Défi déco ! Une salle à manger industrielle chic et… chaleureuse

Salon style industriel

 

Une salle à manger au style industriel n’est pas nécessairement austère. A condition d’y apporter du bois, de la lumière et des couleurs pep’s, vous lui donnerez sans difficulté du contraste et de la convivialité. Démonstration.

Les clés pour une salle à manger industrielle et chaleureuse :

Le métal et le bois, un duo indémodable

Table industrielle salle à manger

Le style industriel trouve son origine dans la réhabilitation d’anciennes usines désaffectées, d’où la prédominance de matériaux bruts et robustes. Le métal et le bois se retrouvent ainsi en première ligne des matériaux à adopter dans le choix du mobilier de façon à créer l’esprit factory* dans votre salle à manger industrielle.

On mise alors sur l’élément phare, à savoir une table à manger industrielle. On la choisit rectangulaire et massive avec un piètement en acier et un plateau épais en bois foncé. Mais on peut tout aussi bien prendre une table en bois design que l’on va entourer de chaises industrielles en métal. N’hésitez pas ici à jouer la carte du mix and match** avec des assises dépareillées pour rythmer la déco.

On déniche ensuite d’autres beaux meubles à l’effet vintage retravaillés en bois et métal noir, et on privilégie les lignes structurées, droites et strictes, pour insuffler une note chic : vaisselier, buffet, casiers façon vestiaire, étagères…

Un espace ouvert et lumineux !

Salle à manger industrielle chaleureuse

Contrairement aux idées reçues, une salle à manger industrielle n’est pas nécessairement sombre et austère. Au contraire, elle peut être lumineuse ! Le style industriel apprécie en effet les grands volumes, les espaces ouverts, sans portes ni cloisons, qui favorisent la circulation de la lumière.

Si la maison s’y prête, faites entrer la lumière naturelle avec de grandes ouvertures métalliques, de larges baies vitrées ou une verrière de toit. Décloisonnez l’espace entre la salle à manger et la cuisine ou installez une cloison de type verrière d’atelier en métal, qui filtrera le bruit sans vous priver de lumière.

Vient ensuite la question de l’éclairage, tout aussi importante pour créer l’esprit industriel. La priorité est de placer de grosses suspensions métalliques juste au-dessus de la table à manger industrielle par deux, trois ou quatre, afin d’accentuer l’effet usine. On multiplie les sources avec des appliques escamotables, des lampes de bureau articulées, des lampadaires design… et on mise sur les ampoules LED vintage à filaments apparents pour l’élégance qu’elles apporteront à la déco.

L’astuce Confo : le miroir trompe l’œil ! Le miroir mural de type verrière est un atout dans un intérieur industriel. Il va accentuer la sensation de volume dans la pièce et refléter la lumière. A poser sur un buffet, un manteau de cheminée ou à même le sol, ou bien à accrocher directement au mur.

Des touches de couleurs vives !

Style industriel conseils

Mur en briques, sol en béton ciré ou en parquet brut, poutres métalliques ou en bois sont légion dans les intérieurs de style industriel et on ne peut pas dire que les teintes de ces matériaux autour du noir, du taupe et du gris soient des plus gaies !

Pour amener de la chaleur et créer ainsi une salle à manger industrielle conviviale , il suffit d’ajouter quelques touches de couleurs via une suspension, un tapis, un tableau, un grand vase, etc. On pense alors au bleu turquoise, au rouge, au vert sapin et au jaune qui dynamiseront l’ambiance industrielle !

L’astuce Confo : Valorisez le mur du fond Pour donner du contraste et réchauffer la déco de votre salle à manger industrielle, faites ressortir un pan de mur, de préférence celui du fond. Vous pouvez le peindre d’une couleur vive, lui apposer des plaquettes de parement, coller un papier peint imprimé briques façon loft new-yorkais, le recouvrir de vieilles planches ou le transformer en mur végétal.

Des accessoires emblématiques

A côté des grands meubles en bois et métal noir, la décoration de style industriel se veut minimaliste avec peu d’objets. On sélectionne alors pour le séjour des accessoires emblématiques de la tendance, comme une vieille horloge en métal, un tableau ardoise, des pots de fleurs en ciment, une enseigne lumineuse, un fauteuil en cuir vieilli, des casiers à bouteilles ou encore des caisses en bois par exemple.

Vous avez désormais toutes les clés pour créer une salle à manger industrielle chic où vous pourrez recevoir vos proches dans une ambiance chaleureuse !

*usine **mélange assorti

Le saviez-vous ?

Vous trouverez sur conforama.fr des produits GAMI qui garantissent le respect environnemental et la qualité du produit.

– 100 {c958699b684293481c8fd8a093c232308c69bbca86098509aa04b3d88b8920fb} de leurs produits sont fabriqués en France au sein de leurs sites de production basés en Vendée. Les produits, inspirés des tendances design et des modes de vie, créés par des équipes de création entièrement intégrées localement au plus près des usines.

– Les meubles sont certifiés du label OFG – Origine France Garantie pour assurer la traçabilité et l’origine des composants des meubles.

– Les bois utilisés pour la conception des meubles sont issus de forêts locales gérées durablement et certifiées PEFC.

– Les matériaux employés sont sélectionnés pour leur qualité mécanique et leur faible impact sur l’environnement pour garantir durabilité et recyclabilité des meubles.

– Les produits sont testés au sein de leur laboratoire et répondent aux normes européennes et françaises en vigueur.

– Une réflexion éco-responsable est intégrée dès la phase de conception pour limiter l’impact de leur production sur l’environnement.

Conforama se veut au plus proche de la qualité et de l’environnement et sélectionne avec soin ses fournisseurs.