Présentation des pannes fréquentes d’une TV

24/11/2022
Les TV en panne

Une télévision peut malheureusement tomber en panne à n’importe quel moment. Il peut s’agir d’un problème interne ou d’un problème externe, mais dans tous les cas cela vous empêchera de regarder votre série préférée ou votre match de foot. Voici une petite liste des pannes fréquentes d’une TV.

Quelles sont les pannes récurrentes d’un téléviseur ?

La télévision fait partie du quotidien des Français. La plupart lui font même une place de choix dans son salon et l’installent soigneusement sur un meuble TV design. Lorsqu’elle tombe en panne, les causes peuvent être diverses.

Un problème de démarrage

L’une des principales pannes auxquelles vous risquez d’être confronté est le souci de démarrage. Votre téléviseur peut en effet tout simplement ne pas s’allumer. Cela peut venir d’une anomalie au niveau du transformateur ou d’un court-circuit dans l’onduleur. Il se peut également que la télécommande ne réponde plus ou que le voyant rouge de la TV cesse de clignoter.

Un problème de qualité d’image

Il est également fréquent de rencontrer un problème audio ou vidéo au niveau de toutes les entrées. Dans ce cas, les symptômes peuvent être l’affichage de lignes verticales ou horizontales sur l’écran, une image doublée ou floue, des pixels beaucoup plus visibles, la présence de formes irrégulières… Ce type de défaillance peut aussi provoquer un écran noir.

Si l’écran de votre appareil s’allume, mais que l’image disparaît tout de suite, cela peut venir de l’onduleur qui n’alimente plus correctement les lampes CCFL. La panne peut aussi être provoquée par une des lampes devenue trop faible. Dans ce cas, l’onduleur peut détecter une baisse de la consommation d’électricité et s’éteindre pour la sécurité.

Que faire si ma TV est en panne ?

Un problème de réception

Il arrive qu’un téléviseur en panne ne diffuse plus certains canaux, services ou signaux de façon correcte. Cela peut être dû à un signal vidéo irrégulier, un souci de synchronisation ou de sous-titres, un problème au niveau du décodeur ou de la carte Smart. La panne peut également provenir d’un problème de syntonisation, d’antenne ou de réception du signal DVB-T, DVB-C ou DVB-S.

Un problème de réseau

La panne d’un téléviseur peut aussi venir d’un défaut au niveau de la connexion à la Wi-Fi, d’une application, d’un dysfonctionnement du réseau domestique, etc.

Un problème causé par un périphérique

Si votre téléviseur est connecté à un périphérique externe défectueux, cela peut l’empêcher de fonctionner correctement. Il peut s’agir d’un disque dur, d’un lecteur DVD ou Blue-Ray, de haut-parleurs, d’une clé USB, d’un câble péritel…

Le code d’erreur

Il arrive qu’un code d’erreur s’affiche sur votre écran. Généralement, c’est parce que la TV ne peut pas lire le contenu en passant par le réseau domestique (home network).

Quelles sont les pannes TV ?

Que faire lorsque son téléviseur tombe en panne ?

Vous aviez prévu de vous détendre devant un bon film ou de passer une soirée entre amis devant un match de foot, mais votre téléviseur est HS ? La meilleure solution est de faire venir un professionnel à domicile pour la réparation, quelles que soient la cause de la panne et l’ancienneté de votre appareil. Grâce à cet expert et à son solide savoir-faire, vous retrouverez rapidement une télé en état de fonctionner.

Sachez que la grande majorité des télévisions peuvent être réparées, quelle que soit leur marque, leur technologie (LCD, LED, OLED, Plasma…), leur année de production… Cela vous permettra de faire de belles économies, car le prix d’une réparation est bien inférieur à celui d’une nouvelle télévision. Ce sera aussi l’occasion de faire un petit geste pour l’environnement.

Pour bien choisir votre réparateur, n’hésitez pas à vous renseigner et à comparer. Il est en effet conseillé de vérifier les références de chaque artisan et de faire attention au frais de déplacement qui peut varier de façon notable. Enfin, sachez que certains professionnels proposent des services d’assistance par téléphone et sont joignables 24H/24 et 7J/7, ce qui peut être bien pratique.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez aussi tenter de réparer votre télévision vous-même. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur un forum d’aide qui liste toutes les pannes possibles et vous donne tous les conseils pour réussir à les réparer. Il vous indiquera également les cas où il est préférable de faire appel à un professionnel. Consultez également le guide TV fourni avec l’appareil.

TV