Comment bien choisir la dimension de votre TV ?

18/10/2022
Quelles dimensions choisir ?

Déterminer la meilleure dimension TV pour vous relève autant d’une question de goût que de la manière dont est configuré votre logement. Désir d’immersion, esthétique de la pièce et recul nécessaire sont autant de critères à prendre en compte. Zoom sur les facteurs à considérer avant d’acheter votre téléviseur.

Avant tout : le saviez-vous ? Louer sa télé, c’est possible ! Petit budget ? Envie d’une TRES belle télé pour la Coupe du monde ? Direction : votre Conforama le plus proche pour louer votre télévision. Avec Conforama, louer sa TV, ça n’est que du plaisir. Choisissez votre télé parmi les plus grandes marques et les dernières technologies. Pendant 48 mois, nous vous garantissons un loyer accessible fixe pour préserver votre budget. Pour connaître tous les détails de cette offre inratable, RDV auprès de votre expert vendeur Conforama en magasin !

Les critères de choix de taille pour un téléviseur

Les dimensions d’un écran TV sont avant tout affaire de goût. Préfère-t-on une image plus intimiste (diagonale modeste) ou au contraire une véritable immersion cinématographique (diagonale plus importante) ? L’esthétique de la pièce compte également : les personnes désireuses d’avoir du matériel TV discret opteront plutôt pour une hauteur et une largeur réduites. À l’inverse, d’autres considéreront que le nouveau téléviseur est un élément esthétique à part entière, et feront de l’écran plat une pièce centrale. Mais d’autres raisons s’avèrent déterminantes : la taille de l’endroit où figure la TV et le recul vis-à-vis du canapé.

Quelles dimensions de TV choisir ?

La taille téléviseur en cm

La taille en pouces correspond à la diagonale en pouces (par exemple du coin inférieur gauche au coin supérieur droit). La conversion pouces en cm s’obtient en multipliant chaque pouce par 2,54 cm. Par exemple, une TV 50 pouces équivaut à une diagonale de 127 cm. En règle générale, la distance nécessaire pour préserver les yeux est moins grande qu’auparavant, car les téléviseurs modernes proposent des résolutions élevées.

On estime actuellement que le recul idéal se situe autour d’1,5 fois la taille d’écran, soit un peu moins de 2 mètres pour une TV 50 pouces. Ce chiffre d’1,5 est à retenir, car cette moyenne conditionne un confort optimal de visionnage.

Opter pour une dimension TV 32 pouces

Une TV de cette taille équivaut à une diagonale d’un peu plus de 80 cm, impliquant un recul d’environ 120 cm. Cela convient parfaitement à bon nombre de pièces aux dimensions modestes. Cela permet de ne pas distinguer les pixels même dans une pièce relativement petite, et le rapport qualité/préservation des yeux reste respecté dans la majeure partie des cas.

Il s’agit de la meilleure taille pour une pièce standard à surface restreinte. On évitera ce genre de modèles dans des pièces plus importantes, où l’immersion ne serait pas bonne, ainsi que les angles de visions pour les personnes aux extrémités des canapés notamment.

Bien choisir la taille de sa TV

Le choix d’une dimension TV 55 pouces

Une telle dalle entre dans la catégorie « téléviseur grande taille ». La règle demeure la même : compte tenu de la haute résolution des appareils modernes et de leur nombre élevé de pixels, on essaie de conserver un recul d’1,5 fois la diagonale. 

Pour une 55 pouces, cela correspond à un recul de 2 mètres. On privilégie ce type de modèles pour une pièce de grande taille ou une chambre disposant d’une certaine profondeur.

Et la dimension TV 70 pouces ?

Des entreprises telles que Samsung et LG sont particulièrement présentes sur ce type de diagonale. La nouvelle technologie Qled, qui favorise un rendu des couleurs très intense, se retrouve notamment sur ce genre de téléviseurs. À prix, mais aussi à qualité supérieure, ces appareils s’avèrent très prisés en raison du grand spectacle cinématographique qu’ils proposent. 

Attention toutefois : une TV 70 pouces suggère un recul de plus de 2,5 mètres. Le bon sens recommande donc d’éviter un tel modèle dans une pièce très petite, dans une cuisine étroite et peu profonde par exemple.

Les standards télévisuels établis par la Society of motion picture (SMPTE) permettent aujourd’hui au grand public de bénéficier d’un confort visuel sans pareil en matière de loisir télévisuel. Pour en profiter dans les meilleures conditions, la règle d’or reste de suivre les recommandations en matière d’éloignement de l’appareil TV.

TV