Comment éviter les allergies liées aux canapés en tissu ?

allergie canapé tissu

Nombreux sont ceux à souffrir d’allergies causées par un canapé en tissu. Elles peuvent être dues, entre autres, à la poussière domestique qui s’y niche souvent. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour les éviter. Lisez ce qui suit.

Les risques d’allergies causés par les canapés en tissu

La décoration de votre salon s’organise autour d’un canapé panoramique ou d’une élégante méridienne en tissu et vous êtes sujet depuis quelque temps à des allergies lorsque vous vous installez dessus ? Il se peut que votre canapé en soit la source.

Les allergènes présents dans les tissus de canapés

Les allergies liées aux canapés en tissu peuvent avoir plusieurs causes. Elles peuvent provenir de l’accumulation de poussières et de poils d’animaux ou de la présence d’acariens ou de moisissures. Ces allergènes domestiques peuvent en effet causer ou aggraver les symptômes d’une allergie ou de l’asthme.

Quel tissu contre les acariens ?

Les symptômes d’allergie causés par les canapés en tissu

Les acariens sont la cause de la moitié des allergies. Ce sont les débris des parasites morts et leurs déjections qui en sont responsables. 

  • Leur inhalation cause des problèmes respiratoires tels que des rhinites, des bronchites, la survenue d’une toux sèche, de l’asthme, des conjonctivites…
  • En cas de contact avec la peau, des boutons d’eczéma (ou dermatite atopique) ainsi que des démangeaisons peuvent apparaître.

À noter que les symptômes sont plus importants à l’automne et en hiver, époque à laquelle il fait plus froid et où on a tendance à moins aérer son intérieur.

Choisir un canapé en tissu adapté aux personnes allergiques

Les matériaux recommandés pour éviter les allergies

Si vous êtes sujet aux allergies, vous devez porter une attention toute particulière dans le choix de votre canapé, de vos fauteuils, de vos coussins, de votre literie… En ce qui concerne le revêtement de votre sofa, vous devrez veiller à ce qu’il soit hypoallergénique. C’est le cas de matières telles que le coton ou le lin, par exemple, qui ont de plus l’avantage de moins attirer la poussière.

Il existe également des tissus d’ameublement qui sont traités « Safe Front ». Ce traitement crée une barrière naturelle contre les acariens, les bactéries et les champignons, ce qui permet à votre canapé d’être totalement hygiénique.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un canapé en tissu

D’autres critères sont à prendre en compte au moment de faire votre choix. Nous vous conseillons de préférer un modèle facile à nettoyer et équipé de housses amovibles. Il sera ainsi plus facile de nettoyer les coussins de canapé ainsi que sa structure.

Il existe également des canapés dont le revêtement est doté de propriétés antimicrobiennes et permettant de limiter la prolifération des bactéries et de la moisissure.

Entretenir son canapé en tissu pour prévenir les allergies

Pour limiter les risques d’allergie, entretenir son canapé de manière régulière est également primordial. 

Les bonnes pratiques de nettoyage pour éliminer les allergènes

Tout comme pour nettoyer un canapé en cuir, le mieux est de passer très régulièrement l’aspirateur dans le cas d’un modèle en tissu ou en velours. Pour le débarrasser des substances allergènes, utilisez un appareil muni d’un filtre HEPA qui permettra de rejeter moins de poussières d’acariens dans la pièce. Il est en effet capable de capturer jusqu’à 99,97 % de particules atmosphériques. Nous vous recommandons également de nettoyer votre canapé en velours ou en tissu à la vapeur, une à deux fois par an. 

Les produits recommandés pour entretenir un canapé en tissu sans risque d’allergie

Rien de mieux que les solutions naturelles pour nettoyer un canapé sans risquer de provoquer des allergies. Le bicarbonate de soude est particulièrement efficace ainsi que les huiles essentielles de cèdre et de girofle. Vous pouvez les appliquer directement sur les surfaces à traiter et laisser agir deux heures environ avant de les aspirer (pour le bicarbonate). Ces produits peuvent aussi être utilisés durant vos lessives.

Autres astuces pour réduire les risques d’allergie liées aux canapés en tissu

Certaines huiles essentielles sont reconnues pour repousser les acariens. Il s’agit des huiles essentielles de lavande, de romarin, de citron, de litsée citronnée, de fenouil, d’eucalyptus radié et de giroflée. Vous pouvez utiliser un diffuseur pour en imprégner l’air ambiant ou bien en mélanger quelques gouttes dans de l’eau. Mettez ce mélange dans un spray et pulvérisez votre canapé ainsi que toutes les surfaces à traiter : coussins, oreillers, matelas, tapis, moquettes, peluches.

L’aération de la pièce et la gestion de l’humidité

Les acariens appréciant tout particulièrement les atmosphères humides, il est important d’adopter quelques gestes. 

  • Aérez votre intérieur chaque jour, même lorsqu’il fait froid, en laissant les fenêtres ouvertes pendant au moins dix minutes et en créant si possible des courants d’air.
  • Équipez-vous de déshumidificateurs pour conserver une atmosphère qui soit la plus sèche possible.
Comment tuer les acariens dans un canapé ?

L’utilisation de housses anti-acariens et de purificateurs d’air

Les housses anti-acariens sont également une solution efficace pour éviter la prolifération des parasites. Elles peuvent être installées sur votre canapé, vos coussins, vos oreillers, vos couettes et limiteront les contacts. Elles sont de plus lavables à 60 °C. Enfin, n’hésitez pas à investir dans un purificateur d’air qui vous permettra d’éliminer les poussières, y compris les allergènes d’acariens, et vous aidera à mieux respirer.