Des tabourets de bar design qui prennent de la hauteur

07/07/2021

Le tabouret de bar design est devenu un must have* de la déco ! Idéal dans une cuisine ouverte sur le séjour, il est agréable à l’œil, confortable et souvent peu encombrant. Alors, comment choisir LE bon modèle ? La rédac’ vous dit tout !

3 règles d’or pour bien choisir ses tabourets de bar :

Des tabourets de bar design à la hauteur de vos envies

Manger ou boire un verre « perché » est plutôt agréable, à condition que le tabouret soit à la bonne hauteur. Il est hors de question de sacrifier le confort sur l’autel du design, nous sommes d’accord !

Lorsque vous choisissez vos tabourets de bar, veillez donc à ce qu’ils soient à la bonne hauteur pour être confortables. S’ils sont trop bas par rapport au bar ou au plan de travail, vous serez obligé de lever les bras pour manger…

Tabouret de bar cuisine moderne

Au contraire, si vos tabourets sont trop hauts, vous aurez l’impression de manger sur vos genoux ! Si votre cuisine et votre bar sont déjà installés, prenez bien les mesures avant de jeter votre dévolu sur des tabourets hauts.

Si vous les choisissez au moment où vous concevez votre cuisine, adaptez l’installation du bar à la hauteur d’assise de vos tabourets. Et si vous craignez de rater votre coup, tournez-vous vers des modèles réglables en hauteur.

Avec ou sans dossier votre tabouret de cuisine ?

Choisir tabouret de bar

Certains tabourets de bar design arborent un vrai dossier, d’autres un mini dossier incurvé qui épouse le bas du dos, d’autres pas de dossier du tout. Optez pour un modèle qui vous plaît, mais pensez également au confort d’assise, au risque de regretter votre choix au bout de quelques mois !

 

 

Gardez en tête l’utilisation que vous ferez de vos tabourets. S’il s’agit de tabourets installés dans la cuisine pour petit-déjeuner ou manger un en-cas occasionnel, vous pouvez vous passer de dossier.

En revanche, si ces tabourets sont installés sous un îlot central sur lequel vous dégustez tous vos repas, le choix de tabourets de bar design avec dossier peut s’avérer pertinent, surtout s’il y a des enfants à la maison. Et pour un confort optimal lors de dîners qui se prolongent, vous pouvez même opter pour des modèles à l’assise rembourrée.

Choisir le style de ses tabourets de bar

Les pieds, leur forme et leur matière, contribuent beaucoup au style de votre tabouret.

  • Si vous souhaitez une ambiance comme celle des bars, un peu rétro, orientez-vous vers un modèle au pied évasé, noir pour la discrétion ou au piétement chromé pour une personnalité plus affirmée. Les pieds rutilants trouveront notamment une place parfaite dans une ambiance art déco.
  • Tabouret de bar boisSi votre intérieur est plutôt esprit scandinave, avec une cuisine sobre et fonctionnelle, craquez pour des tabourets de bar design tout en bois clair, éventuellement avec des pieds métalliques sombres. C’est chic et intemporel.
  • Si votre cuisine est très épurée, entièrement grise, totalement blanche ou regorgeant de matériaux bruts comme le béton, vous pouvez rester dans cet esprit sobre en choisissant des tabourets minimalistes, à l’assise transparente. Sinon, jouez avec les couleurs pour apporter une touche de gaieté ! Misez sur des tabourets à l’assise colorée, pourquoi pas assortie à certains éléments de décoration ou à vos petits appareils électroménagers de couleur pour une cuisine conviviale.
  • Vous possédez une cuisine ouverte sur une salle à manger de style industriel, ambiance loft ? N’hésitez pas une seconde : du métal et encore du métal. Le choix est large : tabourets de bar en métal gris, chromé ou noir… Tout dépend de vos goûts et de votre déco.
  • Enfin, si vous devez choisir des tabourets à installer dans une cuisine très colorée, par exemple totalement orange ou intégralement rouge, préférez un peu de sobriété : des tabourets en bois clair ou en métal sans effusion de couleur trouveront parfaitement à leur place.

Vous avez toutes les cartes en main pour choisir vos tabourets de bar design, pour la cuisine ou pour la salle à manger. Prenez donc de la hauteur en cédant à vos envies, mais n’oubliez pas le confort pour autant. Et partagez vos inspirations avec nous via #Confoandco !

* à avoir