Quel robot cuiseur choisir pour les fêtes ?

07/07/2021

Au quotidien, les robots multifonction sont de véritables commis de cuisine. Si vous n’en possédez pas encore et que vous êtes à deux doigts de craquer, c’est le bon moment : les fêtes de fin d’année seront l’occasion parfaite pour le mettre à l’épreuve !

Bien choisir son robot cuiseur :

Robot multifonction ou robot cuiseur multifonction ?

Cuisine design

Même si leurs dénominations sont proches, le robot multifonction ne doit pas être confondu avec le robot cuiseur multifonction. Le premier permet de hacher, mixer, râper, préparer toutes sortes de légumes et crudités, parfois aussi d’émulsionner (blanc en neige et mayonnaise), éventuellement de pétrir.

Plus complet, le robot cuiseur multifonction chauffe, cuit et maintient au chaud : il sait rissoler, cuire à la vapeur, mijoter… En revanche, il n’est généralement pas équipé pour préparer des légumes ou crudités, même si les modèles les plus polyvalents du marché s’acquittent de toutes ces tâches.

Quel robot pour les adeptes de pâtisserie ?

robot cuiseur Kitchen cook

Si vous êtes féru de pâtisserie, préférez un robot cuiseur d’un autre format, avec un pétrin dédié, dont le bras s’abaisse dans la cuve. Un tel appareil, certes, ne permet pas la préparation des crudités, mais son architecture s’avère parfaite pour confectionner tous types de pâtes, depuis le pain jusqu’aux pâtes brisées ou feuilletées.

Il s’avère également très doué pour battre et émulsionner. Quant aux sauces et autres petits plats mijotés que vous préparez avec un traditionnel robot cuiseur, vous pourrez tout de même les mitonner dans sa cuve rutilante.

Un robot cuiseur à réglages manuels ou doté de programmes ?

robot moulinex companion

Pour préparer une recette avec un robot cuiseur multifonction, il est nécessaire de régler plusieurs paramètres : la vitesse de rotation des lames (ou autre accessoire selon la recette), la durée et la température pour une recette chaude.

Certains robots ne disposent que de réglages manuels, d’autres proposent en plus des programmes pour faciliter la vie de l’utilisateur. Et pour les plus novices, des modèles proposent des recettes pas-à-pas directement sur leur écran, ou dans des applications dédiées !

Quel robot choisir ? Les caractéristiques à avoir en tête

choisir le meilleur robot cuiseur

Pour bien choisir votre robot multifonction – cuiseur ou non, certaines caractéristiques ne doivent pas être négligées, à commencer par la taille de son bol. Vérifiez qu’elle est adaptée au nombre de personnes vivant sous votre toit ainsi qu’à vos habitudes. Si vous préparez une entrée, un plat et un dessert à tous les repas, vous aurez besoin d’une cuve moins grande que si vous préparez un plat unique pour toute la famille.

Quant à la puissance du moteur, elle fournit des indications sur les performances du robot dans les missions qui engendrent le plus de « résistance ».Mixer des légumes cuits n’est pas la mission la plus complexe : pétrir une pâte, piler de la glace ou des fruits secs, par exemple, nécessite plus de puissance. Outre la forme des lames qui joue un rôle dans ces missions, un robot au moteur plus efficace peinera moins à les accomplir.

Il convient également de vérifier quels accessoires sont fournis avec l’appareil et s’ils répondent à vos besoins : présence d’un grand panier vapeur ou possibilité de préparer légumes et crudités, par exemple. Certaines marques proposent des accessoires optionnels pour préparer vos propres pâtes fraîches, transformer le robot en presse-agrumes, en centrifugeuse…

Mais ce qui compte le plus, c’est son ergonomie. Le robot ayant vocation à vous seconder au quotidien, il doit être facile à utiliser, mais aussi à démonter et nettoyer. Si vous avez l’occasion de le manipuler, ne vous en privez pas !

Notre conseil déco :

Même si les performances comptent avant tout, ne négligez pas le design de votre électroménager, car il sera exposé sur votre plan de travail. Certains robots arborent par exemple des socles colorés, qui peuvent égayer votre cuisine !

A vos plats, prêts, cuisinez !