Quelle TV choisir ?

Bien choisir TV conseils

Boulimique de série, cinéphile averti ou amateur de belles images, vous souhaitez acheter un nouveau téléviseur ? Pour bien choisir votre TV, voici quelques clés incontournables.

Découvrez nos astuces…

Choisir TV infographie

1.Choisir la bonne taille de TV

L’un des premiers critères à avoir en tête lors de l’achat d’une TV, c’est la taille de son écran. Exprimée en pouces ou en centimètres, la dimension communiquée est celle de la diagonale d’écran. La taille de votre TV ne doit pas se baser sur la place dont vous disposez mais davantage sur le recul entre le canapé et le téléviseur :

  • Si l’écran est trop petit, vous ne percevrez pas les détails.
  • S’il est trop grand, vous risquez de voir les pixels.

2.Quelle résolution pour votre TV ?

Si vous regardez beaucoup de films ou séries, mieux vaut vous orienter vers un modèle affichant au moins une définition Full HD, avec une image plus riche et détaillée que la HD. D’autant que la plupart des chaînes diffusent désormais leurs contenus en Full HD.

Grand cinéphile, vous pouvez opter pour un modèle Ultra HD (UHD) ou 4K ; ces écrans comptent quatre fois plus de pixels que les écrans Full HD et offrent une bien meilleure résolution. A noter, 4K et Ultra HD désignent la même résolution puisque nos téléviseurs, du fait de leur format 16/9, ne sont pas en mesure d’afficher la 4K comme au cinéma. Il faut savoir que les sources d’images en 4K sont de plus en plus nombreuses, mais pas encore majoritaires (Blu-ray 4K et certains services en ligne comme Netflix en proposent). Toutefois nombre de téléviseurs de cette résolution intègrent un logiciel interne qui améliore la qualité des images pour un rendu similaire au 4K.

C’est pour bientôt… Certaines TV affichent déjà une résolution de 8K (soit 7680 x 4320 pixels). Très peu de sources d’images 8K sont aujourd’hui disponibles pour le grand public, mais il y a fort à parier que cette résolution s’imposera d’ici quelques années !

3.Quelle TV acheter et avec quelle connectique ?

Les Smart TV* peuvent être connectées à Internet, en Wi-Fi ou via un port Ethernet. Cette fonctionnalité est intéressante, pas seulement pour afficher certaines applications – désormais nombreuses – comme vous le faites sur votre smartphone (Facebook, YouTube, Skype, Deezer…), cela permet aussi de diffuser directement sur le téléviseur des contenus stockés sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Ces TV connectées offrent également un accès direct aux services de rediffusion des grandes chaînes ou aux plateformes de vidéo à la demande. Pratique !

Concernant la connectique, plus il y a de prises HDMI, mieux c’est. Vérifiez d’abord quels appareils vous souhaitez connecter à votre téléviseur pour vous assurer que les ports sont assez nombreux : lecteur de Blu-ray, console de jeu, système home cinéma… Si vous avez besoin de brancher des appareils d’ancienne génération, des prises analogiques (péritel par exemple) peuvent être utiles, de même qu’un port USB.

4.Quelle qualité audio ?

Au fil du temps, les téléviseurs se sont amincis. Les haut-parleurs sont aussi devenus moins imposants… et la qualité audio en a souffert. Si les constructeurs font des efforts pour améliorer ce paramètre (surface vibrante pour que l’ensemble du téléviseur devienne une enceinte, enceintes déportées…), dans la plupart des cas, pour profiter d’un son immersif comme au cinéma, mieux vaut investir dans des enceintes, un système home cinéma ou une barre de son.

Notre conseil déco :certaines TV disposent d’écrans courbés. Cela a pour but de limiter la fatigue oculaire et d’améliorer l’immersion. Ces TV très plates et courbées sont aussi très décoratives, surtout mises en valeur sur un beau meuble dédié.

Maintenant que vous connaissez les points clés pour savoir quelle TV acheter, laissez-vous happer par le grand frisson du cinéma à la maison, et partagez vos inspirations avec nous via #Confoandco !

*Smart TV : télévision « intelligente », connectée à Internet