Montez le son Quelle platine vinyle choisir ?

platine vinyle

Le vinyle a fait son retour dans nos intérieurs depuis un moment déjà. À l’occasion de la fête de la musique et face à l’avalanche de disques disponibles dans les rayons, on a tous envie de s’équiper. Mais quelle platine vinyle choisir ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Découvrez nos astuces…

Quelle platine vinyle choisir ?

  1. Les éléments techniques clés
  2. Numérisation et bluetooth
  3. La touche design
platine vinyle vintage

1. Quelle platine vinyle choisir ?

  • Plusieurs éléments techniques sont à déterminer selon l’usage que vous souhaitez faire de votre platine vinyle.
  • Toutes les platines lisent les vinyles 33 tours et 45 tours. Mais si votre collection contient des 78 tours, assurez-vous d’avoir un modèle capable de lire ce format.
  • Moteur à entraînement direct ou à entraînement par courroie ? La platine à entraînement direct possède un moteur relié au plateau. Elle est plus lourde et nécessite une construction de qualité pour ne pas subir les pollutions liées aux vibrations du moteur. Son avantage est de pouvoir y réaliser des techniques de mix utilisées par les DJ. La platine par courroie a son moteur fixé ou suspendu sur la platine, voire à l’extérieur de celle-ci. La rotation du plateau est entraînée par une courroie, ce qui permet une qualité d’écoute performante. Mais avec le temps, la courroie se détend et devra donc être changée.
  • Platine automatique ou manuelle ? Avec la platine automatique, le bras se lève seul et se positionne à l’exacte hauteur et pression sur la première piste du disque. Cette platine est plus fragile que la manuelle qui, à l’opposé, nécessite des réglages par son utilisateur. Cette dernière est toutefois prisée des audiophiles qui peuvent ajuster le matériel selon leurs envies.
  • Une platine vinyle doit s’accompagner d’un amplificateur et de haut-parleurs. Certaines platines tout-en-un intègrent tous ces éléments, comme les modèles du fabricant Fenton. D’autres, comme Lenco, incluent un préamplificateur ainsi que des prises RCA pour ajouter un amplificateur phono et des enceintes sur-mesure selon la qualité de son voulue.

2. Souhaitez-vous numériser vos vinyles?

Certaines platines ont un port USB qui permet de numériser les disques vinyles sur l’ordinateur et ainsi de les sauvegarder. On peut ensuite écouter les chansons en format MP3 sur tout support, depuis le téléphone portable au poste de voiture. Notez également qu’il existe aujourd’hui des platines Bluetooth. Elles permettent d’écouter les disques noirs sans fil sur des enceintes Bluetooth ou via un casque Bluetooth.

platine vinyle bluetooth

L’astuce Confo :

Le système Bluetooth s’active sur le smartphone ou la tablette. On passe ainsi d’une pièce à l’autre en conservant la chaleur du son vinyle.

3. L’importance du design

Aujourd’hui le design s’invite dans les intérieurs avec des platines vinyles vintage. Certaines marques comme Bigben associent les lignes vintage et l’aspect classieux du bois. Mais vous trouverez des modèles pour tous les styles ; des platines vinyles vintage aux allures et coloris années 70 aux platines hyper modernes de type DJ.

Vous savez à présent quelle platine vinyle choisir et faire… monter le son ! Partagez votre modèle choisi, vintage, moderne ou classique, sur le #ConfoAnd Co !