Comment moderniser votre salle à manger ?

03/03/2022
moderniser une salle à manger

Pour bien savourer les bons repas, il faut des ingrédients de premier choix, une main de maître et évidemment une belle salle à manger design. Après tout, le confort y est pour beaucoup dans le plaisir sensoriel. Autant investir dans une belle pièce dont le style est à l’image de votre originalité.

 

Créer une salle à manger originale

 

La première étape est la construction d’une salle à manger moderne ou classique selon vos goûts. Véritable cœur de la maison, elle sera le lieu où vous partagerez des repas conviviaux avec des amis ou votre famille. L’ambiance doit être au rendez-vous afin de partager des moments inoubliables.

 

La salle à manger peut accueillir une belle collection de meubles aux dimensions souvent conséquentes. Cela justifie la nécessité de prévoir un beau volume. Notamment pensez au vaisselier, vous pourrez ainsi y caser et exposer avec élégance votre jolie vaisselle à travers des vitrines.

 

En général, elle se situe entre la cuisine et le salon dont elle fait la liaison. C’est une pièce qui requiert un bon nombre de fenêtres. Ces dernières jouent un rôle aussi bien esthétique que pratique, car elles permettent un éclairage naturel, en plus d’une bonne aération.

 

Qui dit fenêtres dit rideaux. Là encore, le choix des tissus et des couleurs est large entre les rideaux unis et les modèles imprimés. Laissez donc libre cours à votre imagination pour trouver des idées de déco textile et embellir votre salle à manger.

 

Ameublement d’une salle à manger : comment procéder ?

 

Vous êtes perdu dans votre quête de la salle à manger parfaite ? Ne vous en faites pas, aménager cette pièce n’est pas sorcier. Le premier point à aborder est le meuble central, c’est-à-dire la table et les chaises qui vont avec.

 

Il faut d’abord choisir la bonne matière. Le bois est un classique connu pour être solide et pratique, tandis que le fer forgé est un pari plus osé que beaucoup appréhendent. Vous pouvez également choisir du verre pour rendre la pièce chic et lumineuse.

 

Ensuite, il faut savoir quelle dimension correspond à vos besoins. Pour ce faire, il faut prendre en compte la taille de la pièce, le nombre de personnes à attabler et les éventuelles occasions.

 

Si vous n’arrivez pas à trancher entre un petit modèle cosy et une table massive à l’air bourgeois, vous pouvez couper la poire en deux en achetant une table à rallonge. Certains artisans proposent même la fabrication de meubles à partir d’un modèle 3D. Votre table de salle à manger sera parfaitement à votre image.

 

Enfin, il ne reste plus qu’à choisir le bon éclairage et ajouter quelques accessoires comme une belle nappe, un panier de fruits, des serviettes et un beau tapis.

 

Pour le reste de la déco, laissez libre cours à votre imagination. Après tout, vous passerez une bonne partie de votre temps dans cette pièce alors autant la rendre agréable. 

 

Décorer une salle à manger moderne pour pas cher

 

Il n’est pas nécessaire de se ruiner pour avoir une belle pièce. Vous trouverez tout ce qu’il faut pour une salle à manger moderne chez Conforama : services raffinés, meubles aux matériaux diversifiés dans lesquels vous rangerez vos jolies flûtes à champagne, etc.

 

Pour rendre une salle à manger plus à la pointe de la mode, n’hésitez pas à mélanger les différents styles et couleurs. En partant sur une base simple comme une peinture neutre, vous pouvez agrémenter la pièce d’un joli buffet à reliefs.

 

Pour l’embellir, n’hésitez pas à y mettre des vases décoratifs en céramique qui accueilleront des bouquets de fleurs. De plus, c’est un excellent meuble qui joint esthétisme et praticité, car il permet de stocker un grand nombre d’objets, notamment l’argenterie et les chemins de tables.

 

La petite touche qui fait toute la différence est l’éclairage. En plus de la nécessité d’une bonne luminosité dans une salle à manger, un beau luminaire apporte un côté avant-gardiste.

 

Il existe une tonne de modèles qui arrivent à mi-hauteur entre la table et le plafond, allant des grands lustres aux suspensions décalées.

 

Comment décorer une salle à manger blanche ?

 

Le blanc est une valeur sûre ! Il se marie avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et donne cet air épuré et élégant. Si vous voulez une salle à manger toute de blanc vêtu, il faudra miser sur les gros meubles modernes, comme la table de salle style scandinave et les chaises qui vont avec. 

 

Ensuite, vous pourrez venir diversifier avec des nuances de couleurs pastel afin de respecter la pureté de la pièce. Le bois de pin est un excellent choix pour accompagner la blancheur de la salle. Il est clair, lumineux et très solide.

 

Vous pouvez acquérir un bahut en cette matière qui fera office de touche de couleur ou alors enchérir avec d’autres articles, comme un luminaire en osier ou un tapis en de couleur neutre qui servira à garder le sol propre.

 

Si le bois n’est pas à votre goût, vous pouvez vous rabattre sur le doré ou la couleur argent. Ces deux couleurs sont assez proéminentes. C’est pourquoi il faut faire attention aux petits détails comme les pieds de chaises et les poignées de meubles.

 

Pour agrémenter votre belle pièce couleur écume, les plantes vertes sont un “must” pour une expédition en pleine forêt pendant vos repas. De plus, il existe de beaux végétaux à la senteur exquise qui remplacent à la perfection les parfums d’ambiance et les huiles essentielles.