Quelle TV a la meilleure qualité d’image?

24/11/2022
Quelle est la meilleure qualité d'image ?

Choisissez la meilleure qualité d’image pour votre TV en parcourant notre guide. Luminosité, colorimétrie, angles de télévision, l’essentiel avant tout, c’est de comprendre ce qu’offre chaque téléviseur. Nous vous aidons dans votre choix en fonction de vos préférences.

Ça vous dirait une télévision de grande marque avec les dernières technologies avec livraison, installation et garantie panne et le tout accessible pour tous les budgets ? Vous en rêviez, Conforama l’a fait. Nous vous proposons la location de télévision avec un loyer mensuel accessible fixe pour contrôler votre budget. Et ça n’est pas tout, au bout d’an, n’hésitez à changer avec un nouveau modèle (sous conditions). N’hésitez plus, RDV en magasin pour en savoir plus !

Quelle est la meilleure technologie : OLED ou QLED ?

Vous vous demandez sûrement, quelle TV choisir ? De manière générale, les téléviseurs avec écran OLED offrent une meilleure qualité d’image que les téléviseurs à écran QLED. Il faut dire que la première de ces deux technologies est la plus avancée. Elle est d’ailleurs connue pour la qualité de ses contrastes, qui rendront un effet fabuleux à tous vos films. Elle possède toutefois des désavantages qui pourraient faire changer d’avis certains consommateurs.

Oled ou Qled ? Quelle TV choisir ?

Avantages et inconvénients de la TV OLED

L’OLED est en réalité une diode électroluminescente et organique de très petite taille qui est utilisée dans la conception des écrans OLED, mais aussi dans certains panneaux lumineux. La petite taille des diodes permet d’allumer chaque pixel individuellement et de les éteindre complètement afin d’obtenir un excellent contraste entre les différentes couleurs. Les noirs sont également plus profonds, ce qui offre une image exceptionnelle à l’écran.

La réactivité des écrans OLED est également un de ses plus grands avantages. Grâce au changement des couleurs des pixels qui se fait très rapidement, la technologie OLED offre plus de netteté à votre TV lorsque les images s’enchaînent dans le feu de l’action. Lors d’un match de foot, par exemple, les différentes actions proposées par les joueurs seront nettes à l’écran, aucun mouvement ne pourra plus vous échapper !

La TV OLED offre aux spectateurs une réelle vision panoramique. Elle offre en effet des angles de vision plus ouverts et l’image se voit mieux lorsque vous êtes sur l’un des côtés de l’écran. Ce qui fait que vous pouvez regarder plus facilement la TV en famille. Pour finir, la technologie OLED vous permet d’avoir des écrans très fins, un avantage à savoir si vous voulez accrocher votre téléviseur directement sur le mur de votre salon.

Concernant les désavantages de la TV OLED, il faut reconnaître que son prix est généralement plus important que celui d’une TV LED. Toutefois, elle consomme moins d’électricité. En outre, cette technologie est idéale pour regarder des émissions ou des films dans le noir, mais elle est moins adaptée à la lumière. Si vous avez l’habitude de regarder la TV en pleine journée, prenez garde aux reflets qui pourraient vous gêner !

Quelle TV choisir ?

Avantages et inconvénients de la TV QLED

Il faut savoir qu’une TV LED est en réalité une TV LCD nouvelle génération. Elle est donc composée d’une dalle rétroéclairée non pas par des tubes fluorescents (CCFL), mais par des diodes électroluminescentes (LED). Néanmoins, le rétroéclairage de la dalle ne permet pas d’éteindre complètement chaque pixel de l’écran. Ce qui va avoir pour conséquence d’offrir de moins bons contrastes qu’une TV OLED.

Aujourd’hui, la plupart des téléviseurs vendus sur le marché sont des TV LCD fonctionnant par rétroéclairage. La différence entre une TV LCD classique et une TV LED, c’est l’utilisation ou non de diodes électroluminescentes. Bien que la TV LED et la TV QLED utilisent toutes deux cette technologie, cette dernière va encore plus loin. Des nano cristaux appelés Quantum Dots sont intercalés entre la dalle rétroéclairée et les filtres RVB afin d’améliorer le rétroéclairage et la colorimétrie.

La technologie QLED offre donc à votre téléviseur de plus grands avantages qu’une simple TV LED. La luminosité de l’image est améliorée, le contraste est meilleur et la colorimétrie est retravaillée pour un rendu optimal. Il faut néanmoins le reconnaître, les téléviseurs QLED sont encore en-dessous des téléviseurs OLED pour ce qui est de la qualité d’image. Néanmoins, le prix reste avantageux pour un produit de très bonne qualité. À vous de déterminer vos critères de choix lors de votre achat.

Un téléviseur QLED pourra convenir à celles et ceux qui ont pour habitude de regarder la TV en journée. Néanmoins, l’angle de vision de l’écran sera moins bon qu’une TV OLED, le contraste de l’image sera lui-aussi moins impressionnant. Pour finir, il se peut qu’un effet de rémanence se fasse ressentir, ce qui donnera moins de netteté à l’image. Pour le choix d’une TV QLED, il faudra donc se diriger vers du haut de gamme.

Quelles sont les meilleures technologies pour une TV ?

La technologie LCD LED est une technologie qui a maintenant plusieurs années. De nombreux progrès ont été réalisés par les différentes marques afin d’en améliorer la qualité. Ce qui fait que certains téléviseurs haut de gamme proposent de nouvelles fonctionnalités pour un résultat de plus en plus qualitatif.

Edge LED, Full LED et Direct LED

Pour améliorer la qualité d’une TV LED, il est possible de choisir du Full LED. Alors que sur un écran Edge LED, les diodes sont placées sur le contour de la dalle, l’écran Full LED propose des diodes sur son entièreté. Le rétroéclairage est ainsi plus homogène et donc, de meilleure qualité. Le Full LED est également connu sous le nom de Direct LED.

Local Dimming et Micro Dimming

La technologie Local Dimming est également appliquée sur certains écrans LED, ce qui offre un meilleur contraste et des noirs plus profonds. Cette technologie s’est améliorée pour donner du Micro Dimming, qui joue sur l’intensité lumineuse de chaque LED pour obtenir un contraste proche de celui proposé par les écrans OLED.

Technologie OLED

La technologie OLED est assez récente, ce qui fait que les téléviseurs proposant ce système sont souvent assez similaires. Ils sont néanmoins tous considérés comme du haut de gamme. Il faudra toutefois faire attention à la taille de la TV (qui prend en compte la diagonale de l’écran) et aux connectiques proposées (USB, hdmi, sorties optiques, etc.). Le son de n’importe quelle TV étant assez basique, il vous sera toujours proposé une barre de son pour en améliorer la qualité.

HDR10+ et Dolby Vision

À noter que, quel que soit le choix de votre TV (OLED ou QLED), il est possible de choisir la technologie HDR10+ qui promet une meilleure luminosité, ayant pour avantage de mieux distinguer les zones claires et les zones d’ombre de vos différents contenus. C’est l’amélioration de la technologie de l’HDR et de l’HDR10.

Enfin, le Dolby Vision, qui concurrence le HDR10, pourra également vous séduire. Celui-ci est proposé dans certains films, afin que le rendu de l’auteur soit parfaitement concordant avec l’image qu’il a réellement voulu partager aux téléspectateurs.

Quelle est la bonne résolution d’écran pour une TV ?

Pour une meilleure qualité d’image, il va également falloir jeter un œil à la résolution que peut supporter votre écran. Vous avez le choix entre de la Full HD, du UHD parfois appelé 4K (suivez notre guide sur les TV 4K) et de la 8K. Alors que la première résolution propose 1920 x 1080 pixels à l’écran (ce qui équivaut en tout à plus de 2 millions de pixels), la seconde offre 3840 x 2160 pixels (soit 8,3 millions) et la dernière supporte 7680 x 4320 pixels (soit 33 millions).

Vous trouverez de nombreux téléviseurs haut de gamme avec une résolution UHD, que ce soit de la marque LG, Samsung, Hisense ou Panasonic. La plupart des contenus (films, séries Netflix, reportages…) sont proposés dans cette qualité. Ainsi, vous êtes certain de voir votre contenu dans la qualité la plus haute qu’il soit ! Si, au contraire, vous êtes adepte d’émissions télévisées, la plupart seront diffusées dans une résolution plus basse. Le Full HD pourra alors vous convenir.

Concernant la résolution 8K, il n’y a que très peu de contenus qui en proposent. Pour les TV de petite ou de taille moyenne, inutile de choisir cette définition, si votre but est de regarder des contenus en 4K. Par contre, vous y trouverez peut-être un intérêt si votre téléviseur est de très grande taille, c’est-à-dire de plus de 65 pouces. En résumé, la résolution de votre écran est à choisir selon vos propres prérequis.

Notre comparatif des TV OLED

Pour installer sur votre meuble TV design, choisissez une TV OLED qui vous correspond. Ainsi, tous vos films et séries pourront être sublimés par la qualité d’image de cette nouvelle technologie !

1. LG OLED48C15LA

Le téléviseur OLED de LG vous apportera des belles nuances de couleur ainsi que des noirs profonds. Il est compatible avec Dolby Vision IQ et ne propose pas d’HDR10+. Concernant la connectique, trois ports USB sont proposés ainsi que quatre ports HDMI 2.1, ce qui permettra aux gamers de jouer en 4K résolution UHD, avec une excellente fluidité jusqu’à 120 images par seconde. Cette Smart TV vous propose comme système d’exploitation WebOS 6.0. Ce téléviseur vous est proposé en 48 pouces, ce qui équivaut à 120 cm environ.

2. Panasonic TX-55JZ1500E

Bien au chaud sous votre plaid, profitez de l’image incroyable proposée par le téléviseur TX-55JZ1500E de Panasonic. HDR10+ et Dolby Vision IQ y sont inclus. Utilisant la même dalle que son grand frère JZ2000, ce téléviseur vous offre une image haut de gamme en UHD. L’absence du système Dolby Atmos lui permet toutefois d’être moins cher. Cet écran comprend deux entrées HDMI 2.1, deux entrées HDMI 2.0, une sortie casque, une sortie optique, deux USB 2.0 et un USB 3.1.

3. LG OLED55c25lb

Quoi de plus sympa que de manger une bonne recette devant un match de foot ? Devant la OLED55c25lb de LG, vous profiterez d’une image exceptionnelle. De l’UHD vous est proposé, avec de l’HDR10 Pro et du Dolby Vision IQ. Vous profitez également de quatre ports HDMI, de trois ports USB 2.0 et d’une sortie optique numérique. L’écran fait 55 pouces.

Notre comparatif des TV LED

Nous avons sélectionné plusieurs TV avec des avantages et des inconvénients différents, afin que vous puissiez trouver votre bonheur parmi notre gamme de TV QLED. Ainsi, faites bien attention à la connectique, aux différentes technologies utilisées et à la résolution proposée. Il n’y a plus qu’à faire votre choix !

1. QN95A, la QLED de Samsung

Alors que la Samsung ue55au7105 est l’une des TV les plus abordables de la marque, la grande sœur de la Samsung QN90A va vous séduire. Son boîtier OneConnect vous simplifiera la vie. Vous y trouverez une connectique assez fournie, avec quatre ports HDMI (2.1 eARC) et trois ports USB. Concernant le rétroéclairage, l’utilisation de Mini LED vous offrira une image de grande qualité. 

L’interface de cette Smart TV utilise Tizen 6 tandis que du son 3D est proposé par des haut-parleurs de qualité. L’absence de Dolby Vision pourrait vous gêner, mais du HDR+ vous est proposé. Ce téléviseur pourra être choisi dans quatre tailles différentes et son écran fait 55 pouces.

2. Thomson 55UH7500

La TV Thomson 55UH7500 vous permet de regarder vos films en Dolby Vision ou en HDR10+. Elle possède la technologie LED Direct et utilise de l’UHD Micro Dimming. Équipé du système d’exploitation d’Android TV, ce téléviseur pourra vous répondre et interagir avec vous puisque Google Assistant y est intégré. 

L’écran mesure 55 pouces, ce qui équivaut à 139,7 cm. Pour les gamers qui ne supportent pas les casques sans câble, une prise casque est intégrée. Ce téléviseur possède deux ports HDMI et un port USB.

3. TCL 55C735

Outre son prix avantageux, cette TV de la marque TCL pourra vous séduire par sa qualité d’image. La dalle LCD QLED offre en effet de superbes couleurs, que ce soit pour vos films ou vos jeux vidéo. Ce téléviseur propose du HDR10+ et du Dolby Vision IQ. Son rétroéclairage est du Full LED et l’interface de la Smart TV est Android TV. Elle dispose de 4 ports HDMI et d’un port USB 2.0. Cette TV est proposée en 55 pouces, ce qui équivaut à 140 cm environ.

TV