Coup de projecteur sur les lampadaires design

Installer un lampadaire design dans votre salon permet de créer une ambiance lumineuse, de délimiter les espaces et donne aussi de la personnalité à votre intérieur. D’inspiration art déco, urbain ou nordique, chacun peut trouver celui qui donnera du style à son coin détente !

Des idées lumineuses pour donner de la personnalité à votre salon :

Tendance art déco

Luminaire tendance retro dore

Installé à côté d’un fauteuil club ou d’un canapé en velours foncé, un lampadaire design et métallique apportera du cachet à votre salon. N’hésitez pas à faire un rappel de ce style art déco en ajoutant dans la pièce un objet doré, par exemple un miroir dans le même esprit, une statuette ou pourquoi pas un joli vase alliant verre et dorures.Habillez vos murs grâce à des toiles ou illustrations rappelant les années folles. Et pour habiller le sol, osez les tapis aux teintes foncées comme le bleu ou le vert, qui collent parfaitement à cette ambiance.

Un lampadaire design de style urbain

Le mobilier urbain a la cote. Acier, métal et verre se côtoient pour donner à n’importe quel séjour des airs de loft. Que vous choisissiez un lampadaire en métal classique ou façon bouquet de lumières, pensez aux miroirs qui peuvent apportent encore plus de chaleur à la pièce en accentuant la luminosité. Bonus, un modèle aux formes géométriques donnera une touche supplémentaire de caractère à votre intérieur.

Multipliez les sources de lumière ! Suspensions ou appliques, par exemple, installées dans diverses zones de la pièce, équilibrent l’ambiance pour un rendu harmonieux. Pour compléter le tout, pourquoi ne pas ajouter une dernière touche métallique avec une horloge vintage* très tendance ?

Inspiration nordique

Luminaire design scandinave

Vous rêvez d’un cocon scandinave ? Optez pour un lampadaire de salon mariant bois et tissu, assorti d’un tapis à poils longs et aux tons pastel. Dans cette ambiance, les plaids moelleux et les coussins sont aussi les bienvenus, toujours en privilégiant des teintes douces et des matières qui donnent envie de s’enrouler de douceur. Enfin, abusez sans complexe des bougies !

Nos conseils pour créer une ambiance lumineuse réussie

Luminaire tendance salon metal urbain

1/ Un lampadaire de salon n’a pas vocation à éclairer tout le séjour, mais à apporter une lumière chaleureuse dans le coin détente. Veillez à ainsi installer plusieurs points de lumière dans les zones stratégiques de la pièce.

2/ Pensez à choisir des luminaires adaptés pour chaque activité (lire, dîner, se détendre). Ils permettent aussi de délimiter les espaces et de modeler la pièce lorsqu’ils sont tous allumés.

3/ Le lampadaire n’est pas seulement utile, c’est aussi un objet de déco à part entière : profitez-en pour peaufiner le style de votre salon ! Il peut typiquement habiller un grand mur derrière la télévision, par exemple.

4/ N’hésitez pas à installer des miroirs pour réfléchir la lumière ; ceux-ci peuvent apporter de la clarté supplémentaire et agrandir visuellement l’espace.

5/ Faites des rappels d’ambiance ou de couleur en installant dans le salon des objets assortis aux luminaires. Si l’on pense facilement aux cadres, horloges, bougies, ils ne constituent pas les seules possibilités. Ne négligez pas le potentiel qu’offrent les coussins, plaids et tapis, en matière de décoration !

* rétro