Robot pâtissier : les indispensables pour cuisiner en famille

Guide achat robot patissier

Les fêtes de fin d’année approchent, l’occasion de réviser vos classiques sucrés ! Pour les réussir à coup sûr, optez pour un robot pâtissier. Puissance, taille de la cuve, accessoires, on vous donne les clés pour bien le choisir.

Robot pâtissier, faites le bon choix :

La puissance n’est pas qu’une question de watts !

Il sait pétrir, mélanger, malaxer, fouetter… le robot pâtissier est le commis de cuisine idéal ! Pour exécuter ces tâches rapidement et perdurer, il doit bien entendu être doté d’un moteur suffisamment puissant. Mais la puissance, affichée en watts, n’est pas un indicateur significatif d’efficacité. Un autre critère entre en jeu : l’emplacement du moteur, à savoir dans le socle ou dans le bras.

  • Lorsque le moteur se situe dans la base du robot, c’est-à-dire en son socle, la puissance est transmise aux outils (batteur, fouet, crochet) par le biais d’une courroie. Il y a alors une déperdition d’énergie qu’il est nécessaire de compenser par une plus grande puissance du moteur. Pour un usage au quotidien agréable, prévoyez un robot pâtissier doté de 1000 W. Au-delà de 1400 W, les appareils sont généralement destinés à un usage professionnel.
  • Si le moteur se trouve dans le bras du robot, on parle de transmission directe. Les outils sont directement reliés au moteur, ce qui permet une exploitation maximale de la puissance du moteur. Un robot pâtissier de 300 W sera ainsi amplement suffisant pour cuisiner en famille. En outre, il sera plus économe en énergie et donc plus écologique !

Patisseries robot patissier

Quelle contenance et quel matériau pour mon robot pâtissier ?

Choisir robot patissier

Deux autres aspects sont à prendre en considération lors de l’achat d’un robot pâtissier : sa contenance et le matériau qui compose le bol. Selon les modèles, les contenances des bols varient de 3 litres à plus de 5,5 litres.

Si vous souhaitez cuisiner pour votre famille ou vos amis, choisissez un bol d’une capacité minimale de 4,2 litres. Avec une contenance de 3 litres, la cuve déborde vite ! Et vous serez obligé de monter en plusieurs fois vos préparations.

Le matériau du bol est également important :

  • – La cuve en plastique est la moins chère et la plus légère. Elle a l’inconvénient de mal supporter les préparations très chaudes (elle se déforme), et possède une moins bonne stabilité.
  • – Le verre, quant à lui, est un excellent choix pour préserver la saveur des ingrédients. Point négatif : la cuve en verre est lourde et très fragile.
  • – Le bol en inox remporte ainsi la palme : il est léger, résistant, facile à nettoyer et respectueux de la texture comme de la température des aliments.

Le plus : la poignée Une cuve remplie peut-être lourde à manipuler, pour verser le contenu dans un plat par exemple. Préférez un modèle doté d’une poignée verticale ou d’une anse horizontale de chaque côté du bol.

Les trois outils de base du robot pâtissier

Robot patissier outils

Pour remplir son rôle, le robot pâtissier doit être livré avec trois accessoires de base pour préparer des petits plats salés comme sucrés. Préférez-les d’ailleurs en acier plutôt qu’en aluminium pour une résistance optimale.

  • – Le crochet : il assure le pétrissage des préparations lourdes comme la pâte feuilletée, pâte à brioche, pâte à pain, etc. qui nécessitent délicatesse et énergie.
  • – Le batteur, dit aussi la « feuille ». Il est destiné au travail des pâtes à consistance semi-liquide, comme les brownies, les cookies, les crêpes. Il assure une homogénéité parfaite des ingrédients.
  • – Le fouet : il sert à émulsionner ou aérer les ingrédients. Il peut ainsi monter des blancs en neige, des ganaches, des crèmes fouettées, la crème Chantilly… en incorporant plus d’air que le fouet électrique. Et nous, pendant ce temps, on peut s’atteler à autre chose en cuisine !

L’astuce Confo :Vérifiez la longueur des accessoires ! Il faut qu’ils puissent atteindre le fond de la cuve pour pouvoir battre ou mélanger de plus petites quantités d’ingrédients. Certains robots permettent d’adapter cette hauteur.

Des accessoires optionnels… qui font la différence

Robot patissier cake factory

Grâce à quelques accessoires bien sentis, les robots pâtissiers étendent leurs fonctionnalités. A l’image du robot cuiseur, certains émincent, râpent ou hachent. D’autres sont équipés d’un blender* pour mixer les fruits ou d’un laminoir pour faire toutes sortes de pâtes fraîches.

Pour réaliser de belles pâtisseries, les moules sont tout aussi indispensables : pour muffins, mini cakes, cannelés, madeleines… Préférez-les avec un revêtement antiadhésif, gage de qualité.

Le robot pâtissier fait donc partie du petit électroménager qui s’affiche avec fierté dans la cuisine. Il est devenu tellement incontournable qu’une fois adopté, vous ne pourrez plus vous passer de lui !

cake factory

Ne ratez plus vos gâteaux ! Cake Factory, c’est la garantie d’un résultat parfait de toutes vos pâtisseries : brownies, fondants, cannelés, meringues, muffins, cupcakes, madeleines… tout devient possible ! Une cuisson parfaite grâce à ses 5 programmes automatiques intelligents qui contrôlent avec précision le temps de cuisson et les variations de température. Profitez aussi du mode manuel pour plus de liberté.

Cake Factory contient tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer : deux moules Tefal ProFlex (6 muffins + 6 mini cakes) plus un moule en aluminium antiadhésif inclus. Des centaines de recettes sont disponibles : un livre de 20 recettes inclus dans le pack et retrouvez plus de 200 recettes dans l’application mobile pour ne jamais être à court d’idées.

*mixeur