Des buffets design pour tout ranger avec style

07/07/2021

Un buffet, c’est l’idéal pour ranger du linge de maison, de la vaisselle ou cacher ce qui a besoin de l’être… Oui, un buffet design permet d’organiser son intérieur tout en lui donnant du style ! Alors, comment le choisir avec goût ? On vous dit tout !

Le buffet de vos rêves, mode d’emploi :

Buffet ou vaisselier, que choisir pour mon intérieur ?

Selon votre espace et vos envies déco, la première étape consiste à choisir entre un buffet et un vaisselier :

  • Le buffet est un meuble bas : si vous l’installez contre un grand mur, cela vous laisse la place pour affirmer le style de votre décoration à l’aide d’une toile, une horloge, un miroir…
  • Sinon, préférez un modèle haut, type vaisselier, qui habillera à lui seul votre mur, en exposant votre jolie vaisselle. Ce type de meuble trouve naturellement sa place dans les petits espaces en quête de rangements !

Trois styles de buffets design : lequel vous fera craquer ?

Le buffet n’est pas seulement un meuble de rangement, il délimite et modèle les espaces tout en donnant du cachet à votre décoration intérieure. Étant donné que votre buffet est clairement associé à l’espace salle à manger, c’est avec votre table et vos chaises qu’il faut l’assortir. Accordé avec les autres meubles, il borne ainsi le coin repas.

  • Pour un style moderne épuré, choisissez un buffet laqué, de préférence blanc. Son revêtement reflète délicatement la lumière, tandis que sa couleur immaculée illumine votre pièce, donnant une impression de légèreté. Vous pouvez même lui donner un peu plus de clarté en l’agrémentant d’une rampe de leds. Surmonté d’un grand miroir ou d’un tableau, il mettra joliment en valeur quelques objets que vous appréciez : une lampe moderne, un vase design ou un cadre.
  • Si vous préférez le style indus’, vous avez l’embarras du choix : bahut tout en métal, en bois foncé rehaussé d’éléments métalliques ou en bois clair avec pieds en métal… Les modèles en bois clair présentent l’avantage d’éclaircir un peu la pièce, surtout si votre déco façon loft se compose principalement de métal foncé. Accompagné d’un miroir ouvragé en fer forgé ou d’une horloge en métal inspirée de celles qu’on voit dans les gares, votre buffet design aura fière allure !
  • Le mobilier d’inspiration rustique fait aussi son grand retour ! Il sied d’ailleurs très bien aux buffets et vaisseliers. Si vos goûts se portent plutôt vers le bois massif naturel, comme le chêne ou le merisier, n’hésitez pas une seconde. Rustique ne rime pas avec désuet ! Pour ne pas alourdir l’ambiance de votre salle à manger, vous n’êtes pas obligé d’assortir tout votre mobilier à votre buffet design : optez par exemple pour des chaises aux dossiers ajourés, moins imposantes visuellement.

Le buffet pour ranger… et exposer !

Un buffet design, c’est bien. Un buffet vide c’est moins bien ! Osez utiliser son plan supérieur pour mettre en valeur des objets que vous aimez, à hauteur d’œil : votre vase adoré, quelques livres de collection qui vous tiennent à cœur ou encore une lampe. N’oubliez pas : le secret d’un intérieur chaleureux, c’est une décoration qui vous ressemble et qui vit au quotidien, au rythme de vos envies ! Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès, l’objectif n’est pas de cacher votre joli meuble sous un amas de bibelots.

Enfin, agrémentez votre meuble d’une ou deux plantes vertes. Si, si, vous verrez, cela apportera de la couleur et un peu de vie à votre salle à manger !

Vous possédez désormais les clés pour choisir LE buffet design de vos rêves, et pour le mettre en valeur. Partagez votre chouchou avec nous via #Confoandco !