (et c’est normal !) pour une machine installée dans votre buanderie que pour un lave-linge intégré dans votre cuisine.

Attention ! N’allez pas vous dire qu’il faut réduire votre vitesse d’essorage pour limiter le bruit de votre machine, car un essorage rapide permet à votre linge de sécher plus vite, que ce soit au sèche-linge ou à l’air libre. Une vitesse du tambour efficace se situe entre 1000 et 1600 TRS/minute. Plus l’essorage est rapide, moins le linge sera humide quand vous le sortirez de l’appareil.

Pour finir et pour contrer une idée reçue bien tenace, sachez qu’un essorage rapide n’abîme pas le linge. Bien au contraire, il le plaque contre les parois du tambour et évite ainsi les frottements entre les vêtements.

Lave-linge hublot ou top : choisissez le bon

Le lave-linge hublot permet de laver une grande quantité de linge, jusqu’à 12 kg de capacité selon les modèles. Le chargement du linge se fait grâce à une ouverture hublot en frontal, c’est-à-dire placée sur le devant de la machine. Ces lave-linges sont plus larges que leurs homologues « top » dont l’ouverture se fait par le haut.

Alors, entre le lave-linge frontal et le top : lequel choisir ?

Cela dépend surtout de la place que vous avez. Si l’espace pour votre machine représente moins de 50 cm, le lave-linge top s’imposera, mais il vous permettra tout de même de laver jusqu’à 8 kg de linge ! Autre atout : son chargement se fait par le dessus, ce qui vous évite de vous baisser!

Quel que soit votre choix, nos lave-linges hublot et top n’attendent que vous.

Comment choisir son lave-linge ?

Lave-linge séchant ou simple : trouvez le modèle idéal

Quelle innovation intéressante que celle du lave-linge séchant ! Cet appareil 2 en 1 a vraiment été conçu pour faciliter la vie à ceux qui logent dans de petits espaces : ils peuvent ainsi s’offrir le même confort que les autres. Une étiquette énergie spécifique est présente sur ces modèles. Divisée en deux parties, elle indique à gauche les données d’un cycle de lavage et séchage, et à droite, celles d’un cycle de lavage seul. Le lave-linge séchant permet de sécher environ 50% de la capacité de la machine et il propose de nombreuses options comme le départ différé, une diversité de programmes et la fonction vapeur.

Vous vous demandez peut-être à quoi sert cette fonction. On vous dit tout !

Utilisée en début de cycle, l’option vapeur permet de mieux détacher le linge puisqu’elle l’humidifie en profondeur. En fin de cycle, cette fonction vient adoucir et défroisser votre linge. Cette solution, entièrement naturelle, remplace l’utilisation d’un produit adoucissant. Intelligent, non ?

Le lave-linge séchant et la fonction vapeur sont des technologies conçues pour vous faciliter la vie. Vous souhaitez en connaître plus sur ces avancées qui peuvent soulager votre quotidien ? Lisez notre article.

Achetez un lave-linge de marque reconnue

Faut-il acheter un lave-linge de marque ? Faut-il acheter un lave-linge de marque ? Est-il plus avantageux d’avoir une machine à laver Bosch, Whirlpool, Electrolux ou Samsung ?

De nos jours, acheter une machine à laver de marque reste une garantie de qualité intéressante. En effet, les grands fabricants de lave-linge comme Bosch ont considérablement développé leur savoir-faire au cours des dernières décennies. Les modèles proposés rivalisent d’ingéniosité et offrent des performances énergétiques de plus en plus attirantes. Par exemple, les machines à laver utilisent maintenant moins d’eau qu’auparavant en phase de lavage et de rinçage.

Pour y voir plus clair, un dernier conseil : consultez un comparatif en ligne pour vous faire une idée précise des avantages et inconvénients de chaque technologie.