Comment brancher deux télévisions sur un seul décodeur ?
Vous avez une télévision dans le salon mais également dans la cuisine ou dans votre chambre ? Utilisez un seul et même décodeur pour profiter de votre programme télévisé préféré là où vous voulez ! Conforama vous aide à brancher vos deux télévisions sur un seul décodeur pour profiter d’un service de qualité sur plusieurs écrans en même temps.
Brancher la télévision à l’aide d’un splitter HDMI
La première solution pour connecter deux télévisions à un seul décodeur est d’utiliser un splitter HDMI. Il s’agit d’un accessoire TV qui permet de diviser un signal HDMI en deux. Idéal pour connecter deux télévisions ! Ainsi, vous pouvez connecter un câble HDMI à la sortie du décodeur et utiliser deux autres câbles HDMI pour relier les deux télévisions au boîtier. Cette méthode est simple et facile à mettre en œuvre, et ne nécessite pas de compétences techniques particulières.
Une télévision, un seul décodeur : l’amplificateur HDMI
Autre astuce, celle de l’utilisation d’un amplificateur HDMI. Idéal pour connecter deux téléviseurs qui sont éloignés l’un de l’autre. En effet, l’amplificateur HDMI permet de transmettre le signal HDMI sur des longues distances. Pour cela, connectez le décodeur à l’amplificateur avec l’aide d’un câble HDMI. Les télévisions, elles, devront être connectées au décodeur et à l’amplificateur avec d’autres câbles HDMI, faciles à trouver dans le commerce et chez Conforama. Bien que plus onéreuse qu’un splitter HDMI, cette solution permet de bénéficier de la télévision dans deux pièces éloignées.
Connecter deux télévisions grâce à une box TV
Les forfaits Internet, que ce soit l’ADSL ou la fibre, proposent des offres pour profiter de la télévision et de chaînes en dehors de la TNT. Profitez donc de cette solution pour connecter vos téléviseurs à un seul décorateur ! Les box TV sont dotés d’une ou plusieurs sorties HDMI. Servez-vous-en pour brancher votre box TV à votre décodeur. Puis, utilisez les autres sorties HDMI pour brancher vos téléviseurs à cette box. Pratique, cette solution n’engendre pas de frais supplémentaires puisque généralement, votre opérateur Internet fournit le décodeur TV dans l’offre à laquelle vous avez souscrit.
Que faire en cas de problèmes de réception de la télévision ?
Il arrive parfois de rencontrer des difficultés sur la réception de la télévision. Avant toute intervention d’un professionnel du secteur, assurez-vous que l’antenne est bien positionnée et correctement orientée vers la source du signal. Parfois, un simple ajustement de l’antenne peut améliorer la réception. Si vous utilisez une antenne extérieure, vérifiez si elle est endommagée ou obstruée par des objets environnants tels que des arbres ou des bâtiments. Dans ce cas, il peut être nécessaire de la réorienter ou de la remplacer par une antenne plus performante. Les câbles HDMI que vous utilisez peuvent aussi avoir fait leur temps. Endommagés, ils peuvent entraîner une mauvaise réception de la télévision. Les câbles HDMI ne sont pas onéreux. N’hésitez donc pas à les renouveler. Il est également possible d’utiliser un amplificateur de signal si ce dernier a tendance à être faible. Cet appareil se connecte entre l’antenne et le téléviseur et amplifie le signal pour améliorer la réception.
Comment bien choisir sa télévision ?
La télévision fait partie des appareils high-tech indispensables de la maison. Dans le salon ou dans la chambre, elle nous permet de voir nos films et séries préférés sans parler des programmes TV quotidiens. S’il existe pléthore de télévisions sur le marché, il convient de faire le bon choix en tenant compte de la taille de l’appareil, des fonctionnalités du téléviseur souhaité et du budget de celui-ci. En effet, avant toute chose, il est inutile de se tourner vers une très grande télévision si votre pièce est relativement petite. Cela ne ferait qu’engendrer des maux de tête en plus d’encombrer l’espace. Gardez une distance raisonnable entre la télévision et le canapé, dans un salon, ou du lit dans une chambre. Puis, intéressez-vous à la résolution de l’image. Parmi les téléviseurs actuels, on retrouve la résolution HD, Full HD et Ultra HD également connue sous le nom de 4K. Plus la résolution est élevée, plus l’image est nette, détaillée et de qualité. Ainsi, il est conseillé pour un cinéphile de se tourner vers un téléviseur 4K. Tout comme les joueurs de jeux vidéo. Tandis qu’une personne qui utilise la télévision pour regarder un jeu télévisé ou les informations pourra se contenter d’un modèle HD. La résolution de l’image influe sur le prix du téléviseur. En effet, les téléviseurs HD sont moins coûteux que les modèles 4K. Plus la télévision est récente, plus elle a de chances d’offrir la possibilité de se connecter à son compte de streaming en un seul clic depuis la télécommande. Si vous avez un compte Netflix, Amazon Prime ou encore OCS, il peut être pratique de se munir d’une télévision avec l’une de ces plateformes intégrée ! Si tel n’est pas le cas, vous devriez pouvoir brancher un boîtier Chromecast via un port USB ou HDMI sur votre téléviseur. Cela permet de pouvoir retransmettre l’écran de votre ordinateur ou de votre téléphone portable sur votre télévision.
Quels accessoires TV sont indispensables ?
Pour une véritable expérience de visionnage, de nombreux accessoires TV sont disponibles. Celui qui nous propulse dans une véritable séance de cinéma, c’est la barre de son. Elle offre un son de meilleure qualité que les haut-parleurs intégrés du téléviseur et crée une expérience audio immersive. Ajoutez également un lecteur multimédia si tant est que votre téléviseur ne soit pas doté de cette fonctionnalité. En effet, cela vous permettra de diffuser du contenu directement sur votre télévision. C’est le cas du Chromecast que nous avons déjà mentionné. Ce boîtier se branche directement via un port USB et se connecte depuis votre ordinateur ou votre téléphone mobile. Enfin, pour gagner de la place et éviter l’encombrement mais aussi pour gagner en confort visuel, ne tardez pas à suspendre votre téléviseur au mur.
Comment entretenir son téléviseur ?
Un téléviseur mal entretenu peut voir sa durée de vie considérablement diminuée et peut même tomber en panne. De plus, la qualité de l’image mais également du son peut s’altérer. C’est pour cela qu’il est impératif de le dépoussiérer régulièrement. En effet, la poussière accumulée engendre une surchauffe de l’appareil, réduisant ses performances et engendrant une surconsommation qui se répercute naturellement sur vos factures d’électricité. Aussi, utilisez un produit spécifique pour les écrans d’appareils électroniques afin de nettoyer votre écran de télévision. Utilisez un chiffon sec et doux, de type microfibres, pour retirer l’intégralité des traces et des particules de poussière.