Luminaire design : choisir le luminaire de sa salle à manger

Dans une salle à manger, miser sur un luminaire design est une stratégie très efficace pour donner du caractère à votre pièce à vivre. De par sa place centrale, cet élément décoratif attire l’œil et habille l’espace. D’où l’importance de bien le choisir !

3 règles d’or pour choisir les luminaires de sa salle à manger :

Bien choisir son luminaire design

Laissez libre court à votre créativité et à vos envies déco ! Selon la forme, mais aussi le coloris et la matière du modèle, votre suspension lumineuse peut plonger la pièce dans une ambiance de votre choix :

  • Scandinave : lignes épurées, couleurs douces, bois,rotin
  • Industrielle : modèles travaillés laissant souvent l’ampoule apparente, en métal noir, cuivre…
  • Rétro : style ancien, avec un large choix de matières selon l’époque (métal, doré, verre fumé…)
  • Contemporaine : lignes minimalistes, mélanges de matières, verre ou plastique aux coloris multiples.

De même, choisissez le style de votre luminaire design en fonction de l’ambiance lumineuse que vous souhaitez créer dans votre salle à manger :

  • Si vous aimez l’éclairage franc et efficace, optez pour un modèle minimaliste.
  • Si vous préférez les ambiances douces et tamisées, préférez des modèles à abat-jour filaire.
  • Si vous êtes adeptes de l’éclairage graduel, dirigez-vous vers la LED, économe en énergie et respectueuse de l’environnement.

Adapter la forme et la taille des suspensions à la table à manger

Si vous avez une table ronde, choisissez un éclairage central et bien proportionné. La bonne idée : opter pour un luminaire design circulaire ou un ensemble de petites suspensions de type boule. En les installant à différentes hauteurs, vous renforcerez ainsi l’impact visuel de l’ensemble.

Si votre salle à manger est composée d’une longue table rectangulaire choisissez de longues suspensions longilignes ou une série de plusieurs suspensions pour un confort visuel optimal.

La table carrée est idéale pour laisser libre cours à son imagination, le carré permettant toutes les fantaisies !

Enfin, il est important de tenir compte de la taille de votre futur luminaire. Il ne doit être ni trop imposant, ni trop petit au-dessus de la table !

L’astuce Confo :

Pensez aux appliques si vous avez une petite salle à manger ! Efficaces, elles n’encombrent pas l’espace pour une sensation d’espace plus importante.

Quelle hauteur de suspension pour mon luminaire design ?

Afin de répartir la lumière de façon optimale, les luminaires ne doivent pas être installés au hasard, et il vaut mieux respecter une certaine hauteur : 75-90 cm au-dessus du plateau de la table. C’est la hauteur idéale pour un éclairage parfait des convives, sans qu’ils soient gênés par des obstacles au niveau du regard. Cette hauteur est à adapter en fonction du type d’éclairage choisi : si vos ampoules sont nues et l’éclairage franc, augmentez quelque peu la hauteur : 1,60 m au-dessus de la table.

L’astuce Confo :

Amusez-vous avec la décoration de votre salle à manger. Typiquement, pensez à dépareiller vos chaises. Cela donnera du rythme à la déco de votre espace !

Il ne reste plus qu’à faire votre choix. Partagez vos coups de cœur avec #Confoandco !