L’expert du mois : quel canapé pour un grand salon ?

L’expert du mois : quel canapé pour un grand salon ?

Vous disposez d’une pièce de vie d’une grande superficie mais ne savez pas très bien comment la meubler pour obtenir un effet cosy et chaleureux ? Maëva Touzé, responsable meuble du magasin Conforama de Caen, vous livre ses conseils d’experte.

Canapé convertible, canapé d’angle, canapé en U… Chez Conforama, vous avez le choix. Mais comment vous décider justement, lorsque vous souhaitez meubler un salon (très) grand ? Lisez plutôt.

Conforama : Racontez-nous votre parcours chez Conforama. 

Maëva Touzé : Cela fait deux ans que je suis chez Conforama, au poste de responsable de rayon G1 à Caen. Je suis arrivée en mars 2020, en plein Covid, j’ai connu un magasin fermé aux clients avant la réouverture du 19 mai. C’est un poste très polyvalent qui va vraiment dépendre de l’instant t, mon planning peut changer tout au long de la journée. Mais sur un plan global, mes missions sont les suivantes : avoir un beau rayon à présenter à nos clients, qui soit vendeur, commerçant, qui soit cohérent avec nos ventes ; manager une équipe, des vendeurs qui ont beaucoup de demandes (avoir les bons produits, bien présentés) ; réfléchir aux différents merchandising ; et enfin, toute la gestion des litiges clients, le SAV… En résumé, on ne fait jamais la même chose ! (sourire)

Comment mettez-vous à jour votre expertise ?

M. T. : Nous assistons à des salons du meuble et nous faisons régulièrement des réunions de temps forts car nous fonctionnons par saisonnalité. En ce moment, c’est le canapé, cet été, ce sera la literie. Ces réunions nous expliquent ce qui est attendu, ce qu’il faut mettre en place. Et puis ces deux derniers jours par exemple, j’ai assisté à une convention disponible aux chefs de file. Je suis chef de file en literie, c’est-à-dire que je fais partie des responsables qui font leur retour d’expérience pour échanger sur ce qui ne va pas, et cela nous permet d’avancer et de se projeter.

Le canapé Selva de Conforama

Comment aiguillez-vous des clients qui cherchent un canapé grand salon ? Est-ce une requête fréquente ?

M. T. : Oui, cela nous arrive de plus en plus, mais cela va dépendre des villes. A Paris par exemple, je pense que cela arrive beaucoup moins car il y a moins de logements avec des grandes pièces de vie. Mais en province ou en campagne, les consommateurs vivent plus souvent dans des grandes maisons qui offrent de la place, du potentiel. A noter qu’ils se préoccupent de plus en plus d’avoir un bel endroit où se poser, un salon accueillant. On est tous pareils : on est contents de retrouver son canapé, de s’asseoir, de partager un moment ensemble. Cet espace-là (le salon, ndlr), depuis le Covid, est devenu de plus en plus important. Et avec, le canapé. Les consommateurs vont vouloir prioriser cet achat et obtenir un produit qui soit grand, confortable, un peu plus haut de gamme, un peu plus tendance, où ils vont pouvoir recevoir du monde. 

A partir de quelle superficie un salon est considéré comme grand ?

M. T. : Cela va encore une fois dépendre de chacun.  Une pièce de vie que l’on estimera grande en région parisienne sera plutôt considérée comme une pièce secondaire en campagne, où les habitations sont généralement plus spacieuses. Il n’y a pas vraiment de superficie associée à un grand salon. Pour certains, le canapé Faro d’angle, qui n’est pas trop grand, sera considéré comme un grand canapé. Lorsqu’on a vraiment la place d’installer plus grand, on peut se lancer sur des Mango ou des Derby, qui sont les plus gros canapés de notre gamme.

Le canapé Nihad de Bobochic.

Quel canapé recommandez-vous pour un grand salon ?

M. T. : On travaille beaucoup les différentes formes. Nous avons les canapés en L, avec la méridienne, mais aussi les canapés en U, avec une deuxième méridienne pour pouvoir être nombreux autour de la table basse. Nous sommes également en train d’essayer des canapés “arrondis”, avec le Lua et le Luna, d’abord en modèles réduits, mais qui vont sortir en très grands canapés prochainement. Ce qui fonctionnera très bien en 2023, ce sont ceux qui ont déjà bien fonctionné en 2022 : 

  • le Derby, avec une très grande méridienne, des cale-reins… toute la famille peut s’installer dedans ;
  • le Selva avec des détails design qui plaisent énormément ; 
  • le Nihad, un canapé en velours côtelé de chez Bobochic, convertible aussi, créé avec la méridienne ;
  • le Orion, un canapé rouge dont on peut avancer l’assise pour s’installer confortablement à plusieurs. 

Quelles sont les tendances grand canapé en termes de forme, de texture et de couleurs ?

M. T. : Le modèle Orion que je mentionnais à l’instant, est un canapé rouge pétant avec du velours, pour lequel nous avons déjà de nombreuses commandes. Nous avons beaucoup de tissus, du velours côtelé qui plaît beaucoup (notamment sur le Nihad). Côté formes, les canapés en L sont très populaires. Pour ce qui est des couleurs, les teintes plus vives sont de retour : vert, bleu, orange… des nuances qui sortent un peu du gris, et c’est super.

Comment meubler un grand salon à petit prix ?

M. T. : On peut opter pour le canapé Ally qui fonctionne très bien, qui est un grand gabarit juste en dessous des 1000 euros, ou encore le Selva qui est à 1399 euros, un prix figé toute l’année. On peut aussi ajouter un fauteuil, un pouf en plus, pour créer un plus grand salon et profiter d’une assise indépendante par la même occasion. C’est un bon compromis à moindre coût. Il est également envisageable de créer des séparations grâce à des bibliothèques pour isoler l’espace télétravail et meubler une surface conséquente. Ou bien placer le canapé au milieu de la pièce. Avec un beau tapis et une table basse, cela habille tout de suite !