Connaître la technologie d’un téléviseur pour faire le bon choix

26/09/2022
Quelle technologie pour une télé ?

Le monde de la télévision a beaucoup changé au cours des dernières années, tant au niveau de la taille des écrans que de la qualité de l’image. Comment faire un choix parmi les différentes technologies de téléviseurs proposées sur le marché ? Les conseils Conforama vous aident à trouver la TV qui correspond à vos envies et besoins.

Toutes les technologies de TV

Acheter un nouveau téléviseur

Pour savourer de bons programmes TV, il y a 4 choses indispensables : un plaid douillet, un bon canapé, de bonnes choses à boire et à grignoter, et bien entendu une TV au top. Qu’il s’agisse de regarder un match avec des amis, un film fantastique en famille, ou bien encore la dernière série à la mode (avec beaucoup de dragons), ce que l’on recherche, c’est une expérience immersive. 

Cela, les constructeurs de TV (LG, Samsung ou encore Sony) l’ont bien compris. Ils rivalisent donc d’ingéniosité pour procurer aux spectateurs la meilleure expérience possible avec différents modèles de téléviseurs. La diversité peut amener un futur acheteur à se poser beaucoup de questions.

  • Comment choisir la taille du téléviseur ?
  • Quelles sont les différences entre les technologies d’écrans ?
  • Quelle résolution choisir ?
  • Que faut-il en matière de connectique ?

Nous allons répondre à ces questions.

Taille de l’écran de télévision

La taille de l’écran est souvent le premier critère de choix. Il est vrai que c’est important pour une bonne qualité visuelle. Plus nous sommes nombreux sur le canapé, en famille ou entre amis, plus il faut un grand écran.

Question de place

Le choix de la taille de l’écran est surtout lié à la place disponible dans le séjour (ou la chambre). Pensez notamment aux dimensions du meuble TV. Votre nouveau téléviseur tiendra-t-il sur votre mobilier ou bien faut-il également prévoir un budget pour l’achat d’un nouveau meuble TV ? Demandez-vous aussi si vous disposez d’assez de distance entre la TV et votre canapé, votre fauteuil ou votre lit.

Dimensions en pouces et distances

Ce qu’il faut retenir quand on choisit un écran, c’est que la dimension indiquée est celle de la diagonale du téléviseur. Elle est donnée en pouces ou en centimètres. Plus il y a de pouces, plus l’écran est grand. Pour un bon confort visuel, il faut également respecter une distance entre la TV et l’endroit où le spectateur est assis. Par exemple :

  • 40 pouces = 102 cm de diagonale. Distance de 1,60 m minimum ;
  • 60 pouces = 152 cm de diagonale. Distance de 2,50 m minimum ;
  • 80 pouces = 203 cm de diagonale. Distance de 3,30 m minimum.

Quelle technologie d’écran choisir pour un téléviseur ?

Les grandes compétitions sportives ou les séries fantastiques sont souvent les évènements qui donnent envie d’acheter un nouveau téléviseur. On souhaite profiter d’une super TV pour ne manquer aucun détail, aucune action. Comment choisir un écran proposant une qualité visuelle optimale ? Voici les différentes technologies.

Quelles technologies de téléviseur choisir

Rétroéclairage TV : technologie LCD ou LED

Sur un téléviseur doté d’un système de rétroéclairage, la lumière est apportée sur l’ensemble des pixels depuis l’arrière. Cela donne une bonne qualité d’image, que l’on peut qualifier de standard, mais elle n’est pas optimale au niveau des contrastes, notamment pour la profondeur des pixels noirs. 

Notez que le rétroéclairage peut être permis grâce à des tubes LCD (affichage à cristaux liquides) ou des LED. L’écran LCD est plus encombrant et énergivore que l’écran LED. Le téléviseur rétroéclairé fait partie des modèles les moins chers du marché. La plupart des téléviseurs proposent une technologie LED.

TV à écran plasma

L’écran plasma est très plat et donc peu encombrant. Il offre une bonne qualité visuelle au niveau des contrastes avec un large spectre de couleurs. Il dispose d’une excellente luminosité, qui implique une consommation d’énergie plus importante qu’un écran LED.

Téléviseur à écran OLED

Cette technologie récente est actuellement réservée aux grands écrans TV. On peut la trouver à partir de 55 pouces. Sur un écran OLED, chaque pixel dispose de son propre éclairage. C’est donc l’idéal pour obtenir une belle qualité d’image, des contrastes et des profondeurs.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, notamment sur le QLED et le Neo QLED, n’hésitez pas à consulter notre guide technologies TV.

Comprendre les différentes résolutions des écrans TV

Étant donné les différentes marques et modèles présents sur le marché, choisir son téléviseur n’est pas une mince affaire. Ainsi, pour une belle qualité d’image, il faut aussi s’intéresser à la résolution de l’écran TV. Celle-ci concerne la densité de pixels. C’est, en d’autres termes, la quantité de pixels présente à l’écran. Plus il y a de pixels, plus l’image est nette.

Téléviseur définition Full HD

Le Full HD affiche une résolution 1920 x 1080 pixels, c’est-à-dire plus de 2 millions de pixels. C’est une technologie un peu ancienne, qui se trouve de moins en moins sur le marché. Les téléviseurs Full HD font toutefois partie des moins chers.

Téléviseur définition 4K ou UHD

Le téléviseur UHD (Ultra Haute Définition) et le 4K proposent une résolution similaire d’un peu plus de 8 millions de pixels (3 840 x 2160). UHD s’emploie principalement pour les écrans TV tandis que 4K concernent surtout les écrans de cinéma.

Téléviseur définition 8K

Avec une définition 8K, on entre dans le haut de gamme des téléviseurs, avec une résolution de plus de 33 millions de pixels (7680 × 4320).

Notez toutefois que, pour l’heure, les diffuseurs ne proposent pas de contenus en résolution 8K. Le UHD est le plus courant, notamment sur les plateformes de streaming.

Quelles sont les différentes technologies de télé ?

Quelles sont les offres en matière de connectique TV ?

Si vous disposez d’un équipement spécial pour votre TV (casque, enceintes), il vous faut veiller à choisir un téléviseur avec la connectique adéquate. Il y a 4 points d’attention en matière de connectique.

Prise HDMI

Les prises HDMI sont utiles pour connecter à la TV des enceintes, lecteurs (DVD, Blu-Ray) ou encore des consoles de jeux vidéo. On peut aussi connecter un ordinateur. Il est donc recommandé de choisir une TV avec plusieurs prises HDMI.

Port USB

Le port USB permet également de brancher des appareils périphériques sur un téléviseur. Il est toujours utile de disposer d’une TV dotée de plusieurs ports USB, pour connecter une clé USB ou un disque dur externe.

Prise casque

Si vous êtes adepte des casques avec fil, veillez à choisir une TV dotée d’une prise jack. Notez cependant que de plus en plus de téléviseurs proposent une connexion Bluetooth. Si votre casque dispose aussi du Bluetooth, vous pouvez donc connecter votre TV à votre casque sans fil.

Wifi

Le Wifi est une autre solution pour connecter vos appareils périphériques sans avoir à utiliser de fils. Il est très intéressant pour connecter votre box internet, par exemple, ou encore partager des contenus sur la TV depuis votre Smartphone.

C’est quoi une smart TV ?

La smart TV est un téléviseur doté d’internet (par câble ou Wifi). Cependant, il n’est pas nécessaire de la connecter à un box internet (boîtier décodeur) pour accéder à des contenus et des services interactifs. Ce modèle de télévision intègre notamment les différentes plateformes de streaming et VOD, ainsi que des applications qui peuvent être partagées via un Smartphone. La smart TV peut être contrôlée par commande vocale ou grâce à un Smartphone.

Vous connaissez maintenant les différentes technologies pour bien choisir votre nouvelle TV. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les téléviseurs disponibles dans le catalogue en ligne Conforama, puis place au spectacle, confortablement installé à la maison.

TV