Quelle enceinte de musique choisir ?

Pour accompagner un moment de détente à la maison ou une séance de sport, rien de tel que de la musique. Avec un son de qualité et sans câbles qui traînent partout, c’est encore mieux !

Les points clés pour choisir l’enceinte qui vous convient :

Quelle technologie choisir pour mon enceinte sans-fil ?

enceinte musique choisir

Les enceintes sont aujourd’hui en mesure de diffuser nos musiques préférées sans connexion filaire. Elles utilisent différentes technologies pour se connecter à la source musicale. NFC, Bluetooth, AirPlay… quèsaco ? Pas de panique, on vous explique tout !

 

 

enceinte sans fil jbl

 

La plus commune est le Bluetooth. Cette technologie de connexion sans-fil à courte portée a la cote : presque tous les appareils en sont pourvus – tous les smartphones et tablettes, ainsi qu’un grand nombre d’ordinateurs.

 

 

Elle est très facile à utiliser : il suffit d’allumer l’enceinte, d’activer le Bluetooth dans les paramètres, puis d’y sélectionner le nom de l’enceinte : les deux sont alors connectés !

D’autres enceintes exploitent le NFC (oui, celui qui permet de payer avec son téléphone !), pratique également car encore plus rapide à mettre en œuvre : il suffit d’approcher le téléphone ou la tablette compatible de l’enceinte pour les appairer. L’autre point fort du NFC : il est moins gourmand en énergie. Mais tous les téléphones n’embarquent pas cette technologie de connexion qui nécessite un contact très rapproché.

enceinte musique wi-fi

Enfin, certains modèles, généralement premium, utilisent une connexion en Wi-Fi ou encore AirPlay (pour diffuser de la musique sur une enceinte compatible depuis un appareil Apple). Ces technologies présentent l’avantage de diffuser le son sans compression… et presque sans limite de portée!

 

 

On distingue le Wi-Fi Direct, utilisé par quelques enceintes haut de gamme, du Wi-Fi classique. Dans le cas du Wi-Fi Direct, il suffit d’activer le Wi-Fi sur le téléphone ou la tablette pour que la connexion s’effectue avec l’enceinte allumée ; c’est aussi simple que le Bluetooth.

La connexion en Wi-Fi classique nécessite quelques manipulations supplémentaires, puisque l’enceinte et le smartphone (ou la tablette) doivent être connectés au réseau Wi-Fi de la maison. Lors de la première connexion, il faut donc renseigner les codes d’accès du réseau domestique.

Certaines enceintes utilisant le Wi-Fi peuvent fonctionner en multiroom*. Cela permet de diffuser de la musique simultanément dans toutes les pièces équipées de la maison, en la gérant globalement ou pièce par pièce (volume, titre diffusé…). Idéal si vous souhaitez que votre musique vous « suive » du séjour à la chambre, puis à la salle de bain.

Les enceintes résidentielles se libèrent aussi de leurs fils

enceinte jbl coloree

 

Comme nous venons de le voir, si vous cherchez une petite enceinte sans-fil, vous n’avez que l’embarras du choix, il en existe de tous les styles et de toutes les couleurs !

 

 

Certaines enceintes de musique résistent même à l’eau ou diffusent des lumières colorées au rythme du son ! Un grand nombre d’entre elles fonctionnent avec une batterie et sont parfaitement nomades.

Mais si vous souhaitez un son un peu plus charpenté et de meilleure qualité pour écouter de la musique seulement à la maison, sachez que les enceintes résidentielles aussi passent à la connexion sans-fil. Offrant un son plus puissant et plus travaillé, elles bénéficient de finitions soignées.

● enceinte residentielle design

Côté design, ces enceintes résidentielles sont plus imposantes que leurs petites sœurs nomades, alors n’oubliez pas qu’elles seront bien visibles dans votre pièce et choisissez un modèle qui se fond dans votre décor existant !

 

 

 

Vous pouvez opter pour une finition qui s’accorde à votre décoration : revêtement laqué, coffret coloré ou placage imitant le bois, pour un effet plus classique. Vous n’avez plus qu’à choisir si vous préférez une tour de son classique ou un modèle fonctionnant avec deux colonnes, en stéréo.

Les assistants vocaux ont le vent en poupe

enceinte google home

 

«OK Google, c’est quoi un assistant vocal ?» La grande tendance du moment, ce sont les enceintes intelligentes embarquant un assistant vocal.

 

 

 

Connectées au réseau Wi-Fi et donc à Internet, ces enceintes sont aussi bien capables de diffuser vos titres préférés que de vous donner la météo du jour ou d’allumer vos ampoules connectées… Il suffit de les interpeller puis de leur donner un ordre oralement, pour qu’elles répondent et s’exécutent.

Les appareils de la maison compatibles avec ces assistants sont de plus en plus nombreux : cela signifie qu’ils peuvent être pilotés par ces enceintes intelligentes, qui pourront donc régler le thermostat à la température souhaitée, lancer le nettoyage de l’aspirateur-robot… et ce n’est que le début !

Parmi les plus célèbres de ces enceintes sont la Google Home et sa version miniature Google Home Mini. Selon vos préférences, vous pouvez choisir d’utiliser l’assistant du géant américain, mais aussi son concurrent, l’assistant vocal Alexa d’Amazon, déjà présent sur le marché depuis quelques années. Et très récemment, Apple a sorti en France son enceinte HomePod, qui utilise l’assistant vocal Siri. Pratique si vous êtes un féru de la marque à la pomme !

Ok Google, monte le son !

* Multiroom : dans plusieurs pièces