Guide d’achat du meilleur réfrigérateur

25/04/2022
Guide d'achat du meilleur réfrigérateur

Vous êtes à la recherche du meilleur réfrigérateur pour votre cuisine ? Voici quelques conseils pour vous aiguiller vers le bon choix.

Les éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur réfrigérateur

Vous songez à acquérir un nouveau réfrigérateur avec ou sans congélateur ? Voici les principaux critères à prendre en compte lors de votre achat.

Comment choisir son réfrigérateur

Le modèle

Pour sélectionner le meilleur réfrigérateur, vous devez tout d’abord connaître les différents modèles disponibles sur conforama.fr. En fonction de vos besoins, de vos habitudes de consommation ou encore de la configuration de votre cuisine, il faudra vous orienter vers un équipement bien précis.

Le réfrigérateur 1 porte

Le réfrigérateur une porte, aussi appelé réfrigérateur armoire ou réfrigérateur classique, convient aux personnes consommant uniquement des produits frais ou disposant d’un congélateur indépendant. L’appareil offre une capacité réfrigérante de l’ordre de 100 % pour conserver les denrées fraîches (fruits, légumes, laitages, viandes, etc.), soit 200 et 400 litres en moyenne. Certains modèles s’équipent d’un compartiment fraîcheur, appelé freezer (entre 1 et 3 étoiles) ou congélateur (4 étoiles). Situé dans le haut du frigo, cet espace offre un volume de 15 à 25 litres.

Bon à savoir : le nombre d’étoiles se réfère à la performance de congélation. Un compartiment à une étoile affiche une température égale à -6 °C. Cela signifie que les produits surgelés peuvent être conservés pendant deux à trois jours. Un deux étoiles maintient les aliments, à une température oscillant entre 0 et -12 °C, pendant un mois maximum. Un trois étoiles descend jusqu’à -18 °C. Les denrées surgelées peuvent se garder entre deux et douze mois. Un quatre étoiles atteint -24 °C. Par conséquent, la congélation des produits frais et leur conservation sont permises jusqu’à leur date de consommation optimale.

Le réfrigérateur combiné

Comme son nom l’indique, le réfrigérateur combiné, aussi connu sous le nom de réfrigérateur congélateur en bas, intègre deux parties distinctes. Le congélateur, placé en partie basse, peut accueillir jusqu’à 130 litres de produits. Le compartiment de conservation des denrées fraîches, situé dans la partie supérieure de l’appareil, peut atteindre 450 litres. En règle générale, la proportion des compartiments réfrigérateur et congélateur est de 70/30 au profit de la réfrigération. Il existe également des modèles 50/50 mais ils sont relativement rares. Le réfrigérateur combiné est à privilégier si vous souhaitez stocker des aliments frais en grande quantité et congeler des produits sur une longue durée.

Le réfrigérateur 2 portes

Contrairement au réfrigérateur combiné, le réfrigérateur 2 portes, également nommé réfrigérateur top ou réfrigérateur congélateur en haut, propose un espace réfrigérant situé en dessous du compartiment congélateur. La proportion réfrigération/congélation est de 80/20 en faveur de la réfrigération. Dans cette configuration, le volume du réfrigérateur est compris entre 150 et 400 litres et celui du congélateur entre 30 et 85 litres. Bien moins répandu, ce type de frigo est à privilégier si vous avez peu de produits à congeler.

Le réfrigérateur américain

Dédié aux cuisines accessibles et spacieuses, le réfrigérateur américain est un appareil XXL, dont le volume dépasse les 500 litres. Prisé des familles nombreuses, il se décline en plusieurs configurations. Le modèle classique dispose de portes asymétriques. Quant à la version « side by side », c’est-à-dire côte à côte, elle possède une double porte. Le plus souvent, le côté gauche ouvre sur le congélateur, tandis que le côté droit donne accès au réfrigérateur. L’ensemble est complété par un distributeur d’eau fraîche, de glaçons et de glace pilée. Simple d’utilisation, il suffit de le brancher directement à une arrivée d’eau.

Le réfrigérateur multiportes

Moins volumineux qu’un réfrigérateur américain, le réfrigérateur multiportes possède trois à quatre espaces de rangements. Cela inclut un compartiment réfrigérateur en haut, avec une ou deux portes, et un compartiment congélateur en bas, à un ou deux tiroirs. Alliant design classique, lignes fluides et finitions soignées, le réfrigérateur multiportes s’intègre aussi bien dans les intérieurs modernes que plus classiques. L’appareil dispose d’une capacité de stockage maximale de 800 litres, idéale pour stocker les courses d’une famille nombreuse ou d’une colocation de cinq personnes.

Le réfrigérateur sous-plan

Le réfrigérateur sous-plan, également appelé table top, est la version compacte du réfrigérateur une porte. Mesurant moins d’un mètre, il se glisse sous un plan de travail où à côté de celui-ci. Dans ce cas, il est possible d’y poser un micro-ondes, une cafetière ou des ustensiles de cuisine. Avoisinant les 100 litres de capacité, le table top peut intégrer un freezer, un congélateur ou des clayettes modulables. Cet appareil est idéal pour un appartement d’étudiant ou un studio.

Le réfrigérateur bar

Très courant dans les chambres d’hôtel, le réfrigérateur bar est le compagnon parfait des petites cuisines et des kitchenettes. Mesurant moins de 60 cm, il s’installe dans n’importe quelle pièce de la maison (chambre à coucher, bureau, salon d’été). Cet appareil d’appoint trouve également sa place dans un camping-car ou dans une caravane. Le réfrigérateur bar possède deux étagères et deux casiers de porte pour tenir au frais des boissons et des petits encas. Pourvu d’une capacité de 30 à 40 litres, il pèse entre 14 et 46 kg.

Choisir son réfrigérateur

Les dimensions

Avant de commander votre nouveau réfrigérateur, vous devez vous assurer que ses dimensions sont bien adaptées à votre cuisine. Pour cela, définissez l’endroit où vous allez l’installer et mesurez la place dont vous disposez. Gardez à l’esprit qu’il est recommandé de laisser un espace d’au moins 5 cm de chaque côté et à l’arrière du réfrigérateur pour assurer une bonne circulation de l’air. Enfin, vérifiez la largeur des couloirs et des portes de votre logement. Cela vous évitera de mauvaises surprises au moment de la livraison.

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des dimensions de réfrigérateurs les plus courantes :

Type de réfrigérateursHauteurLargeurProfondeur
Réfrigérateur bar50 à 60 cm25 à 50 cm40 à 55 cm
Réfrigérateur table top80 à 90 cm50 à 60 cm50 à 65 cm
Réfrigérateur 1 porte70 à 200 cm50 à 80 cm50 à 70 cm
Réfrigérateur combiné130 à 200 cm50 à 80 cm50 à 70 cm
Réfrigérateur 2 portes120 à 200 cm50 à 65 cm50 à 70 cm
Réfrigérateur multiportes180 à 190 cm70 à 90 cm70 à 90 cm.
Réfrigérateur américain170 à 190 cm70 à 120 cm70 à 90 cm
Dimensions des réfrigérateurs par typologie

Le volume

Le volume intérieur d’un réfrigérateur doit être choisi en fonction du nombre de personnes dans le foyer, des habitudes alimentaires de chacun et des fréquences d’approvisionnement. En moyenne, un volume utile de 100 litres pour une personne seule est recommandé. À cela, il convient d’ajouter 50 à 60 litres par personne supplémentaire. Vous êtes 5 à la maison ? Misez sur un réfrigérateur américain ou un frigo multiportes de 350 litres et plus. Pour un ménage de 3 ou 4 personnes, un combiné ou un réfrigérateur 2 portes (250 à 300 litres) est amplement suffisant. Si vous êtes célibataire ou en couple, choisissez un frigo de plus petite capacité : entre 100 et 200 litres, soit l’équivalent d’un table top ou d’un réfrigérateur armoire.

Le type de froid

Il existe trois principaux types de froid : statique, brassé ou ventilé.

Le froid statique

Le réfrigérateur à froid statique laisse circuler l’air librement dans son enceinte. Son principe de fonctionnement est simple : l’air chaud, plus léger que l’air froid, s’accumule dans la partie haute du frigo. Il est ensuite refroidi par un évaporateur qui le fait descendre. La température étant différente au sein de l’appareil, il convient d’organiser le rangement des produits selon leur nature. Placez les aliments les plus fragiles (viandes, poissons crus, crustacés) dans la zone la plus basse, là où la température est la moins élevée (0 à 3 °C). Stockez les plats cuisinés et les pâtisseries dans la partie centrale du réfrigérateur (3 °C à 5 °C). Mettez les fruits et les légumes dans le bac dédié (5 °C à 8 °C). Enfin, disposez les boissons, les tubes de sauces et le beurre dans la porte (6 °C à 8 °C).

L’air brassé

Le réfrigérateur à air brassé répartit le froid en continu grâce à un petit ventilateur. L’appareil assure une homogénéité de la température et de l’humidité. Il est donc possible d’y ranger vos courses comme bon vous semble. Cette bonne répartition de l’air permet, en outre, de mieux conserver les aliments (entre 2 et 3 fois plus longtemps qu’un réfrigérateur à froid statique).

Remarque : le froid brassé n’est généralement pas utilisé dans la partie congélateur du frigo. De fait, il est nécessaire de procéder à un dégivrage manuel périodique (une à deux fois par an). Pour vous défaire de cette tâche contraignante, privilégiez les modèles équipés d’une fonction de dégivrage automatique.

Le froid ventilé

Le réfrigérateur à froid ventilé, aussi appelé réfrigérateur no frost (sans givre), propulse un air sec, en circulation permanente. Peu sensible aux entrées d’air chaud provenant de l’extérieure, l’appareil empêche la formation de condensation ou de givre au sein de son habitacle. Seul bémol : le système de froid ventilé a tendance à assécher les denrées les plus fragiles. Pour prévenir ce phénomène, veillez à bien protéger vos aliments délicats. La solution consiste à les emballer séparément dans du film alimentaire ou à les ranger dans des boîtes hermétiques. Vous augmenterez ainsi leur durée de conservation.

Bon à savoir : les réfrigérateurs munis des systèmes smart frost ou low frost, proposés par certains fabricants (Liebherr, Bosch, Siemens), réduisent le givre mais ne le suppriment pas.

L’étiquette énergie

Pour choisir le meilleur réfrigérateur, vous devez lire attentivement l’étiquette énergie de l’appareil. Facilement reconnaissable, cette fiche signalétique comprend plusieurs éléments comme :

  • Le QR Code qui renvoie vers la base de données de l’Union européenne (en haut à droite) : en scannant ce code avec votre smartphone, vous accédez à des informations supplémentaires concernant les performances globales de l’appareil ;
  • La marque (en haut à gauche) : il est intéressant de pouvoir distinguer les marques de réfrigérateurs à privilégier. Sachez qu’une bonne marque est à même de fournir des réfirgérateurs qualitatifs assortis de pièces détachées et d’accessoires d’origine. Elle est également en mesure de s’adapter et de se renouveler en suivant l’évolution du profil des consommateurs. Mieux encore, une marque reconnue comme fiable l’est par son expérience et par la satisfaction qu’elle apporte à ses clients. Parmi les références incontournables figurent Whirlpool, LG, Liebherr, Haier, Electrolux, Samsung, Bosch, Siemens et Beko ;
  • La référence du réfrigérateur (en haut à droite) : il s’agit d’une suite de lettres et de chiffres ;
  • La classe énergétique du frigo (au centre de l’étiquette) : jusqu’en 2020, la classe énergétique allait de A+++ à D. Depuis mars 2021, cette échelle de notation a évolué. Les labels A+, A++ et A+++ ont été supprimés au profit d’un nouveau classement échelonné de A à G : « A » signifiant la norme la plus économe affichée en vert et la classe « G » la plus énergivore en rouge ;
  • La consommation énergétique annuelle du réfrigérateur (en dessous de la classe énergétique) : cette dernière est exprimée en kilowattheures (kWh) ;
  • La somme des volumes des compartiments pour denrées congelées (en litres) ;
  • La somme des compartiments pour denrées non congelées (en litres) ;
  • La somme des volumes des compartiments pour denrées hautement périssables (en litres).

Lors de l’achat de votre nouveau réfrigérateur, soyez attentif à sa consommation énergétique annuelle. En multipliant cette donnée par le prix du kWh d’électricité appliqué par votre fournisseur, vous saurez ce que pourrait vous coûter votre appareil en une année.

Le tableau ci-dessous vous permet de vous faire une idée de la consommation moyenne des différents réfrigérateurs existants :

Type de réfrigérateursConsommation annuelle en kWh / an
Réfrigérateur à grand volume (américain ou multiportes)Entre 300 et 800 kWh
Réfrigérateur congélateur (combiné ou top)Entre 200 kWh et 500 kWh
Réfrigérateur 1 porteEntre 100 et 200 kWh
Réfrigérateur table topEntre 100 et 150 kWh
Réfrigérateur barEnviron 100 kWh
Consommation des réfrigérateurs

Quel réfrigérateur choisir

Le bruit

Avec l’essor des cuisines ouvertes, le réfrigérateur fait partie intégrante du salon ou de la salle à manger. Or, il arrive que cet équipement produise certains bruits pour assurer son bon fonctionnement (bourdonnement périodique associé au déclenchement du compresseur, claquement lié au démarrage du dégivrage automatique, léger sifflement provoqué par le ventilateur de refroidissement, etc.). Les décibels (dB), permettant d’évaluer le degré de sonorité d’un frigo, sont indiqués sur l’étiquette énergie de l’appareil. En moyenne, les réfrigérateurs émettent entre 32 et 42 dB. Les modèles les plus silencieux peuvent atteindre des volumes sonores inférieurs à 35 dB.

Les options

Les fabricants ne cessent d’innover pour proposer des réfrigérateurs de plus en plus sophistiqués. Certaines options permettent de simplifier la vie au quotidien.

La fonction vacances

En cas d’absence prolongée, la fonction « vacances » désactive la partie réfrigérateur tout en maintenant le congélateur à -18 °C pour ne pas altérer la nourriture qui y est stockée.

La super-réfrigération

Également appelée fonction super cool, la super-réfrigération abaisse la température du réfrigérateur pendant 6 à 12 heures. Cette fonctionnalité est utile pour rafraîchir rapidement des boissons ou un apéritif surprise.

Le thermostat digital extérieur

Plus précis que le thermostat mécanique, le thermostat digital extérieur (écran LCD, commandes sensitives) permet de contrôler la température du frigo au dixième de degré près.

Quel est le meilleur réfrigérateur ?

L’alarme de porte

L’alarme de porte produit un signal sonore lorsque la porte est ouverte ou mal fermée pendant une durée définie. Ce dispositif peut aussi s’accompagner d’une alarme visuelle qui signale toute remontée anormale de la température au sein du réfrigérateur. Cette option se révèle pratique pour les familles avec enfants.

La fonction traitement antibactérien (ABT)

De nombreux réfrigérateurs sont équipés d’une cuve traitée et conçue pour éviter la prolifération des bactéries et assainir l’air.

La fonction connectivité

Grâce aux avancées technologiques, le réfrigérateur peut être relié au Wi-Fi de votre habitation. Cette connectivité vous permet de contrôler la température en temps réel, de vérifier les dates de péremption de vos produits frais ou encore de recevoir des alertes en cas de problème.