Quelles sont les dimensions de la machine à laver ?

Quelles sont les dimensions de la machine à laver ?

Considérée comme un gros appareil électroménager, la machine à laver prend une place considérable dans notre buanderie, notre cuisine ou notre salle de bains. Quelles sont les dimensions standards d’un lave-linge ?

La taille standard d’une machine à laver

Bien souvent, les machines à laver sont à encastrer à l’endroit prévu à cet effet. Les tailles sont généralement standardisées pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de l’installation. Elles ont une largeur de 60 centimètres, une profondeur similaire et une hauteur d’environ 85 cm. Cependant, il est important de noter que ces mesures sont approximatives et qu’elles peuvent légèrement varier d’un modèle à l’autre. Pour que les personnes habitant dans des petits espaces puissent bénéficier d’une machine à laver, les fabricants ont créé des petits modèles de lave-linge, compacts, qui peuvent facilement être installés dans une petite cuisine ou une petite salle de bains. Elles mesurent environ 45 cm de largeur et de profondeur et 70 cm d’hauteur. 

Quelle est la hauteur standard d'un lave-linge ?
Quelle est la hauteur standard d’un lave-linge ?

Machine à laver : dans la cuisine ou la salle de bains ? 

Si vous n’avez pas de buanderie prévue à cet effet, la machine à laver trouvera facilement sa place dans la cuisine ou la salle de bains. Mais laquelle de ses deux pièces privilégier ? Bien souvent, vous n’avez guère le choix de son emplacement du fait de l’arrivée d’eau et des évacuations qui sont installées à un endroit précis. Vérifiez qu’il existe bien une arrivée d’eau chez vous avant d’acheter un lave-linge. Sans cela, il sera impossible de la faire fonctionner. Aussi, tenez compte de l’espace disponible dans chaque espace. La cuisine est équipée d’autres appareils électroménagers et peut donc facilement manquer de place pour une machine à laver. De même que si la cuisine est ouverte sur le séjour – ce qui est souvent le cas contrairement à une salle de bains – il est préférable de disposer le lave-linge dans la salle d’eau. Cela évitera les nuisances sonores qu’il y a lorsque la machine à laver actionne le mode essorage. En revanche, si votre salle de bains se trouve dans la chambre ou proche d’elle, alors il sera peut-être plus pratique d’installer la machine à laver dans la cuisine. En fin de compte, la décision d’installer l’appareil dans une salle de bains ou dans une cuisine dépend de vos besoins, de l’agencement de votre logement mais également de vos préférences personnelles. 

Comment installer une machine à laver ? 

Considéré comme fastidieux, l’installation d’une machine à laver peut être rapide et facile à faire si on suit correctement les étapes à respecter. Tout d’abord, choisissez l’emplacement où vous souhaitez installer le lave-linge tout en tenant compte des arrivées d’eau et de l’espace disponible. Puis, préparez les raccordements en vous assurant que les arrivées d’eau froide et d’eau chaude sont prêtes à être connectées à la machine à laver. Ensuite, retirez les fixations de transports tels que les boulons ou les cales, qui ont été installées pour stabiliser la machine pendant le transport. Munissez-vous d’un niveau à bulle pour vous assurer que la machine à laver est parfaitement horizontale. Vous pouvez toujours régler les pieds de l’appareil pour compenser toute inégalité du sol et ainsi assurer sa stabilité. Vient ensuite le moment de raccorder la machine à laver à l’arrivée d’eau. Pour cela, connectez les tuyaux d’arrivée d’eau froide et chaude aux robinets correspondants. N’hésitez pas à bien les serrer pour éviter toute fuite dans le futur. Faites de même avec le tuyau d’évacuation de la machine à laver qui doit être rattaché au système d’évacuation des eaux usées. Là encore, faites attention à bien fixer ce tuyau pour éviter les fuites et les déversements. Passez au raccordement électrique en branchant votre machine murale en prenant garde à bien sécuriser le cordon. N’ayez pas peur de vérifier l’installation plusieurs fois avant de mettre en marche l’appareil. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter le manuel d’installation spécifique fourni avec votre machine à laver. Et si vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer l’installation vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel tel qu’un plombier.

Comment entretenir une machine à laver ? 

La machine à laver doit être entretenue régulièrement pour éviter qu’elle ne détériore trop rapidement et qu’elle lave le linge moins efficacement que d’habitude. Pour cela, nettoyez le tambour pour éliminer les résidus de savon mais également de saleté. Pour cela, nous conseillons d’effectuer un cycle de lavage vide à haute température avec un produit de nettoyage spécialement conçu pour les machines à laver ou, plus naturel, en utilisant un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. Des résidus de lessive et d’assouplissant peuvent s’accumuler dans le bac à produit. Cela laisse la porte ouverte à la moisissure et à la saleté sur vos vêtements lavés. Il convient donc de nettoyer les compartiments avec du savon doux et de l’eau tiède. Pensez à nettoyer le filtre de votre machine à laver de temps à autre. Si vous ne savez pas où ce filtre se situe, référez-vous à la notice d’utilisation de votre appareil. Un simple rinçage à l’eau suffit pour nettoyer efficacement le filtre de votre lave-linge. Pensez également à retirer les poussières et saletés accumulées dans les joints de porte. Enfin, voici quelques astuces simples à avoir en tête lors d’un usage quotidien de votre machine à laver : 

  • évitez de surcharger votre machine à laver au moment de la faire fonctionner. En plus d’une efficacité réduite, l’appareil pourrait s’user plus rapidement.
  • laissez la porte de la machine ouverte après chaque utilisation pour permettre à l’humidité de s’évaporer. Cela évitera également les mauvaises odeurs et l’apparition de moisissures.