Quel type de canapé acheter lorsqu’on a un chien à la maison ?

27/07/2022
Quel canapé choisir quand on a un chien ?

Si vous avez le bonheur de partager votre domicile avec un petit compagnon à 4 pattes, mieux vaut être équipé d’un canapé adapté ! Chez Conforama, on vous donne quelques conseils pour bien choisir votre mobilier. Type de revêtement, housses de protection, on fait le point pour vous aider à bien vivre avec vos boules de poils.

Choisir un revêtement de canapé adapté aux animaux

Le canapé est la pièce maîtresse du salon et doit être choisi avec soin. C’est d’autant plus vrai quand on a des animaux à la maison. On adore nos petits compagnons, mais c’est une galère lorsqu’ils prennent place sur le canapé ou lorsqu’ils viennent simplement s’y frotter. On a ensuite affaire à des poils partout, des taches de bave, des marques de griffures, des empreintes de pattes boueuses, des odeurs… Pour éviter cela, nous vous conseillons de choisir un revêtement de canapé adapté aux chiens et aux chats.

Quel canapé acheter quand on a un chien

Canapés en tissu microfibre

Le tissu microfibre est une matière à privilégier pour un entretien facile de votre canapé. Il se compose de polyester et de nylon ou de polyacrylique. Les poils ne s’incrustent pas dans ce tissu et il suffit de passer l’aspirateur pour les enlever. 

L’autre avantage de ce textile est qu’il est résistant aux coups de griffes. Il y a donc peu de risques que votre chien ou votre chat déchire le canapé. De plus, les marques de griffures disparaissent en passant la main sur le tissu. 

De nombreux canapés en tissu microfibre sont présents dans le catalogue Conforama, comme :

  • Le canapé droit Milo 3 places, disponible en plusieurs coloris ;
  • Le canapé d’angle fixe 4 places Antero 2 ;
  • Le canapé d’angle réversible convertible 4 places Myron.
Prendre soin de son canapé quand on a un chien

Canapés avec housses lavables en machine

La housse lavable est un autre critère important quand on choisit un canapé adapté aux animaux. On peut choisir un modèle avec des coussins d’assise et des dossiers déhoussables. Il existe aussi des sofas qui présentent une structure avec un revêtement déhoussable. Notez que les tissus synthétiques, comme le polyester, peuvent être passés à la machine à laver, avec les mêmes programmes que vos vêtements. 

Dans le catalogue Conforama, vous pouvez trouver une gamme variée de canapés avec housses, comme :

Comment choisir un canapé quand on a un chien

Le canapé en cuir, une bonne solution ?

Vous voulez vous débarrasser de votre vieux canapé et rêvez d’un nouveau modèle en cuir ? Vous vous demandez peut-être si c’est une bonne idée avec vos boules de poils ? Oui, c’est tout à fait possible. Il faut juste prendre quelques précautions.

Choisir une matière facile à nettoyer

Notez que nettoyer votre canapé en cuir ne posera pas trop de problèmes. Vous pouvez utiliser un chiffon doux et des produits naturels comme le savoir noir ou l’huile de lin. C’est une matière qui n’absorbe pas les poils d’animaux et il n’y a pas de risque que les acariens y prolifèrent. 

Protéger le canapé en cuir

Si votre animal aime s’asseoir près de vous sur le canapé en cuir, la meilleure solution est de bien le protéger. Pour ce faire, nous vous conseillons de mettre un joli plaid. En plus d’être utile, ce tissu peut être un élément de décoration à part entière. 

Avec un canapé noir, vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez. Si vous optez pour un fauteuil coloré, optez pour un plaid dans un camaïeu de la même couleur pour un ensemble harmonieux. Petit conseil : pour éviter que votre chien fasse ses griffes sur votre beau canapé : offrez-lui des jouets et des griffoirs.

Comment faire pour ne pas abimer le canapé quand on a un chien

Quelle couleur de canapé choisir quand on a un chien ?

La couleur de votre canapé est également un critère de choix. Imaginez un peu un canapé blanc sur lequel s’est installé votre chien avec ses pattes boueuses ! Même avec les meilleurs produits d’entretien et un passage en machine, vous n’êtes pas certain de retrouver le blanc d’origine. 

Il est donc très important de bien choisir la couleur de votre mobilier. Cela est une affaire de goût bien sûr, mais notez qu’il y a des tonalités très tendance pour un canapé :

  • Le vert et ses nuances foncées, comme le kaki ;
  • Le bleu, parfait pour créer un joli camaïeu dans la décoration de votre salon ;
  • Le terracotta, une teinte chaude et apaisante.

D’une manière générale, le mieux est d’opter pour un coloris foncé. Vous pouvez ensuite l’agrémenter avec de jolis coussins colorés et à motifs. N’oubliez pas le gros coussin moelleux qui fera plaisir à votre petit compagnon.